Carte mère AD77 infinity
Le nom de la carte mère : Il est souvent inscrit
Les slots de la carte - mère : Un slot est un emplacement réservé à l’insertion d’un élément sur la carte mère. Une carte mère ne peut pas fonctionner seule. Pour qu’un PC fonctionne il faut en plus : Une alimentation Un microcontrôleur De la mémoire vive (RAM) Une carte graphique (si celle-ci n’est pas intégrée à la carte-mère) Une carte son (si celle-ci n’est pas intégrée à la carte-mère) Un espace de stockage (disque dur ou lecteur optique) En option, des périphériques ( connectés aux slots PCI ou aux connecteurs d’entrée/sortie)
Les slots de la carte - mère : Slots réservés à la RAM
Les slots de la carte - mère : Slot réservé au processeur
Les slots de la carte - mère : Slot réservé à la carte graphique
Les slots de la carte - mère : Slots réservés aux périphériques IDE (disques durs, lecteurs optiques)
Les slots de la carte - mère : Slots réservés aux périphériques PCI
Les interfaces d’entrées / sorties: Une interface d’E/S permet de connecter un périphérique au PC (souris, clavier, écran, hauts-parleurs…) Les Interface d’E/S se trouvent, pour la plupart, à l’arrière du PC
Les interfaces d’entrées / sorties: Pour la souris
Les interfaces d’entrées / sorties: Pour le clavier
Les interfaces d’entrées / sorties: Pour une ancienne imprimante, un ancien scanner
Les interfaces d’entrées / sorties: pour un équipement « série » (switch, routeur…)
Les interfaces d’entrées / sorties: pour tout périphérique USB (imprimante, clé, disque dur externe…)
Les interfaces d’entrées / sorties: pour les périphériques audio (micro, hauts- parleurs)
Les interfaces d’entrées / sorties: pour le réseau local ou le modem vers Internet
Le chipset : Chipset : jeu de composants ou jeu de circuits Il est en général composé de 2 puces: le pont nord (Northbridge) chipset 1 le pont sud (Southbridge) chipset 2.
Le chipset : le NorthBridge situé plus près du processeur. fonctionne donc à la fréquence la plus élevée et contrôle les éléments les plus rapides du PC : la carte graphique (AGP) le bus mémoire ( bus d’adresse) qui transporte les adresses mémoire auxquelles le processeur souhaite accéder pour lire ou écrire une donnée. le bus FSB (Front Side Bus) : bus système ou interne qui permet au P de communiquer avec la mémoire.
Le chipset : le SouthBridge relié au processeur à travers le pont nord gère les entées/sorties : ports SATA bus IDE bus USB 2.0 bus PCI interface AC’97 (son)
Le BIOS : Basic Input/Output System Alimenté par une pile (pile CMOS) stocké en partie dans une ROM et dans une EEPROM (flasher le BIOS) Paramétrable en lançant le SETUP
Installation du processeur : Le processeur devra être refroidi par un ventilateur. ( celui-ci devra être alimenté) Le processeur s’installe avec beaucoup de minutie, afin de ne pas détériorer ses broches.
Installation de la mémoire vive : Il existe plusieurs types de mémoire vive dont : DDR DDR2 SDRAM
Installation de la mémoire vive : il faut vérifier sur la documentation de la carte mère le type de mémoire acceptée. Certaines, comme la SDRAM ou la DDR, s’insèrent dans des types de slots différents :
Installation des périphériques IDE : Si les périphériques sont connectés seuls à chaque slot IDE, ils doivent être configurés en single ou master. Sinon, on peut les configurer en CS (Cable Select ) enable. Dans ce cas, c’est la position du périphérique sur la nappe qui détermine s’il est maître ou esclave. Si deux périphériques sont connectés au même slot IDE, l’un doit être configuré en master et l’autre en slave.
Installation des périphériques IDE : Pour configurer un périphérique, en maître/esclave/CS enable, il faut placer un ou plusieurs cavaliers sur un connecteur spécifique de ce périphérique. Souvent les instructions de placement du cavalier sont inscrites sur le périphérique : Ici, les instructions sont les suivantes : Le connecteur où placer le (les) cavalier(s) est situé à côté du connecteur d’alimentation
Installation des périphériques SATA : En SATA, il n’y a qu’un périphérique par slot. Les disques durs SATA sont plus rapides et de plus grosse capacité la norme Serial ATA permet le raccordement à chaud des périphériques (Hot Plug).
Câblage de la face avant du boîtier : le connecteur de la carte mère qui permet ce câblage se nomme le front panel connectors.
Câblage de la face avant du boîtier : n° de broche du connecteur Le câble doit être HDD LED+ Le câble doit être G LED-
Câblage de la face avant du boîtier : la polarité + ou – des câbles est importante. en effet, une LED ne s’allume que si elle est polarisée en direct. Sur les câbles, le + est indiqué en clair ou bien par le symbole :
Lancement du SETUP Au démarrage du PC, un message indique la touche sur laquelle il faut presser pour accéder au SETUP du BIOS souvent Suppr ou F2 ou …
Vérification du matériel Périphériques IDE connectés Taille de la RAM Présence ou non d’un lecteur de disquettes
sélection du périphérique de démarrage Ici, le PC va booter (dans l’ordre) sur : 1)Le lecteur de disquettes 2)Le disque dur 3)Le lecteur optique
Quelques réglages… Périphériques IDE connectés Taille de la RAM Ici, le PC n’accepte pas de clavier ou souris USB, au démarrage : USB keyboard Support est « disable »