CAPTEUR DE DEBIT
Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de vapeur et liquides. Les capteurs SDF sont approuvés dans d'innombrables applications. I ls sont adaptés pour des besoins très complexes.
Domaines d'application: Les mesures d'air, de gaz naturel et d'autres gaz, même avec des températures extrêmement élevées (jusqu'à 1200 ° C); Les mesures de vapeur pour des pressions allant jusqu'à 180 bar et à des températures jusqu'à 560 ° C; Mesure du débit des gaz de combustion en particulier pour les gaz saturés en vapeur, les gaz chargés de poussière ou en atmosphères corrosives, etc Les mesures de débit dans des liquides de viscosité moyenne ou faible Caractéristiques principales: Faible perte de charge Pas de pièces mobiles Haute stabilité à long terme Presque sans entretien Mesure dans les deux directions possible Vaste étendue de matériaux de haute résistance à la corrosion Précision: ± 1% de la valeur mesurée avec une excellente répétabilité: ± 0,1% Matériau standard: 316SS - matières optionnelles : Hastelloy B et C dans différentes variations, Monel, , Inconel. Pression entre bar Température entre -200 à 1200 ° C
Débitmètre ultrason Un débitmètre ultrason (débitmètres à effet Doppler non intrusif) est un débitmètre volumétrique qui nécessite des particules ou des bulles dans le flux. Le débitmètre ultrason est idéal pour les applications d'eaux usées ou de tout autre liquide souillé qui est conducteur ou à base d'eau. Le débitmètre ultrason ne fonctionne généralement pas avec l'eau distillée ou l'eau potable. Des aérations sont nécessaires dans les applications de liquide propre. Les débitmètres ultrason convient également parfaitement pour les applications où une faible perte de pression, une compatibilité chimique et peu d'entretien sont nécessaires.
Principe de fonctionnement du débitmètre ultrason Le principe de fonctionnement utilise le déplacement de fréquence (effet Doppler) d'un signal à ultrasons lorsqu'il est réfléchi par des particules en suspension ou des bulles de gaz (discontinuités) en mouvement. Cette technique de mesure utilise le phénomène physique d'une onde sonore qui change de fréquence lorsqu'elle est réfléchie par des discontinuités en mouvement dans un liquide en écoulement. Les ultrasons sont transmis dans une conduite avec le liquide en écoulement, et les discontinuités réfléchissent l'onde ultrasonique avec une fréquence légèrement différente qui est directement proportionnelle à la vitesse d'écoulement du liquide (Figure 1). La technologie actuelle nécessite que le liquide contienne au moins 100 parties par million (PPM) de particules en suspension ou de bulles de 100 microns ou plus.
Variantes de conception Le débitmètre ultrason à pince est proposé en versions à capteur simple ou double. Dans la version à capteur simple, les cristaux de transmission et de réception sont enfermés dans le même corps de capteur, qui est fixé en un seul point de la surface du tuyau. Un composé de couplage est utilisé pour connecter par ultrasons la sonde au tuyau. Dans la version à capteur double, le cristal de transmission se trouve dans un corps de capteur et le cristal de réception dans un autre. Le débitmètre ultra son à effet Doppler à pince est sensible aux interférences provenant de la paroi même du tuyau, ainsi que de n'importe quel espace d'air entre le capteur et la paroi. Si la paroi du tuyau est en acier inoxydable, elle peut propager le signal de transmission suffisamment loin pour que l'écho de retour se soit suffisamment déplacé pour interférer avec la lecture. Il existe également des discontinuités acoustiques intégrées dans les tuyaux en cuivre, les tuyaux à revêtement intérieur en béton ou en plastique et les tuyaux renforcés de fibre de verre. Celles-ci sont suffisamment importantes pour soit disperser complètement le signal transmis, soit atténuer le signal de retour. Cela diminue considérablement la précision du débitmètre (à seulement ±20 %) et, dans la plupart des cas, les dispositifs à pince ne fonctionnent pas du tout si le tuyau possède un revêtement intérieur