Réunion de l’A.P.P.O. La radio téléphonie en onde métrique V.H.F. Voir site : http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime.html
Mise en œuvre des dispositions Le service radioélectrique est placé sous l’autorité du Chef de Bord Les équipements à bord des navires battant pavillon français doivent porter l’estampille Navire non astreint La réglementation vient d’être simplifiée dans les eaux territoriales françaises (décrite ci-après). Elle ne s’applique pas aux eaux internationales
Documents embarqués : 1/1 La licence d’exploitation: Indicatif d’appel Numéro M.M.S.I Coordonnées du titulaire Nom et N°immatriculation navire Description des équipements radioélectriques Mention du code identification autorité comptable Demande de licence http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/licence.pdf
Documents embarqués : 2/2 Poste fixe 1-25 Watts ( portée théorique 6 à 30 milles ) Permis mer : suffit dans les eaux nationales maritimes . dans les eaux intérieures utilisation de l’ASN interdite en absence de permis, Certificat Restreint Poste portatif 1-6 Watts sans A.S.N. ( portée théorique 6 à 10 milles) Aucune qualification spécifique n’est exigée
Protection des correspondances Secret des communications : Article 226-15 du Code Pénal Il est interdit de divulguer, de publier, d’utiliser le contenu des messages et conversations radio téléphoniques, et même de révéler leur existence. ( 1 an de prison 45 000 € d’amende ) Indicatifs d’appel : Article L 39-1 du Code des Postes L’utilisation, par une station radio téléphonique, d’un indicatif d’appel attribué à une autre station, est rigoureusement interdite. ( 6 mois de prison et 30 000 € d’amende ) Signaux de détresse : Article L 39-7 du Code des Postes Toute personne qui, sciemment, transmet des signaux ou appels de détresse faux ou trompeurs est punie d’un emprisonnement ( 1 an de prison, 3750 € d’amende, appareils confisqués )
But d'une installation de Radiotéléphonie Assurer la transmission et réception des messages relatifs à la Sauvegarde de la vie humaine en mer. (Fonction essentielle) Assurer la communication avec d’autres navires ou stations fixes
Messages Sécurité de la vie humaine en mer Messages de trois types : Message de détresse (signal MAYDAY) Message d’urgence (signal PAN PAN) Message de sécurité (signal SECURITE) Émis sur ordre du Chef de Bord
Fréquence d'appel et de détresse : 16 Les stations côtières sont en permanence à l’écoute. L’utilisation devra être réduite au strict minimum. Appel court et précis ( inférieur à 1minute) Passer sur une fréquence de dégagement, ( voie de trafic 6,8,72,77) Poursuivre la conversation sur cette fréquence de dégagement.
Principales voies utilisables 16 : appel (1 mn, en dehors des débuts de quarts d’heure) 9 : Ports de Plaisance 70 : ASN 6-8-72-77 : voies de trafic entre les navires. A.P.P.O. : conseille une double veille sur la voie 77 et 16, de signaler votre départ en mer aux copains
Types de communications Par ordre de priorité : Détresse : danger grave et imminent Urgence Sécurité Communications publiques
Communications de détresse Signal MAYDAY Priorité absolue Lorsque le navire est sous la menace d’un danger grave et imminent et qu’il demande assistance immédiate. Procédure MAYDAY x3 ICI (ou DE) "NOM DU NAVIRE" x3 MAYDAY "NOM DU NAVIRE" Position (absolue ou relative) Nature de la détresse Secours demandés Nombres de personnes à bord Intention Renseignements complémentaires pour faciliter les secours
Communications de détresse : exemple L'ordre du message doit être respecté À Répéter autant de fois que possible jusqu'à ce qu'une station côtière ou un navire ait répondu Lors de l'émission d'un appel de détresse le silence est imposé sur le canal 16 pour laisser travailler les secours, jusqu'à ce que le coordonnateur donne le signal SILENCE FINI MAYDAY MAYDAY MAYDAY ICI ROLANDE, ROLANDE, ROLANDE , FN2020 MAYDAY ROLANDE, 2 milles Ouest Phare de Cordouan. Voie d’eau, Désemparé, Dérive vers Sud Est. Demande assistance immédiate, 3 personnes à bord - A vous
Accusé de réception d'une détresse Procédure MAYDAY "NOM DU NAVIRE EN DETRESSE" ICI CROSS.(…ou Navire en absence de réponse) RECU MAYDAY Demande de renseignements complémentaires si besoin Exemple MAYDAY ROLANDE ICI CROSS ETEL RECU MAYDAY, Navire faisant voie d’eau, 2 milles Ouest Phare de Cordouan, Dérive vers Sud Est. 3 personnes à bord Demandons à tous navires dans le secteur de signaler le temps pour se rendre sur zone
Relais d'un appel de détresse Procédure MAYDAY RELAY x3 ICI "NOM DU NAVIRE qui relais" x3 MAYDAY "NOM DU NAVIRE" Répétition du contenu du message original Exemple MAYDAY RELAY . MAYDAY RELAY . MAYDAY RELAY . ICI AVEN AVEN AVEN MAYDAY ROLANDE, 2 milles Ouest Phare de Cordouan. Voie d’eau, Désemparé, Dérive vers Sud Est. Demande assistance immédiate, 3 personnes à bord - A vous
Communications d’urgence Signal PAN PAN prononcer PANNE PANNE Le signal d’urgence indique que la station appelante a un message très urgent à transmettre concernant la sécurité d’un navire, d’un autre véhicule ou d’une personne. Procédure PAN PAN x3 ICI "NOM DU NAVIRE" x3 Position (absolue ou relative) Nature de l'urgence Secours demandés Nombres de personnes à bord Intention Renseignements complémentaires pour faciliter les secours PAN PAN PAN PAN PAN PAN ICI ST-PIERRE ST-PIERRE ST-PIERRE Position 20 milles Nord Ouest de la Hague, Gouvernail cassé Demandons remorquage, 3 personnes à bord A vous.
Communications de sécurité Signal SECURITE Le signal de sécurité précède un message concernant la sécurité de la navigation ou donnant des renseignements météorologiques importants. Procédure SECURITE x3 A TOUS ICI "NOM DU NAVIRE" x3 Nature de l'avis de sécurité Exemple Si le texte est court : sur le 16 Si le texte est long : voie de dégagement A répéter jusqu'à qu'une station a terre accuse réception. Celle-ci assurera la retransmission vers les services diffusant les AVURNAV SECURITE SECURITE SECURITE ICI CAROLUS,CAROLUS, CAROLUS, Épave à la dérive un mille au large de Royan.
Communications publiques Communication d'ordre générale entre navire ou entre navire et station côtière Procédure "Nom de la station appelée" x3 ICI "Nom de la station appelante" x3 Me recevez-vous ? Réponse de l'appelé sur le même principe Définition d'un canal de dégagement selon les besoins En contactant les stations de mise en relation on peut avoir un abonné téléphonique (plus en France) Le Code d’Identification de l’Agence Comptable que l’on peut demander avec la licence, est donné lors de la demande de communication, pour la réception de la facture.
Remarques Il faut se placer dans le contexte de l’époque, quand les réceptions radios étaient perturbées par les grésillements et les parasites. C’est pourquoi certains mots étaient répétés 3 fois, ou épelés. À l’origine, « Mayday », « Pan Pan » et « Securite » sont des mots qui ont été inventés par l’officier radio Stanley Mockford en 1923 pour l’usage des aviateurs en cas de difficulté dans les liaisons aériennes assurées entre la France et l’Angleterre. Prononcés par des anglais avec leurs accents, ils étaient compris par des français qui entendaient respectivement « m’aider », c’est-à-dire venez m’aider, « Panne Panne », je suis en panne, ou « Sécurité » Ces mots ont été retenus dans une convention internationale et sont en usage aujourd’hui dans le monde entier. Inversement, pour épeler l’indicatif radio, ce sont des noms anglais qui ont été adoptés. Il a fallu trouver des prononciations pour que les anglais les comprennent quand ces mots sont dits par des étrangers. Par exemple les anglais ne comprendraient pas le mot Juliet, pour épeler « J », si les français ne prononçaient pas : « djou li ètt » Ci- après un alphabet complet pour les français.
Alphabet phonétique
Numération Phonétique
Système : ASN Principe
Présentation rapide de l'ASN L'Appel Sélectif Numérique : Mode de communication rapide et automatique permettant de transmettre des messages prédéfinis en appuyant sur des boutons. Fait appel à l’association de l’informatique et de la transmission radio de la suite de chiffres sur le canal 70 qui lui est strictement réservé. ( informatique = Information + automatique ) Les informations sont choisies sur des menus prédéfinis de termes de détresse, panne, sécurité, communication affichés sur un écran, le lieu et l’heure peuvent être obtenus à partir d’une liaison avec le G.P.S. Le tout est silencieux, de même que les envois de messages par internet. Ceci explique la crainte que des messages de détresse soient envoyés sans que les utilisateurs s’en aperçoivent, s’ils n’ont pas un minimum de formation. Un des avantages est l’attribution d’un numéro d’appel individuel, le M.M.S.I, qui joue un rôle semblable à l’adresse de messagerie sur internet.
FIN Merci de signaler ce qui pourrait être utile à l’amélioration de ce document.