Quel est le rôle de nos émotions ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Advertisements

Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
En panne d'inspiration ? Venez faire le plein d'idées !
Cours de Mme Gance et Mr Satre
Une association, un Projet !
Comprendre son stress pour mieux le gérer
Secondaire 3, Français Enrichi
Pourquoi étudier le rôle parental?
Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!
Job 19:25-27 Le sauveur de Job.
Personne ne peut revenir en arrière
Fox présente.
Ateliers Français Maths
POEME DU BONHEUR  .
La vie évolue… Suivant !.
Management et intelligence émotionnelle
Amazing Flame Fractals
Les enfants de la rue : une tragédie sociale et familiale
Questions sur TOI Mettre le son à fond..
Démarche de préparation à la première des communions.
Des questions puissantes
Petit livre bleu à lire les jours de blues.
Petit livre bleu à lire les jours de blues.
L'Amitié !.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Fonction du cours de Mieux-être ?
Texte de Claude D’astous
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
DIEU.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
POEME DU BONHEUR  .
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
La clé du bonheur.
Composition Lignes de fuite.
L'Amitié !.
Conversation avec votre enfant intérieur
L’OCCE et L’Agenda Coop
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Marie Trillet Psychologue du travail Association EIPAS
Conversation avec votre enfant intérieur
DIEU.
Personne ne peut revenir en arrière
L'Amitié !.
La démarche scientifique
Fox présente.
La gestion du stress en vol libre
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Cohérence entre les deux groupes
L'Amitié !.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
As-tu déjà senti le désir… de faire une chose agréable pour quelqu’un…que tu aimes? As-tu déjà senti le désir… de faire une chose agréable pour quelqu’un…que.
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
DIEU.
C’est bien d’être dans la vente.
La clé du bonheur.
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Les 4 dimensions de la lecture
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Transcription de la présentation:

Quel est le rôle de nos émotions ? Avant de commencer à chercher comment gérer certaines émotions qui nous posent problème, commençons par comprendre leur utilité : - Pourquoi existent-elles ? - Et à quoi servent-elles ? N’oubliez pas qu’avant de chercher une solution à votre problème, il est utile de bien connaître tous les éléments qui le composent. Cela évite de passer de l’énergie à lutter à contre-courant…

Vos émotions ont une raison d’être Si vous luttez contre elles, c’est parce que vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre compte qu’elles sont vos alliées et qu’elles peuvent vous êtres très bénéfiques. = C’est parce que vous les connaissez mal.

Prenons donc le temps de mieux les connaître pour découvrir comment nous pouvons nous en servir positivement.

énergie qui nous met en mouvement L’émotion est une énergie qui nous met en mouvement elle nous pousse à agir quand un déséquilibre se crée dans une situation.

L’émotion est donc quelque chose qui vient de l’intérieur de soi Etymologie : Du latin movere (mouvoir, agiter, remuer) précédé du préfixe ex (en dehors de) : L’émotion est donc quelque chose qui vient de l’intérieur de soi et qui se dirige vers l’extérieur.

L’émotion nous pousse à agir pour retrouver un état d’équilibre dans lequel nos besoins sont satisfaits.

Exemples : La peur va nous pousser à nous protéger d’un danger qui survient et qui risque de nous dépasser. » notre besoin : être en sécurité » l’action générée par la peur : fuir Ainsi, dans une situation dangereuse, l’émotion de peur qui va surgir va nous inciter à fuir pour nous éloigner du danger et retrouver une situation dans laquelle nous serons en sécurité.

La colère nous donne l’énergie nécessaire pour chasser une menace, un intrus qui fait irruption dans notre espace, ou réagir lorsque nos droits sont bafoués. » notre besoin : être respecté » l’action générée par la colère : affronter l’intrus Dans une situation d’intrusion, ou d’injustice, la colère qui va surgir nous pousse à nous faire respecter en nous tournant vers l’extérieur pour amener l’autre à réajuster sa position : s’éloigner, reconnaître ses torts etc.

La tristesse nous pousse au repli et nous aide à clore une partie de notre vie – ou un épisode - pour en démarrer ensuite une suivante, c’est un mouvement de fermeture temporaire qui prépare au renouveau. » notre besoin : être réconforté » l’action générée par la tristesse : se replier sur soi le temps de « digérer » la situation, de l’assimiler

La joie nous donne de l’enthousiasme et l’envie d’aller de l’avant, elle nous pousse vers les autres, c’est un mouvement d’ouverture. » notre besoin : échanger, partager » l’action générée par la joie : s’ouvrir à l’extérieur

L’émotion est donc un signal L’émotion est donc un signal. Elle nous indique si tout va bien ou s’il y a un problème dans la situation présente. Il est donc essentiel de l’écouter, car elle nous guide vers ce qui est bon pour nous au quotidien. Elle nous indique le chemin à suivre pour retrouver le bon équilibre.

Votre colère, quand elle surgit, vient donc vous signaler qu’un problème apparaît quelque part autour de vous : Que quelqu’un vous agresse, vous envahit, ne vous respecte pas, vous frustre. Et elle vous pousse à agir en vous en donnant l’énergie pour combattre, vous indigner, défendre vos droits.

Notez dans votre carnet ce qui vous vient spontanément à la lecture de ces quelques pages. Cela vous fait-il penser à certaines situations ? Que ressentez-vous en ce moment ? A quoi pensez-vous ? Même si cela semble éloigné du sujet, il y a de fortes probabilités qu’il y ait bien un lien avec ce que nous abordons dans cette formation et qui vous préoccupe. Notez-le et le lien vous viendra peut-être plus tard…