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Management et intelligence émotionnelle

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Présentation au sujet: "Management et intelligence émotionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Management et intelligence émotionnelle
Rencontres en Région Lyon Rencontre 5 et CR Management et intelligence émotionnelle 16 Novembre 2017

2 Images Google

3 Intelligence émotionnelle : le concept
Trois niveaux de capacités émotionnelles 1 vis-à-vis de soi Conscience / compréhension, et maitrise de ses émotions 2. Dans la relation Partager / ressentir 3. Dans l’action et le management Conscientiser / Manager le subjectif /

4 Intelligence émotionnelle : les chiffres
L’enquête par les chiffres : Dans cette salle qui est convaincue de l’importance pour les managers de développer des compétences sur les émotions 10 personnes dans la salle ?? aux émotions

5 Intelligence émotionnelle : les chiffres
L’enquête par les chiffres : Dans le livre blanc « Apprendre à manager le travail - Des initiatives en formation initiale et continue » 192 pages 262 personnes interviewées 173 structures participantes ?? références aux émotions 2 REFERENCES

6 Intelligence émotionnelle : les chiffres
L’enquête par les chiffres : Dans ANI QVT 2013 « VERS UNE POLITIQUE D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE » 18 pages 23 articles ?? références aux émotions 2 REFERENCES

7 Intelligence émotionnelle : les chiffres
L’enquête par les chiffres : Dans DARES Analyses n°61 de septembre 2017 « Changement organisationnels : La participation des salariés protège t-elle du risque dépressif ? » 7 pages 2,77 x + de risque de développer syndromes dépressif quand salarié soumis à des changements imprévisibles ?? références aux émotions 0 REFERENCE

8 Joie Tristesse Colère Peur Partage Réconfort Justice, réparation
Des FONCTIONS et des besoins émotionnels Joie Tristesse Colère Peur Partage Réconfort Justice, réparation Sécurité Quels sont mes besoins et comment je les gère ? Chacun peut être acteur de ses équilibres émotionnels

9 Notre problématique du jour …. La problématique à aborder
Comment prendre en compte cette dimension émotionnelle Et quelle valeur ajoutée aujourd’hui pour le management et l’entreprise dans son ensemble

10 Notre problématique du jour ….
Sujet des émotions qui n’était pas abordé Il y a dix ans dans l’entreprise, malgré les évidences de la présence des émotions. Entre 2002 et 2012 Quand il a fallu aborder les RPS et donc aborder la subjectivité et les aspects psychologiques individuels. Des résistances peuvent se mettre en place par peur d’une psychologisation qui pourrait cacher le collectif et l organisation du travail. Aujourd’hui l’aspect individuel est plus facilement aborde mais il n’est qu’une petite facette des problématiques de l’entreprise; le risque perdure de pointer du doigts des personnes de difficultés psychologiques alors qu’il est possible de repérer des entreprises qui ont développer des structures ‘névrotiques’, ‘psychotisantes’ qui impactent le personnel et qui affectent le collectif dans son fonctionnement. Donc avec les rps nous sommes allés sur la fragilité individuelle, et le risque c’est que les entreprises aillent sur l’individu uniquement sans remettre en cause l’entreprise. Il est donc important qu elles s’interrogent sur son organisation et l'effet que cela peut produire. En ouvrant ces sujets (l’organisation du travail, le collectif, l’individuel) On est rattrapé par le phénomène des émotions, on ne peut pas, ne pas voir qu’il y a des mouvements émotionnels dans tout cela et que L’individu dans une organisation va être impacté. Pour faciliter la performance du travail et pour que l’équipe travaille mieux l’une des possibilité pour un manager est d’utiliser la dimension émotionnelle. Cela demande de passer par une formation du management sur le sujet, a la fois une formation sur la gestion des émotions pour eux (comment je gère mes propres émotions, comment j’apprends à les identifier et comment je peux les utiliser) et une formation qui a une approche collective qui permet au manager de comprendre la force des emptions dans le collectif. Ceci peut aider à créer des dynamiques d’équipes plus facilement, et à aider les collectifs a réguler pus facilement les émotions entre les membres d une équipe. Le sujet contiguë des émotions est celui des valeurs. Autre sujet qui vient aussi aborder la cohésion d’équipe Ceci étant même si prendre en compte les émotions est un moyen puissant pour faciliter la vie d’équipe il est toujours nécessaire de prendre en compte les moyens pour faire son travail. il faut les deux et dans les deux cas aborder ces sujets demande une grande maitrise.

11 Notre problématique du jour ….
Jusqu’où l’entreprise a un rôle à jouer sur ce sujet ? Une entreprise responsable, s’interroge comment elle accompagne dans la bienveillance et la performance les lignes managériales. Le devoir de l’entreprise est d’accompagner le management pour qu’il soit le moins dommageable possible. Il peut y avoir plusieurs approches = sensibilisation / formation / coaching Mais attention au risque du débordement de la demande de travailler sur ses émotions. Quand le management est ‘forcé’ par sa hiérarchie à faire du développement personnel et des émotions, cela peut-être contre-productif. Il existe peut-être une risque à identifier quand le manager se retrouve confronté à ses propres limites personnelles et qu’il pourrait penser ‘je n’y arrive pas et je suis mauvais’. Dans tous les cas, l’enjeux est de toute façon d’avoir des équipes bien dans leur travail, les émotions est l’un des sujets à aborder pour y arriver. L’évolution des métiers va faire qu’avec le digital, il faudra recréer du lien et donc l’entreprise va avoir une responsabilisation encore plus forte de la ligne managériale. Déjà avec le management à distance, il existe une difficulté de traduire les émotions avec la distance, la digitalisation qui va isoler, la digitalisation va s’accentuer et se développer à l’avenir. C’est à l’entreprise et au collectif de définir son cadre. Dans les attitudes à développer (comme être à l’écoute, développer une culture ouverte …) Quelques références : Coacher les émotion Daniel CHERNET (Toulouse) Manager avec l’intelligence émotionnelle, Pierre-Marie BURGAT (Lyon)


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