LES TSUNAMIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie de la derive des continents
Advertisements

Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Le risque sismique et volcanique
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Les différents types de paysage français : paysages de montagne et paysages du littoral 1.Definition des mots montagnards et littoraux 2.Quelle sont les.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
INTRODUCTION A LA SISMOLOGIE Pr. Aomar IBEN BRAHIM Institut Scientifique Université Mohamed V Master Matériau et Energie Faculté des Sciences,
La Géothermie.
Relativité d’un mouvement
L’eau douce dans le monde
La fonte des glaces polaires
SCOT de CAP Nord Martinique
Les volcans et les tsunamis
LE SEISME Chiara NUNES CM
Catastrophes Naturelles
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Réalisation: Les volcans Avance manuelle Réalisation:
La Géographie physique du Canada
Par Viktor Pipkov 14 novembre 2016
Les Tremblements de Terre
Nord – pas – de - Calais.
Les Avalanches.
Le changement climatique
Système planétaire, le système solaire
La création du relief canadien
Ville à risque.
Les plaques tectoniques et les frontières
Les Séismes Le 6 Février 2016 TAÏWAN Pour le Jeudi 28 Avril
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
Chapitre I: Structure interne du globe
La construction du barrage de Malpasset, sur le Reyran, s’est achevée en décembre 1954.
L’eau en Mouvement.
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
La nouvelle littéraire
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
LES TSUNAMIS.
Ondes océaniques, vagues et marées
Les reliefs du Canada Ce que vous devez savoir :
16 faits spectaculaires sur les volcans
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Tsunamis.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Les glaciers et les banquises
ÉNERGIE.
Présenté par M. David.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Exposé sur les risques volcaniques
Comment appelles-tu la surface de la Terre sur laquelle tu marches?
La théorie de la derive des continents
Les Dolines Diaporama de Gi.
Programme financé par l’Union européenne
Découverte Diaporama de Gi.
La théorie cinétique des gaz
La masse volumique.
Le Saut du Doubs.
LA GESTION DES RISQUES ET DESASTRES
Les formes d’énergie Énergie 1.
Les tremblements de terre
Caractéristiques des ondes
Par Hannah Persaud , Ingyeong Choi et Thomas Choi
Timanfaya Mars-Avril 2015.
CLIC.
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Activité A1.4 – Que se passe t-il au niveau d’une fosse océanique ?
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

LES TSUNAMIS

Qu’est-ce qu’un Tsunami ? Un tsunami est une série d'énormes vagues déclenchées le plus souvent par des tremblements de terre sous-marins. Des éruptions volcaniques sous-marines et des glissements de terrain dans l’eau peuvent aussi provoquer des tsunamis. En français, on les appelle aussi parfois les « raz-de-marées », même si les tsunamis n'ont en réalité aucun rapport avec les phénomènes de marées. Étymologie Le terme tsunami est un mot japonais composé de tsu, « port » et de nami, « vague » ; il signifie littéralement « vague portuaire ». Elle fut nommée ainsi par les pêcheurs qui, n'ayant rien perçu d'anormal au large, retrouvaient leur ville portuaire ravagée. Le mot est francisé, il prend donc un s au pluriel (des tsunamis).

Formation Les tremblements de terre sous-marins sont la cause la plus fréquente des tsunamis. Ces tremblements de terre sont liés aux mouvements des plaques tectoniques et aux chocs qui se produisent entre elles lorsqu’elles se déplacent. Un séisme sous-marin ou côtier se produisant à faible profondeur (moins de 50 km de profondeur) et possédant une magnitude d’au moins 6,5 est susceptible de créer un tsunami. L’amplitude du tsunami généré augmente avec la magnitude du séisme.

A partir d’une magnitude 8, le séisme peut générer un tsunami potentiellement dévastateur au niveau d’une mer ou d’un bassin océanique. Les séismes dont la magnitude dépasse 8,7 comme celui  du Japon du 11 mars 2011 et celui et de Sumatra du 26 décembre 2004 (Mw 9,2) induisent des tsunamis majeurs qui provoquent des inondations le long des côtes de tout le bassin océanique concerné. Le mouvement brusque du fond de la mer dû au séisme provoque une déformation de la surface de l’eau (schéma suivant). Le retour à l’équilibre, sous l’effet de la force de gravité, engendre une propagation d’ondes dans l’océan. La longueur d'onde caractéristique de ces vagues (distance de crête à crête) peut atteindre une dimension colossale de plusieurs dizaines à quelques centaines de km, pour une hauteur au large dépassant exceptionnellement plusieurs dizaines de cm.

Mouvement dû au séisme

Ces ondes traversent les océans en perdant peu d’énergie Ces ondes traversent les océans en perdant peu d’énergie. Elles subissent des accélérations et décélérations en fonction de la profondeur du fond marin. En haute mer, elles se déplacent à des vitesses variant de 500 à 1 000 km/h. Mais près des côtes, la profondeur d’eau diminuant, leur vitesse diminue jusqu’à quelques dizaines de km/h. L’énergie se conservant et la longueur d’onde diminuant, la hauteur de celles-ci augmente : une vague de moins d’un mètre de hauteur au large peut ainsi grandir pour atteindre plus d’une dizaine de mètres de hauteur sur la ligne du rivage.

Un tsunami est constitué de plusieurs vagues qui vont inonder le littoral en général toutes les 10 à 30 minutes, pendant parfois plusieurs heures. La première vague n’est souvent pas la plus importante. Une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l’arrivée imminente de vagues de tsunami.

Une première vague va tout emporter sur son passage, ici dans le Sud de la Thaïlande le 26 décembre 2004. AFP

Une vague submerge le restaurant Chedi à Phuket en Thaïlande le 26 décembre 2004. AFP

Le Tsunami de 2004 a fait entre 216 000 et 232 000 morts selon les différentes évaluations. Il s'agit de l'un des dix plus meurtriers de l'histoire. Aujourd’hui heureusement les géophysiciens améliorent la modélisation et surtout la prévision de ces vagues monstrueuses .

Merci de votre attention