Les aides à la conduite.

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Transcription de la présentation:

Les aides à la conduite

Détecteur de somnolence Plus de 20 % des accidents survenant sur les autoroutes sont dus à une somnolence du conducteur. Désormais, il est possible de prévenir le conducteur avant qu'il ne soit trop tard. Baptisé "Driver Alert" , "Attention Assist" (70 paramètres) ou tout simplement Système de Détection de Fatigue (SDF) , cette fonction n'a qu'un seul but : éviter un accident fatal au conducteur et à ses passagers. En règle générale, la fonction est couplée à l'alerte de franchissement de ligne (Lane Assist). Une caméra placée dans le haut du pare-brise surveille la route et envoie ses données sur l'ordinateur de bord, qui analyse les lignes au sol. Si la voiture dévie de ces marquages, une force est appliquée au volant et ramène la voiture dans le droit chemin. Si malgré tout la ligne au sol est "mordue", une vibration plus importante est envoyée au volant, tandis qu'une alarme sonore et visuelle (un symbole représentant une tasse à café) peut retentir. Chez certains constructeurs, on a placé une caméra infrarouge dans le tableau de bord pour analyser en permanence le mouvement des yeux et les signes de fatigue qui les accompagnent. Bien qu'utile et indispensable, le détecteur de somnolence n'a qu'un seul inconvénient : c'est le conducteur qui a le dernier mot.

Alerte de franchissement de ligne : L'alerte de franchissement de ligne, ou "Lane assist", permet d'alerter le conducteur lorsqu'il franchit une ligne continue ou discontinue tout en l'aidant à rester dans la bonne trajectoire. Cette fonction, activée au préalable par le conducteur, fonctionne à une vitesse supérieure à 65 km/h. Une caméra située au niveau du rétroviseur central détecte le marquage au sol devant le véhicule sur un angle de vision de 40° et une distance de 60 m. En cas de franchissement de ligne, l'ordinateur de bord donne un léger coup de volant dans le sens opposé afin de remettre la voiture entre les lignes. Dans tous les cas, le conducteur garde la main. C'est une fonction indispensable pour la sécurité, qui oblige le conducteur à enclencher son clignotant dès qu'il souhaite changer de file, sous peine d'être rappelé à l'ordre, à juste titre, par l'alerte de franchissement de ligne.

Reconnaissance des panneaux de signalisation : Les routes françaises ont cette particularité de voir se succéder une quantité de panneaux de signalisation sur de très courtes distances sans vraiment de logique. Conséquence, le conducteur ne sait plus à quelle vitesse limite rouler. Certains constructeurs automobiles ont équipé leurs véhicules d'une caméra placée sur le pare-brise qui reconnaît (Traffic Sign Recognition) les panneaux de signalisation qui s'affichent sous forme de pictogrammes à l'écran. Sur certains modèles de véhicules, la lecture des panneaux, notamment ceux de limitation de vitesse, interagit avec le régulateur de vitesse qui est capable ainsi d'adapter la vitesse selon les informations recueillies. Une technologie très pratique qui évitera de se faire flasher inutilement. En revanche, le système lit tous les panneaux, même ceux placés sur des bifurcations, et donc pas sur notre route.

Radar anti-collision : Plus connue sous le nom de "Park Assist", cette fonction va régaler les anxieux du créneau. Vous voilà remontant une file de voitures stationnées, à la recherche d'une place. Auparavant, vous aurez activé la touche "Park Assist". Le véhicule est bardé de capteurs qui vont détecter automatiquement l'emplacement adéquat. Une fois le Graal trouvé, c'est l'électronique de la voiture qui prend la main : le système gère la trajectoire et les manœuvres sans que le conducteur ait besoin de toucher au volant. Il devra toutefois se contenter d'intervenir sur l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse pour reculer ou avancer. Outre les créneaux, le système sait également gérer les stationnements en épi et en bataille. Sur certains véhicules, le système gère le parking en mode avant.

Alerte de trafic en marche avant ou en marche arrière : Après l'épreuve du stationnement, il nous faut sortir de notre emplacement de parking. Si, en mode créneau, repartir ne pose pas de problème, le stationnement en mode bataille est plus compliqué, surtout si l'on est garé en marche avant. Et la caméra de recul, qui permet d'avoir une vue de l'arrière du véhicule, ne couvre généralement pas les angles. Avec l'alerte de trafic en marche arrière, des capteurs à ultrasons disposés sur le pare-chocs arrière permettent de signaler par un bip sonore et un avertissement sur le tableau de bord qu'un obstacle est détecté. Le système ne permet pas la détection de petits objets. Depuis peu, il existe sur certains véhicules une alerte de trafic en avant caractérisé par l'intégration d'une caméra frontale dans la calandre. Cette caméra possède une résolution de 1 Mpx et offre un angle de vision à 180°. Dès que le conducteur souhaite repartir de sa place de parking en marche avant ou qu'il s'engage sur un carrefour sans visibilité, la caméra frontale s'active en projetant les images sur l'écran tactile de 8 pouces. Ces deux alertes permettent au conducteur d'assurer ses arrières et ses avants dès lors que son champ de vision latérale est gêné par des obstacles de quelque nature qu'ils soient.

E-call : la voiture accidentée appelle les secours : Longtemps considéré comme un serpent de mer, le système d'appel automatique d'urgence, ou eCall, sera obligatoire dès 2018 dans tous les pays de la zone Europe. D'après la Commission européenne, le système eCall pourrait sauver jusqu'à 2 500 vies chaque année en Europe et réduire le nombre de blessés graves de 10 à 15 %. L'eCall fonctionne via une box installée dans la voiture, accouplée à un GPS et une carte SIM. Le système peut se déclencher manuellement ou à la suite d'un choc. Chaque appel est traité par une plate-forme dédiée.

L'assistant des feux de route : Qui n'a jamais été ébloui par la voiture d'en face qui a oublié d'enlever ses pleins phares ? Avec l'assistant de feux de route, ou "Intelligent Light Assistant", le conducteur n'a plus à jongler entre feux de route et feux de croisement. Une caméra située sur le haut du pare-brise vérifie la circulation et détecte les voitures qui arrivent en sens inverse ou devant. L'assistant de feux de route passe alors automatiquement des pleins phares aux feux de croisement, évitant ainsi d'éblouir les autres conducteurs. Le système s'adapte également aux agglomérations urbaines où l'éclairage public est assez fort. Ce système permet de laisser les mains sur le volant tout en restant concentré sur la route. On n'a plus à jouer continuellement du levier ou de la mollette pour changer de mode d'éclairage chaque fois que l'on croise une voiture.

Surveillance d'angle mort : • L'alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) Si le système détecte que le véhicule quitte la voie, il avertit le conducteur au moyen d'un signal visuel, sonore et/ou tactile. Il s'appuie pour cela sur une caméra vidéo dont le rôle est de détecter les marquages au sol devant le véhicule, pour permettre aux systèmes de surveiller la position du véhicule dans sa voie. Le conducteur agit ensuite en conséquence pour revenir dans sa voie. • L'assistance au maintien de voie (AMV) Dans ce cas, lorsque le véhicule s'approche trop près des délimitations, c'est le système qui agit directement en contre-braquant doucement mais fermement afin de ramener le véhicule dans sa voie. D'autres dispositifs sont en cours de perfectionnement ou de recherche & développement, tels que l'alerte au conducteur sur le prochain virage (direction, multiplicité, distance, vitesse conseillée de passage, ...) et le copilote virtuel fournissant les indications d'angle volant et de freinage...

Conduite sans les mains : On garde le meilleur pour la fin. On le disait en introduction, la voiture autonome n'arrivera pas avant 2030 en version de série. Néanmoins, il existe certains véhicules capables de rouler seuls selon deux configurations. La première est "l'assistant embouteillage", qui permet à la voiture de rouler toute seule dans les embouteillages en se basant sur le dispositif de "Lane Assist" (voir plus haut) associé au régulateur de vitesse adaptatif (distance et vitesse). Le système est actif de 0 à 60 km/h et la voiture peut accélérer, freiner et braquer automatiquement. Quand à la seconde, baptisée sobrement "assistant à la conduite" ou "assistant de route", elle s'appuie sur trois éléments : le GPS, le régulateur de vitesse et la lecture des panneaux de signalisation. Elle gère automatique l'accélérateur et les freins, notamment sur les virages, courbes, ronds-points et intersections. Il faut juste laisser les mains sur le volant. C'est assez bluffant et effrayant à la fois, surtout lorsqu'un rond-point non signalé par le GPS — car trop récent — apparaît brutalement et que le système veut absolument vous faire aller tout droit ! Si l'assistant embouteillage est bien pratique et soulage du stress, le second système, quoique fascinant, impose néanmoins de rester vigilant. Tout comme l'ABS et l'ESP en leur temps, ces fonctions ont été progressivement introduites dans nos véhicules pour nous faciliter la conduite et sauver des vies. Aujourd'hui rien ne change, les nouvelles fonctions ont toujours un rôle sécuritaire, mais qui ne doit pas prendre le pas sur la vigilance du conducteur.

Conduite sans les mains : On garde le meilleur pour la fin. On le disait en introduction, la voiture autonome n'arrivera pas avant 2030 en version de série. Néanmoins, il existe certains véhicules capables de rouler seuls selon deux configurations. La première est "l'assistant embouteillage", qui permet à la voiture de rouler toute seule dans les embouteillages en se basant sur le dispositif de "Lane Assist" (voir plus haut) associé au régulateur de vitesse adaptatif (distance et vitesse). Le système est actif de 0 à 60 km/h et la voiture peut accélérer, freiner et braquer automatiquement. Quand à la seconde, baptisée sobrement "assistant à la conduite" ou "assistant de route", elle s'appuie sur trois éléments : le GPS, le régulateur de vitesse et la lecture des panneaux de signalisation. Elle gère automatique l'accélérateur et les freins, notamment sur les virages, courbes, ronds-points et intersections. Il faut juste laisser les mains sur le volant. C'est assez bluffant et effrayant à la fois, surtout lorsqu'un rond-point non signalé par le GPS — car trop récent — apparaît brutalement et que le système veut absolument vous faire aller tout droit ! Si l'assistant embouteillage est bien pratique et soulage du stress, le second système, quoique fascinant, impose néanmoins de rester vigilant. Tout comme l'ABS et l'ESP en leur temps, ces fonctions ont été progressivement introduites dans nos véhicules pour nous faciliter la conduite et sauver des vies. Aujourd'hui rien ne change, les nouvelles fonctions ont toujours un rôle sécuritaire, mais qui ne doit pas prendre le pas sur la vigilance du conducteur.