Pourquoi agir sur le climat scolaire ? Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est : améliorer les résultats scolaires ; améliorer le bien-être des élèves et des personnels ; diminuer les inégalités scolaires ; diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.
Relaxation et gestion des émotions
Qu’est-ce qu’une émotion ? C’est une réponse à un événement, une situation, un changement (dans la relation à autrui, dans la perte de qq chose, dans la menace). Celle-ci est accrochée à la lecture que l’on a faite de la situation. Elles peuvent être agréables ou désagréables (peur, joie, fierté, honte, tristesse, colère). Les émotions sont utiles. Elles nous donnent des informations, à condition qu’on les reconnaisse.
Combien y a-t-il d’émotions ? Théorie de Plutchik
A quoi servent les émotions ? Elles nous renseignent A l’origine, pour le sujet c’est un système d’adaptation pour accroître nos capacités de survie. Elles permettent de choisir entre plusieurs réponses. « Les émotions nous préparent pour des types de comportements adaptatifs particuliers (Scherer, 1984,2001) ». Ex : le dégoût nous évite de manger certaines choses, la peur sera activée pour prendre des décisions rapides.
La conscience émotionnelle Etre ouvert à ses émotions signifie simplement accepter leur existence et en extraire la valeur informative avant de décider de les utiliser ou de les réguler (Nélis, 2009).
Les émotions dès la naissance Avant de savoir parler, les enfants communiquent par leurs émotions. Elles constituent le premier moyen de communication avec les adultes. Accueillir les émotions du bébé, c’est lui apprendre qu’elles ont une fonction sociale. Elles ont un sens, expriment une douleur, une volonté, un désaccord.
Les émotions des enfants sont intenses Parce que le développement cérébral est loin d’être terminé. Le cortex frontal n’est pas mature. Or, c’est ce dernier qui organise le contrôle de soi, le contrôle des émotions, de la pensée, du jugement et de la résolution de problèmes complexes.
Pourquoi un travail sur les émotions ? Pour que l’enfant ait conscience de son émotion, qu’il la reconnaisse On peut lui dire : « Je vois que tu es en colère » ou « Je comprends que tu aies peur » On peut même parfois l’inciter à exprimer ses émotions : « Vas-y, si tu en as besoin, pleure. Je suis là. » On peut lui demander : « Pourquoi es-tu en colère ? » Mais éviter par contre : « N’aie pas peur », « Arrête d’avoir toujours peur », « Ne pleure pas, ça ne sert à rien » Ne pas permettre à un enfant d’exprimer ses émotions c’est le laisser sous tension
Pourquoi un travail sur les émotions ? Leur apprendre à exprimer leurs émotions de façon à : Ne pas les garder Ne pas exploser de façon décalée sans raison Ne pas rester sous tension Communiquer avec les autres Leur offrir des outils pour gérer leurs émotions (diminuer leur intensité) par la relaxation, par l’interprétation des situations.
Pourquoi un travail sur les émotions ? Leur apprendre à exprimer leurs émotions de façon à : Ne pas les garder Ne pas exploser de façon décalée sans raison Ne pas rester sous tension Communiquer avec les autres Leur offrir des outils pour gérer leurs émotions (diminuer leur intensité) par la relaxation, par l’interprétation des situations.
Importance de les exprimer Mehrabian a construit la régle des 7%-38%-55% : Dans une conversation 7% du message est transmis par les mots (les enfants ne disposent pas toujours de tous les mots) 38% sont transmis par la dimension vocale mais non verbale de la parole (ils savent crier, hurler) 55% par le langage corporel (expressions faciales, gestes, postures : se rouler par terre)
Les enjeux : développer leur intelligence émotionnelle Le concept fait suite aux travaux d’Howard Gardner sur les intelligences multiples. Il en définit 7 types d’intelligence : L’intelligence musicale L’intelligence kinesthésique L’intelligence logico-mathématique L’intelligence langagière L’intelligence spatiale L’intelligence interpersonnelle L’intelligence intrapersonnelle L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle Elle constitue « une forme d’intelligence qui suppose : La capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, À faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes » (Solvey)
Faire verbaliser avec : « JE » Face aux situations, il est important que l’enfant verbalise en débutant sa phrase avec : « Je…. » Ceci le renvoie à lui, et non à l’extérieur s’il employait par exemple : « C’est…, On …, Ca…, Ils… » Il doit aussi savoir que chaque situation émotionnelle l’amène à mettre en place des comportements particuliers : Si je suis en colère, je vais avoir envie de frapper, d’attaquer, de lancer quelque chose Si je suis triste, je vais avoir envie de pleurer Si je suis joyeux, je vais avoir envie de sauter, de jouer
Reconnaître ses émotions Partir d’événements vécus et faire verbaliser les émotions qui s’y sont associées : Par les histoires, les récits de sa vie quotidienne, l’enfant va apprendre à comprendre ses émotions Je suis en colère : Quand on se moque de moi Quand je n’arrive pas à avoir ce que je veux Quand on m’a empêché de faire quelque chose Quand je n’arrive pas à … Je suis joyeux : Quand je réussis Quand on me donne (amour, cadeau, amitié…) Je suis triste : Quand j’ai perdu quelque chose ou quelqu’un Quand je suis privé de quelque chose La tristesse me permet aussi de récupérer du soutien des autres J'ai peur :ai peur : Quand je ne connais pas Quand je me sens en danger ou menacé de façon réelle ou fictive
La température des émotions ZONE DESTRUCTRICE : Il faut que je m’éloigne ZONE DANGEREUSE : Je me sens capable de dire n’importe quoi ZONE ACCEPTABLE : Je peux discuter
Inventaire des outils Toi lorsque tu es en colère, quand tu as peur, que fais-tu pour de nouveau être cool : Je crie Je m’isole J’en parle
Inventaire des outils Dans certaines situations, apprendre à gérer ses émotions est important : Pour notre affirmation de soi (gérer sa peur), Pour pouvoir gérer nos relations avec les autres (gérer sa colère) Mais aussi pour préserver notre santé mentale et physique.
Objectifs de la relaxation Se relaxer pour un enfant c’est utile car cela permet : D’apprendre à prendre le temps de découvrir son corps, ses sensations, D’ être avec soi, De récupérer et retrouver de l’attention De souffler, oublier ses tracas, pour mieux se porter vers ses aptitudes cognitives De libérer de ses stress face aux apprentissages, face au bruit et face à la durée d’une journée d’école
Relaxation et émotions La relaxation va permettre de retrouver du calme, de diminuer l’état de tension inhérent au vécu émotionnel. Les enfants ont comme nous besoin de périodes de tranquillité. Il est important de leur offrir un environnement calme Chez l’enfant, la relaxation va être vécue par des techniques corporelles (respiration, mouvements)
Pensée Positive Apprendre les enfants à penser positif pour leur permettre d’être dans le bien-être émotionnel et/ou affectif. On ne peut pas changer la nature des événements (les disputes entre camarades, les remarques des adultes), mais par contre on peut en changer la lecture (au lieu de penser : ils ne m’aiment pas, j’ai fait une bêtise et il est simplement en colère après moi)
Merci de votre attention