Journée Justice: état des savoirs Frontières du droit, frontières de la justice EHESS – Paris – 27 mai 2016 Quand le management entre au tribunal : quels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Axe de recherche Innovations Repenser la considération du contrôle dans le travail à distance Mathieu CHAUVET IUT Montpellier – Université Montpellier.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
La rénovation des GRETA
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
L’activité légale de commissariat aux comptes
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Chantier 6 : Système d’animation locale
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Ingénierie pédagogique
Le Tribunal de commerce
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Compilation expériences
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016
Démocratiser les structures judiciaires Colloque de l’Association Syndicale de la Magistrature – Bruxelles, 10 mars 2016 Management et démocratisation,
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Anne Petiau Lionel Pourtau
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Informatique et Sciences du Numérique
L’approche managériale
XXème Congrès de l’AISLF Montréal 4 -8 juillet 2016
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Réunion directeurs octobre 2017
Faculté des Sciences Sociales – Université de Liège
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Service Statistique.
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Avant d’élaborer la législation
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
AICESIS : Atelier / Workshop 9 mars / March 2018 Révolution numérique : ses effets sur l’avenir du travail et le travail décent Digital revolution : its.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Centre international de formation
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Formation des formateurs
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Les logiques entrepreneuriale
Les institutions françaises
Introduction au Droit du Travail
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Journée Justice: état des savoirs Frontières du droit, frontières de la justice EHESS – Paris – 27 mai 2016 Quand le management entre au tribunal : quels effets sur la justice ? Frédéric Schoenaers Faculté des Sciences Sociales – Université de Liège

Introduction La « managérialisation » de la justice belge Plan Effet d’emballement depuis 2008 Toutes dimensions de la vie judiciaire touchées Quels effets induits? Plan Bref retour sur l’histoire du NMP dans la justice belge Quels impacts présents ou à venir suite à la réforme de 2013/14 (première analyse exploratoire) Méthodologie 30 entretiens semi-directifs 2 focus groups Analyse documentaire

Retour sur le NMP dans la justice belge Avant 1996, une justice belge protégée des velléités managériales Une forte capacité de résistance par rapport aux « intrusions » (distance au monde politique forte par effet de délégation dans un état « consociatif ») Management judiciaire 1.0 en suite de l’affaire Dutroux: Discours politique « post affaire Dutroux » fort et crise de légitimité (mise en évidence de dysfonctionnements) Dispositifs faibles, bricolés localement(peu de procédures « centrales »): mandats, statistique, rapports d’activités Système de sanctions relativement faible Centrage sur la « performance » reposant sur l’accélération du temps (tableaux de bord) Dimension performative forte (le discours percole dans toutes les strates des organisations)  Évolution plutôt que révolution / Maintien des frontières entre politique et judiciaire

Retour sur le NMP dans la justice belge Management judiciaire 2.0 Projet « Atomium » pour un « nouveau paysage judiciaire »(2008/09) Donnée de départ: part de budget public faible, réorganiser paysage et développer un nouveau modèle de gestion pour « faire mieux » avec le budget disponible (voire un peu plus) Lois « management » de 2013 et 2014 Fusion des arrondissements pour des économies d’échelle Mobilité pour plus de flexibilité Contrats de gestion pour plus d’autonomie , de maîtrise et de contrôle budgétaire Nouveaux organes: Collège des Cours et Tribunaux/Collège du Ministère public (négociation avec le politique à propos des moyens de l’ordre judiciaire Signature de contrats de gestion avec les entités locales  Un contexte défavorable: emballement de la crise budgétaire et le cost cutting qui en résulte  Une orientation de sens « typée »: rationalisation

Retour sur le NMP dans la justice belge Bilan intermédiaire 2.0: Une fusion peu « guidée » (émiettement de l’action sur le territoire) Une mobilité (subie) qui peut introduire de l’arbitraire De fortes incertitudes sur la gestion autonome « Le tout » à la maîtrise ou à la diminution des coûts En complément, dispositions légales pour la diminution des délais (compléments législatifs sur les procédures, renforcement du rôle du parquet) Une double pression : nouveau cadre managérial / nouvelles procédures juridiques Une autonomie seulement en apparence? Brouillage des frontières (commissaires du gouvernement dans les Collèges, contrôle politique indirect fort)

En guise de conclusion, les enjeux du management 2.0 à la belge… Apparition progressive de « confusions » qui posent question Confusion entre vitesse et précipitation: le spectre d’une justice expéditive Confusion entre autonomie et compétition: le spectre des guerres inter-juridictionnelles dans la course aux moyens (contrats de gestion) Confusion entre mandat et carte blanche: le spectre d’un retour de l’arbitraire dans la gestion locale Confusion entre objectifs de « saine » gestion et contrôle abusif par le politique: le spectre d’une rupture de la séparation des pouvoirs Confusion entre la figure du magistrat « responsable » et du magistrat manager : le spectre d’un centrage sur la réponse à la (supposée) désirabilité sociale Confusion entre maîtrise des coûts et étranglement budgétaire: du spectre du « bâclage » au spectre de la privatisation (ODR)