Chapitre 6 La formation du Canada Émergence d’une identité
L’émergence d’une identité L’identité Ensemble de caractéristiques ou de valeurs propres à une personne ou à un groupe. L’identité d’un pays se développe avec le temps. Elle est basée sur son histoire. Donc, elle évolue, elle est dynamique en continuel changement.
La rébellion dans les 13 colonies Essayons de comprendre comment la rébellion dans les 13 colonies et la migration loyaliste qui a suivi ont influencé les colonies en Amérique du Nord.
Une agitation croissante Situation Les 13 colonies étaient prospèrent. Agitation Quand : 1765 Pourquoi : Ils veulent protester contre le régime britannique. Ils devaient payer des taxes élevées sur les importations britanniques. Ils voulaient le contrôle de leur affaire. Ils n’avaient pu obtenir la vallée de l’Ohio.
L’indépendance américaine Quand: Avril 1775 Quoi : Ils voulaient devenir autonome. Comment: Les rebelles américains espéraient l’aide des Canadiens. Ils ont pris Montréal. Puis, ils ont essayé de prendre Québec, sans succès. Les combats ont duré plusieurs années. En 1783, la Grande-Bretagne a reconnu les États-Unis d’Amérique.
Les loyalistes de l’Empire-Uni Qui: Ces individus n’étaient pas en accord avec la rébellion, ils étaient loyaux au roi. En 1776, la population des 13 colonies était diversifiée.
Les loyalistes contre la guerre Pourquoi ? Refus de l’utilisation de la violence Commerce avec les Britanniques En mémoire pour leur service dans les régiments britanniques Esclaves afro-américain voulant s’affranchir Autochtones à qui les Américains avaient pris leurs terres
Ambiance - Survie Les rebelles considéraient les loyalistes comme des traîtres. Certains loyalistes ont été jetés en prison ou ont été battus. Beaucoup de loyalistes ont fui vers le nord pour être en sécurité. Ils étaient des réfugiés.
Loyalistes en Nouvelle-Écosse Pendant et après la guerre, plus de 40 000 loyalistes ont migré en Nouvelle-Écosse. La population de la colonie a doublé. Certains ont même reçu des terres gratuites. Cependant, pour les loyalistes noirs, la situation était pire encore. Ils subissaient du racisme et de la discrimination. Ils sont restés et ont surmonté ces défis. (voir la carte à la page 126)
De nouvelles colonies Les loyalistes étaient malheureux en Nouvelle-Écosse. Ils voulaient leur propre colonie. En 1784, la Grande-Bretagne a divisé la Nouvelle-Écosse: Nouveau-Brunswick L’île du Cap Breton L’île-du-Prince-Édouard (Île Saint-Jean)
Loyalistes au Québec Les loyalistes sont aussi allés au Québec. Ils ne voulaient pas s’installer là. Ils ne connaissaient pas la langue française et les traditions catholiques. Sir Frederick Haldimand leur a donné des terres à l’ouest du fleuve Saint-Laurent et sur la rive nord du lac Ontario. En 1784, le premier groupe est parti vers l’Ouest.
Quel marché ! Les terres que Haldimand avaient données aux loyalistes appartenaient aux Anishinabes. Le gouverneur avait acheté ces terres en 1781 et 1783. Les terres contre des fusils et d’autres marchandises. Pourtant, la Proclamation Royale de 1763, protégeaient les terres des Premières Nations.
Pourquoi ? Pourtant, les Premières Nations ne croyaient pas que les terres pouvaient se vendre ou s’acheter. Ils croyaient qu’elles devaient être partagées. Les Anishinabes ont peut-être eu peur de dire non au gouverneur.
La création d’un pays bilingue La plupart des loyalistes arrivés des États-Unis parlaient anglais et avaient des coutumes britanniques. Ils devaient donc établir de nouvelles colonies.
Division En 1791, l’Acte constitutionnel a divisé le Québec en deux. Le territoire à l’ouest de la rivière des Outaouais est devenu : LE HAUT-CANADA Le territoire à l’est est devenu : LE BAS-CANADA. Chaque colonie avait sa propre assemblée élue. La population du Québec a pu conserver les droits obtenus lors de la signature de l’Acte de Québec en 1774.
La Guerre de 1812 et la grande migration
La guerre de 1812 Essayons de comprendre comment la guerre de 1812 a eu un effet sur le Canada.
Origine de la guerre Quand : 1812 Qui : Les États-Unis et la Grande-Bretagne Quoi : Les deux pays ne s’entendaient pas au sujet de différentes choses. La Grande-Bretagne refusait que les Américains fassent du commercent avec la France. La marine britannique contrôlait celle américaine. Les Britanniques encourageaient les Autochtones dans la quête de leur territoire. Certains Américains voulaient s’emparer de colonies britanniques.
Le déroulement http://learnalberta. ca/content/esgdcd/index. html Qui : Les soldats britanniques La milice locale Les alliés autochtones Contre Certains Américains
Résultats Les Britanniques ont remporté plusieurs batailles. Mais en avril 1813 plusieurs navires de guerre américains ont bombardé la ville de York (Toronto). Les Américains ont incendié plusieurs édifices du gouvernement de la colonie. En août 1814, les soldats britanniques ont riposté en envahissant Washington D.C. et en incendiant les édifices gouvernementaux américains y inclus la maison blanche.
Le rôle de Tecumseh (1768-1813) Lors de la guerre, les Britanniques ont eu besoin des Autochtones pour défendre les colonies. Tecumseh était le chef des Shawnee. Tecumseh et le général Brock ont remporté plusieurs victoires. (voir la biographie de Tecumseh p. 132)
Les effets La guerre a terminé dans un impasse. En signant le traité de Grand, ils ont mis fin à la guerre en 1814. Ils ont dû remettre les territoires conquis. Les deux parties ont accepté d’établir une frontière politique au 49e parallèle (de l’ouest des Grands Lacs jusqu’au Rocheuses). Les Autochtones n’ont rien gagné. Les Américains ont refusé de créer un état autochtones comme les proposait la Grande-Bretagne.
La grande migration Comment la vague d’immigration après 1815 a-t-elle renforcé le caractère britanniques du Canada ?
La grande migration De 1815 à 1850, plus de 800 000 immigrants sont débarqués pour venir peupler l’arrière-pays. La Grande-Bretagne voulait développer l’agriculture. Elle voulait que des gens d’Angleterre, d’Écosse, du pays de Galles et d’Irlande viennent s’installer dans les colonies.
Causes de l’émigration Peu d’emplois (Grande-Bretagne) Forcés Pauvreté Faim Voyage en mer plus sécuritaire Promesse de terre gratuite
L’arrivée Ils voyageaient par bateaux Les plus riches : dans les cabines confortables Les plus pauvres : dans les cales sombres Les voyages duraient des semaines et plusieurs mouraient durant le voyages. « cercueils flottants »
Destinations
L’arrivée d’Irlandais En 1847, plus de 100 000 immigrants venaient de l’Irlande. Ils sont venus en Amérique du Nord car ils n’avaient plus rien a manger. La récolte de la pomme de terre avait été désastreuse. Il y a eu des épidémie de typhus sur les bateaux. Grosse-Île était une station de quarantaine.
Défis En arrivant, ils partaient en chariot ou en bateau vers l’intérieur des terres. Toutes les familles devaient défricher leurs terres.
Effets L’arrivée d’immigrants a changé l’identité des colonies. Coutumes et traditions anglaises Langue anglaise Ils ont colonisé un vaste territoire. Ils ont pu lancé de nouvelles industries. Ouvriers Domestiques Médecins Enseignants Bûcherons
Esclavage L’esclavage a existé en Nouvelle-France pendant plusieurs années. En 1792, le gouverneur du Haut-Canada a adopté une loi pour éliminer l’esclavage. En 1833, la Grande-Bretagne a aboli l’esclavage dans toutes ses colonies. Pour les Afro-américains, les colonies britanniques sont devenues un refuge; une « terre d’espoir ».
Le chemin de fer clandestin Plusieurs ont fui vers le nord grâce au chemin de fer clandestin. Le réseau secret cachait les gens durant le jour et les aidait la nuit. Les gens qui participaient au réseau risquaient d’aller en prison. Plus de 30 000 anciens esclaves ont réussi à se rendre dans les colonies britanniques. C’est en 1865 que les États-Unis ont aboli l’esclavage. Environ la moitié des anciens esclaves sont revenus aux États-Unis.