Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Stratégie programme structurel Résumé Réformes au niveau de la DGD Grandes lignes nouveau programme DGD Complémentarités et synergies: – nouveau.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
HAS parcours de santé et DPC
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Informations pertinentes sur la GRTI
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Programme financé par l’Union européenne
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Présenter par Mme Katambé Mariama
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
République démocratique du Congo
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Les enjeux du projet d’ecole
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Projet financé par le Fonds européen de développement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid

Atelier de lancement de RIPSEC Plan Pertinence du CCSC Mise en œuvre Résultats attendus 15/09/2018 Atelier de lancement de RIPSEC

Atelier de lancement de RIPSEC Pertinence du CCSC 15/09/2018 Atelier de lancement de RIPSEC

Intérêt du CCSC en RD Congo Ressources rares Besoin d’une prise de décisions basées sur l’évidence concernant les interventions et programmes de santé Efficacité, efficience, acceptabilité sociale Analyses indépendantes des questions prioritaires définies par le MSP Pas d’interférence de groupe d’intérêts commerciaux, corporatistes ….. Méthodologies d’analyse rigoureuses de priorités de MSP Constitution des dossiers techniques importants pour orienter la prise de décision du MSP 15/09/2018 Atelier de lancement de RIPSEC

Atelier de lancement de RIPSEC Objectifs general Contribuer au renforcement du système de santé de la RDC Appuyer le MSP,dans l’elaboration de propositions de politiques de santé basées sur l’évidence Objectifs spécifiques Analyser l’information scientifique Synthétiser les résultats de recherches réalisés au pays et ailleurs pour resoudre un probleme de santé en RDC Méthodes d’analyses rigoureuses 15/09/2018 Atelier de lancement de RIPSEC

Reference et Appui technique Reference aux expériences européennes en matière de centres d’expertise en soins de santé Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé « KCE » en Belgique National Institute for Clinical Excellence « NICE » en Angleterre Appui technique ENSP à Rabat au Maroc, Institut de Médecine Tropicale (IMT) à Anvers , Belgique. Mise en place progressive 15/09/2018 Atelier de lancement de RIPSEC

Organisation structurelle Conseil d’Administration du CCSC Définir les grandes orientations du CCSC Membres : Consortium RIPSEC Detenteurs d’enjeu Noyaux technique : 3 experts personnes 1 Assistante admnistratif système de gestion rigoureuse et autonome 15/09/2018 Atelier de lancement de RIPSEC

Etapes de mise en œuvre Sensibilisations des décideurs et autres parties prenantes de la RDC Consultance juridique Mise en place des experts Renforcement des capacités des experts Production des évidents et autres 15/09/2018 Conference RIPSEC 2017

Sensibilisation des decideurs politiques et parties prennantes But :Adhésion et appui politique de décideurs et intervenants Cibles: Parlement, SG,DEP ,OMS,EU,Directeur ESP et INRB 15/09/2018 Conference RIPSEC 2017

Consultance juridique Proposition du statut compatible avec le CCSC 2 type de statuts proposés: ASBL et Fondation Etablissement publique Mapping des structures impliquées dans la recherche en RDC 15/09/2018 Conference RIPSEC 2017

Restitution de la consultance juridique,Kinshasa 2016 15/09/2018 Conference RIPSEC 2017

Mise en place des experts Renforcement de Capacités Recrutement rigoureux de trois experts du CCSC Renforcement de capacités : Belgique , Suisse et RSA Dotation des locaux par le MSP Début de processus de production des évidences 15/09/2018 Conference RIPSEC 2017 Visite de travail au KCE,2016

Visite de travail au KCE,2016 15/09/2018 Conference RIPSEC 2017

Résultats attendus du CCSC Centre de Connaissances Santé du Congo fonctionnel Guides de bonnes pratiques cliniques Notes politiques de santé basée sur l’evidence sont disponibles en 5 ans Une base de données générales de la santé publique en RDC est créée 15/09/2018 Atelier de lancement de RIPSEC

Journées scientifiques ESP UNILU Conclusion Programme ambitieux Beaucoup de defis à relever Pertinent : « nous devons oser » Facteurs de reussite Partenariat et appropriation Gouvernement : MSP,DPS,ECZ ,MINESU et MINRS,Parlement Institutions Academique et de formation Partenaires technicofinanciers :OMS,EU,GIBS Nous comptons sur vous tous 15/09/2018 Journées scientifiques ESP UNILU