Soutenance de mémoire de fin d’études Jean-Baptiste LAFON Le management de projet sur le marché des infrastructures informatiques Soutenance de mémoire de fin d’études Jean-Baptiste LAFON
Plan de la présentation Présentation d’IBM et d’ITS Le marché des solutions intégrées (ICIS) Le projet Orange MDSP Project Manager Questions / Réponses
IBM Date de création : 1911 baptisé CTRC. Devient International Business Machine en 1924. Différents secteurs d’activité. 1911: à New York Computing Tabulating Recording Company IBM est leader sur 3 secteurs d’activités. Rachat de PWC a suscité l’augmentation du secteur des services. Part du Service tend à croître avec la vente de la partie matériel à Lenovo 1991 2001
IBM IBM IGS (IBM Global Services) ITS
Integrated Technologies Services ITS intervient sur l’infrastructure de ses clients dans : sa définition sa conception sa mise en œuvre sa maintenance Son but : assurer une disponibilité optimale et une meilleure performance de leur système d’information permettre l’optimisation des investissements de l'entreprise en termes d'infrastructures développer la continuité des services et le secours informatique
Integrated Technologies Services Ses activités : Infrastructure Consulting and Intégration Services (ICIS) gestion et l’exploitation de serveurs et d’environnements distribués administration de systèmes gestion d’infrastructures intégration des applications optimisation de la production Network and Connectivity Services (NCS) gestion des réseaux définition et le déploiement de solutions réseaux ainsi que la connectivité et la gestion de site Technical Support Services (TSS) maintenance multimarque support informatique au travers de services matériels et logiciels IT Education Services (ITES) formations techniques ingénierie de formation mise en place de projets « e-learning » (formation en ligne) conduite du changement Business Continuity and Recovery Services (BCRS) élaboration des stratégies de continuité et/ou de reprise pour anticiper les incidents et poursuivre l’activité de l’entreprise solutions de sécurisation des données, des applications, des réseaux et des sites
Integrated Technologies Services Les différentes entités d’Offering ITS ICIS NCS TSS ITES BCRS
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Infrastructure Consulting and Integration Services Ses domaines d’activités : IT Transformation Services Services de migration Portail Déploiement d’infrastructure Consolidation / Migration de serveurs Infrastructure d’accès « OnDemand » avec la technologie Citrix IT Infrastructure Management & Autonomic Computing Sécurité : Gestion des habilitations et des accès Gestion des biens et des services Gestion des systèmes Services XRP IT Optimization Consolidation d’infrastructure Stockage des données à la demande Tests
Infrastructure Consulting and Integration Services Mon rôle assister l’équipe de management : Administration de la Teamroom ICIS Suivi des actions des Offerings managers et des Service Delivery managers Participation aux réunions de préparation et suivi des qualifications des SOMDT
Infrastructure Consulting and Integration Services Mes missions : Préparation et documentation sur la présentation CFAO Organisation d’une manifestation dans le cadre de l’offre CITRIX Développement sous Visual Basic
Les enseignements d’ICIS Découverte du marché des services informatiques en infrastructure et en intégration de produits avec une vision « business » Découverte des métiers de l’offering Développement de la réflexion « recherche du besoin du client » Familiarisation avec les contraintes du marché dans le cadre d’appels d’offres Apprentissage de Visual Basic Développement des capacités organisationnelles et relationnelles
Évolution du stage ICIS PM&SI Réalisation Project Management Offering
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Project Management and System Integration PM&SI comprend une soixantaine de managers de projet responsables du design et de la conduite des projets d’infrastructure de difficulté moyenne à élevée. Les objectifs principaux de cette entité sont : Assurer la profitabilité de l’activité Service d’ITS en gérant les projets au meilleur coût Augmenter le périmètre des affaires en foisonnant sur les projets en cours Garantir la satisfaction client en déployant la démarche COS Développer la compétence Projet à ITS grâce aux programmes d'éducation, de mentoring, et de knowledge management. COS : Condition de satisfaction. Plan de communication avec le client par lequel il exprime les conditions de sa satisfaction dans un projet
Le projet Orange MDSP Orange est implanté dans plusieurs pays d’Europe et compte plus de 45 millions de clients. Chaque pays dispose d’une plateforme dont les technologies, les performances et les capacités d’évolution sont relativement disparates et inégales. Le projet MDSP (Mobile Data Services Platform) consiste à bâtir une plateforme de services centralisés et à y connecter chacun des pays afin de remplacer leurs infrastructures existantes. Il a débuté fin décembre 2003. Le but est de consolider, sur deux sites français, les infrastructures hétérogènes existantes dans les pays où le client est présent.
Le projet Orange MDSP Les bénéfices du projet MDSP pour le client : D’importantes économies dues à la centralisation de l’exploitation et à l’élimination de toute duplication dans les développements, les licences software, les infrastructures et les contrats avec les fournisseurs de service. Une meilleure efficacité dans la gestion des partenariats avec les fournisseurs de services tiers. Un avantage concurrentiel découlant de la rapidité de déploiement en Europe de nouveaux services grâce à cette plate-forme unique.
Le projet Orange MDSP La couverture fonctionnelle de la plateforme est vaste : Services de communication : mail, PIM (agenda et carnet d’adresse), Chat… Service d’entreprise : accès au mail d’entreprise, aux applications métiers, gestion des groupes utilisateurs… Accès aux services d’informations (météo, actualités, cinéma…), de navigation ou de jeux développés par le client ou ses partenaires. Portail d’accès, personnalisable et bien sûr multi-terminal (Web, WAP, smatphone et voix). Interface avec les infrastructures réseaux des pays et leurs applications back-office (CRM, Billing…). Commercialisation des services réseaux du client (SMS, MMS, Localisation…) via des tiers.
Le projet Orange MDSP L’organisation du projet MDSP : Programme Direction External/MCO relations Programme Management Design Authority / Technical Direction Programme Management Office Le « PMO » (Programme Management Office) qui concerne principalement le management du projet global en terme de livrables, de planning, de suivi des charges, des ressources et des finances ; La « Design Authority » (ou direction technique) qui se doit de vérifier l’intégrité, la cohérence technique globale du système (hardware, software et applications) ; Le « développement » qui est en charge du développement applicatif du socle de la plateforme ; Le « Communications Services » qui doit livrer au client les services de communication suivants : Mail, PIM et Chat ; L’ « Infrastructure » qui implémenter l’infrastructure suivant l’architecture du projet conformément aux normes du client ; L’ « Intégration » (comprenant test et support) qui a pour rôle de vérifier l’adéquation du projet tant sur un plan fonctionnel que technique ou d’un point de vue de performance ; La « migration » qui gère le passage de chacune des différentes plateformes de chaque pays impliqué vers la plateforme unique MDSP. CSP Enablers Communications Services Infrastructure & Operations Integration Testing and Support MCO Migration Delivery
Le Stream INF Le projet MDSP « appartient » à l’entité BCS, entité d’IBM France. Ce projet a plusieurs sous-traitants, notamment le Stream INF de l’entité ITS d’IBM France. Les missions du stream INF sont : Mettre en ordre de marche l'infrastructure requise au support de la solution globale proposée dans la conformité des normes du client, à savoir : Définir et mettre en œuvre l’architecture réseau du projet. Installer et mettre en œuvre les serveurs (hardware et software). Définir l’architecture du SAN et le mettre en œuvre. Définir et installer le service de supervision, le plan de production, la phase de transition et la politique de sauvegarde. Définir les opérations de l'environnement d’exploitation et la documentation (livrables). SAN : (Storage Area Network) Sous réseau de grande capacité reliant des serveurs mettant à disposition d'importants espaces de stockage de données.
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Project Manager Les qualités requises : Anticiper les évènements. Savoir bien communiquer, avoir d’excellentes qualités relationnelles, savoir animer une équipe. Faire partager sa vision du projet à son équipe. Être bien organisé, savoir manager et encadrer, motiver une équipe. Garder une maîtrise globale. Savoir mener un projet à son terme. Avoir une rigueur financière (contenir les coûts, atteindre le niveau de marge brute voire l’améliorer).
Mes missions sur le projet MDSP Gestion des dossiers de spécifications Processus d’industrialisation des installations Suivi des installations Gestion des tickets Infra Gestion documentaire L’Object Model
Missions Gestion des dossiers de spécifications Problèmes rencontrés : Difficultés à récupérer des informations définitives pour mettre en place le socle infrastructure. Difficultés à gérer le parc de machines en raison des nombreux avenants au contrat initial. Problèmes de responsabilité pour le Stream INF lorsque des modifications sont à faire sur les serveurs.
Missions Gestion des dossiers de spécifications Solution mise en place : Obtention de la Design Authority de dossiers de spécifications répartis en trois niveaux : Le niveau 1 concerne le type de serveur, sa configuration (mémoires, processeurs, type de connexion réseau) et les middle softwares à installer (de type Webshpere, Webmethode, Oracle…) Le niveau 2 concerne l’équipe réseau et les flux externes pour l’environnement traité Le niveau 3 concerne les flux internes de l’environnement traité et les différents « file systems » à créer (taille, emplacement, utilité) Discussions entre le Stream INF (leaders techniques, PM) et la Design Authority pour démarrer les nouvelles installations avec des dossiers approuvés par les deux équipes.
Missions Gestion des dossiers de spécifications Éléments techniques rencontrés lors de la mise en place des dossiers de spécifications : Operating Systems : AIX, Linux, Sun Solaris, Windows Middle Softwares : Oracle, Websphere, IHS, INS, WMQServer, WTE, WTP, SHFS, TFIM, Webseal, Webmethod System Management : Time Navigator, Patrol, Dollar Universe Stockage : SAN, NAS.
Missions Processus d’industrialisation des installations L’arrivée des dossiers de spécifications permet de gérer sur du long terme le planning des installations Le nombre important d’installations à prévoir pour les mois suivants nécessite la mise en place d’une semaine type de travail au niveau de la construction de la plateforme pour respecter au mieux les délais.
Missions Suivi des installations Avec les dossiers de spécifications et le planning mis en place, il faut également disposer d’un suivi précis des installations de chaque machine. Grâce à ce suivi, nous pouvons également établir des statistiques de l’évolution des installations à présenter au client.
Missions Gestion des Tickets Infra Des tickets sont créés à travers l’outil Clearquest, et déclarés sous deux formes distinctes : Ticket Change Ticket Incident Discussion lors de la réunion du lundi regroupant les Stream INF, Intégration, Développement et la Design Authority. Suivi de la résolution des incidents
Missions Gestion documentaire Suivi auprès des rédacteurs Infra de la finalisation de la documentation Livraison des documents chez le client Suivi des fiches de lecture auprès du client et des rédacteurs Infra Tenue du reporting et des statistiques hebdomadaires Création des nouveaux numéros de documents pour le Stream INF Confidentiel
Missions L’Object Model Le Stream Intégration décide de mettre en place une centralisation de toutes les informations de la plateforme, d’un point de vue fonctionnel, technique et matériel. Problème le Stream INF utilise un vocabulaire différent des autres équipes, plus matériel que fonctionnel. Le Stream INF doit fournir ses informations pour qu’elles soient intégrées à l’outil. Le Stream INF devra être en mesure de s’adapter au nouvel outil.
Les enseignements de MDSP Découverte du métier de manager de projet. Découverte du travail en mode projet. Développement des capacités organisationnelles et relationnelles. Pratique de la gestion du stress. Apprentissage technique par le biais des dossiers de spécifications et de la gestion des incidents
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