Obligations règlementaires & Responsabilités des dirigeants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’association Définition de l’association
Advertisements

LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Association loi 1901 Régime juridique.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’association loi 1901 Les statuts
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
GERER LE CLUB SFPE 05/03/2016 Gouvernorat Yves POLLET –
J'organise une manifestation associative Vérifié le 18 février Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Un suivi administratif organisé
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Assemblée Générale 2017 Extraordinaire & Ordinaire
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Droit syndical Les références:
Assemblée générale.
Joyeux Joggers de Bourgogne
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Résolutions adoptées par l’AG FFJDA du 09,04,2017 à Caen
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
MDL Guide de création.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Responsabilité civile et assurances indispensables : quelles solutions pour protéger votre activité ?
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Présentation Parents délégués
Relations associations et collectivités publiques
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
DROIT DE REPONSE.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Chap 7 La responsabilité
Le statut associatif forces et faiblesses
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LA NOTION DE RESPONSABILITE
Assurance - Locaux - Introduction GARANTIES Garanties proposées
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Le droit de la responsabilité
Le dossier unique de subvention aux associations
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
SOMMAIRE INTRODUCTION I. Contexte II. Statut et règlement intérieur III. La gouvernance et l’organisation des pouvoirs IV. La responsabilité CONCLUSION.
Assemblée Générale 18 avril 2018 Rapport Financier 2017.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Assemblée générale de l’Andes 1er juin Metz
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Le travail associatif une opportunité pour les fabriques?
FFPJP 74ème Congrès National Ville de Troyes 11 & 12 Janvier 2019
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Responsabilité Chef d’agrès SUAP. Responsabilité… …donnez une définition.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Registre des activités de traitement
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
ASSEDIL L’Association Européenne des Directeurs des Institutions Lasalliennes
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Obligations règlementaires & Responsabilités des dirigeants Vendredi 16 février 2018 CODEP 85 Cyclotourisme Maison des Sports – La Roche sur Yon

Sommaire : 1- Rappel définition de l’association, loi 1901 2- Les caractéristiques des associations 3- Les instances de gouvernances et leurs obligations 4- Les obligations comptables 5- La Responsabilité des associations 6- Les assurances

La loi 1901 définit l’association comme : Définition La loi 1901 définit l’association comme : « La convention par laquelle 2 ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices. »

Les caractéristiques principales 1 – L’association est un Contrat de Droit Privé entre les adhérents régie par les statuts. 2 – L’association est une Personne Morale en cas de déclaration. => La déclaration n’est pas obligatoire mais l’association n’a pas la capacité juridique. 3 – L’association est à but non-lucratif 4– L’association doit avoir une gestion désintéressée 5 – L’objet de l’association doit être respectueux de l’ordre public et non contraire aux lois et bonnes mœurs.

Documents obligatoires Les Statuts Le numéro RNA et la Publication au Journal Officiel Les Procès Verbaux (ou compte rendu) des décisions des instances dirigeantes => Le Registre Spécial n’est plus obligatoire Le numéro SIREN ou SIRET à demander à l’INSEE. Une association n’a pas d’obligation légale de s’inscrire sur le répertoire SIREN sauf certains cas particuliers : - Quand l’association est employeur - Quand l’association est assujettie à la TVA - Quand l’association souhaite recevoir des subventions publiques

Les instances et leurs obligations Assemblée Générale Conseil d’Administration Bureau

L’Assemblée Générale Ordinaire Instance souveraine, elle doit se réunir une fois par an selon la procédure prévue dans les statuts : - Pour approuver le Rapport d’activité - Pour approuver le Rapport financier  compte de résultat et bilan - Pour élire les membres du conseil d’administration En cas de changement de membres du CA, il faut déclarer à la Préfecture ou Sous Préfecture la nouvelle liste des membres du CA Toutes les décisions des délibérations doivent être couchées sur un Procès Verbal conservé au siège de l’association.

L’Assemblée Générale Extraordinaire Elle est obligatoire pour : - Modifier les statuts - Fusionner avec d’autres associations - Dissoudre l’association En cas de modification des statuts, il faut déclarer à la Préfecture ou Sous-préfecture les changements survenus dans les 3 mois. Dans certains cas, une nouvelle publication au Journal Officiel est obligatoire. Toutes les décisions des délibérations doivent être couchées sur un Procès Verbal conservé au siège de l’association.

Le Conseil d’Administration Instance dirigeante de l’association. Tout membre du conseil d’administration est considéré comme personne dirigeante de l’association et peut voir sa responsabilité personnelle mise en cause. Toutes les décisions des délibérations doivent être couchées sur un Procès Verbal dûment signé par 2 membres et conservé au siège de l’association.

Le Bureau Le conseil d’administration élit un bureau. Il comprend au moins trois personnes : - Un Président, ou une co-présidence - Un Trésorier, - Un Secrétaire. Deux fonctions peuvent être occupées par une seule personne. => Toutes les décisions des délibérations doivent être couchées sur un Procès Verbal dûment signé par 2 membres et conservé au siège de l’association.

Les obligations comptables Trois critères qui font qu’elle est obligatoire : 1 – Statutaire : « Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée générale. » 2- Pratique : Le suivi du budget par les dépenses et les recettes favorise le bon fonctionnement de l’association. 3- Légale : - L’obligation d’un Commissaire aux Comptes pour plus de 153000€ de subventions publiques. - La loi du 12 avril 2000, relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.

Loi n°2000-321 du 12 avril 2000 Article 10 : « Lorsque la subvention est affectée à une dépense déterminée, l’organisme de droit privé bénéficiaire doit produire un compte rendu financier (…) Le compte rendu financier est déposé auprès de l’autorité administrative qui a versé la subvention dans les six mois suivant la fin de l’exercice pour lequel elle a été attribuée »

Trois documents comptables obligatoires : A partir de l’enregistrement des opérations courantes, la comptabilité a pour objectif essentiel d’établir chaque année trois documents à soumettre à l’Assemblée Générale : - Le Compte de Résultat - Le Bilan (Actif et Passif) - Le Budget Prévisionnel (toujours équilibré) => Les comptes doivent être accessibles à tous les adhérents qui en font la demande.

La Responsabilité civile de l’Association Obligation qui incombe à une personne physique ou morale de réparer le dommage causé à autrui. Le préjudice peut naitre d’une inexécution contractuelle ou d’un fait fautif. La faute peut constituer une infraction pénale

La Responsabilité Civile de l’Association Qui peut engager la responsabilité civile de l’association ? Les membres adhérents de l’association Les dirigeants: représentants légaux et statutaires, membres du bureau Les bénévoles : personnes apportant une aide ponctuelle à l’association sans en être membre

La Responsabilité Civile de l’Association vis-à-vis des membres La Responsabilité contractuelle envers ses membres s’entend tant ce qui concerne les personnes que les biens Inexécution des statuts et du Règlement intérieur Manquement à l’obligation de moyen : Défaut d’organisation Faute de surveillance Absence ou mauvais conseils Mauvaise appréciation des risques

La Responsabilité Civile de l’Association vis-à-vis des tiers Inexécution contractuelle : Non respect du contrat passé avec le tiers non adhérent L’association n’a pas assuré son obligation complémentaire de sécurité Fait fautif : faute délictuelle L’association a commis un fait fautif ayant causé un préjudice à un tiers en dehors de toute relation contractuelle Peu importe qu’il s’agisse d’un contrat gratuit ou onéreux. La victime doit apporter la preuve de l’inexécution contractuelle

La Responsabilité Pénale de l’Association Obligation légale pour une personne physique ou morale de supporter les peines et sanctions prévues en raison d’une infraction (contravention, délit et crime) Responsabilité pénale à deux conditions: Une infraction prévue et réprimée par les textes Une infraction imputable à l’association

La Responsabilité Pénale de l’Association Deux types d’infraction : Contre les biens Contre les personnes Depuis une loi de 1994, la responsabilité de l’association est engagée si l’infraction est imputable à une ou plusieurs personnes agissant au nom de l‘association (délégation) ou dans le cadre de la réalisation de l’objet statutaire.

L’assurance : une obligation La garantie Responsabilité Civile est la garantie de base que doit souscrire une association Elle couvre les dommages de nature à engager la responsabilité de l’association au cours de ses activités tant à l’encontre des tiers que des adhérents entres eux, du fait : des personnes (membres, bénévoles) des biens, meubles et immeubles appartenant ou mis à disposition de l’association Cette garantie comprend la couverture des risques habituels : RC Accident, RC Incendie, RC Pollution, Intoxications alimentaires etc…

L’assurance et la Responsabilité Pénale L’assurance ne couvre pas la responsabilité pénale de l’association Les conséquences pénales ne sont pas garanties Les frais de défense peuvent être pris en charge Par contre les conséquences civiles peuvent être couvertes

02 51 41 30 62 – contact@mdavendee.fr Temps des questions & des échanges Contact MDAV : 02 51 41 30 62 – contact@mdavendee.fr www.mdavendee.fr