A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :

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Présentation du programme de
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A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
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A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Les transformations de la matière
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
FIA SPV INCENDIE PROPAGATION ET EFFETS Réalisation : cal DAVID
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Ce qu’on étudie à l’école? Est-ce qu’on la mange?
 PHYSIQUE CHIMIE 3 ÈME PINET Charline A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr Mme PINET.
 PHYSIQUE CHIMIE 4 ÈME PINET Charline A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr Mme PINET.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Propagation et effetsObjectifs  Les causes des incendies Les causes des incendies  Les modes de propagations Les modes de propagations  Effets des incendies.
Partie A : Matière, mouvement, énergie et information 6 ème.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME Mr PINET A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. PINET.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME FONTENIAUD Eric A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. FONTENIAUD.
Module # 4 Les propriétés et les transformations de la matière
Quelles sont les origines du changement climatique ?
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Ceintures de comportement
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
La masse volumique et la flottabilité
CHAPITRE 4 Les mélanges.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Mélanges homogènes et corps purs
Les transformations de la matière.
Orthographe à retenir :
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Les Transformations chimiques
CHAPITRE 3 COMBUSTION DU CARBONE.
Evaluation découverte du monde- période 2
TECHNOLOGIE ULIS Mr PINET M. PINET
Orthographe à retenir :
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Vive les nouvelles technologies !
Électricité.
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
Orthographe à retenir :
Les changements d’état de l’eau
La matière et les transformations de la matière
Les transferts d’énergie thermique
La masse volumique.
Chap 7 : les états de l’eau
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Solides Liquides Gaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium
La matière et l’énergie :
Le risque incendie.
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
La matière et l’énergie :
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Explorer La Nature de la matiere
Sciences 9 Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Sciences et technologies 8e
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Les conducteurs et les isolants
Les Mélanges.
Le corps pur et ses caractéristiques
دورة الماء و استعمالاته
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline Mme PINET A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr

LE MATERIEL (POUR CHAQUE COURS): PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline LE MATERIEL (POUR CHAQUE COURS): Cahier grand format ou très grand format Manuel scolaire Un cahier de brouillons ou des feuilles de brouillons 10 feuilles (petits ou grands carreaux) 6 crayons de couleur (dans votre trousse) Clé USB (même 256Mo)

LES ACTIVITES EN CLASSE PEUVENT ETRE NOTEES PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline DEROULEMENT DES COURS Activités (à faire seul ou par groupe) Comparaison des différentes réponses Correction Synthèse Évaluation LES ACTIVITES EN CLASSE PEUVENT ETRE NOTEES

PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME COMPORTEMENT EN CLASSE : PINET Charline COMPORTEMENT EN CLASSE : Se ranger dans la cour (CORRECTEMENT !!!!!) Rentrer en classe dans le silence Attendre l’autorisation pour s’asseoir Sortir les affaires dans le silence pendant que je fais l’appel (Toute personne qui ne répond pas sera marquée absente !) Poser le carnet de correspondance sur la table Participer aux cours en silence : LEVER LA MAIN POUR PARLER RESPECTER LE MATERIEL !

PAS DE REMISE A ZERO DANS L’ANNEE ! PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline EN CAS DE PROBLEME JAMAIS DE SURPRISE ! IL Y A TOUJOURS UN AVERTISSEMENT ORAL AVANT L’ ACTION : -> Avertissement oral (mais marqué sur mon PC) -> Mot dans le carnet avec travail à faire -> Heure de colle avec travail noté -> RDV avec les parents et le principal -> Exclusions avec rapports -> Conseil de discipline PAS DE REMISE A ZERO DANS L’ANNEE !

POUR VOUS QU’EST-CE QUE LA PHYSIQUE CHIMIE ? PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline POUR VOUS QU’EST-CE QUE LA PHYSIQUE CHIMIE ? Ce sont des savoirs et des pratiques fondés sur des principes scientifiques : -> Comme les SVT ou la technologie ! La CHIMIE est la science qui étudie les transformations de la matière, alors que la PHYSIQUE étudie ses propriétés et ses lois qui tendent à modifier son état ou son mouvement sans modifier sa nature.

POURQUOI DE LA PHYSIQUE CHIMIE AU COLLEGE ? PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline POURQUOI DE LA PHYSIQUE CHIMIE AU COLLEGE ? Pour mieux comprendre l’environnement qui nous entoure. Quel rôle joue l’eau dans notre environnement et dans notre alimentation ? Le courant électrique peut-il circuler dans n’importe quel matériau ? Comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière? ...?

CLASSER LES DIFFERENTS PHENOMENES : PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline CLASSER LES DIFFERENTS PHENOMENES : De l 'eau qui bout Faire fondre du sel de cuisine dans l'eau Une grille en fer qui rouille en présence d'eau liquide Brûler du bois Cuire une pomme de terre dans une poêle à tel point qu'elle est calcinée en surface Un soda qui pétille lorsqu'on y plonge un morceau de sucre Un glaçon qui fond Respirer On constate que dans une modification physique, la nature de la substance ne change pas: de l'eau liquide ou de la vapeur d'eau restent de l'eau, de même que sa forme solide le glaçon; le gaz carbonique solubilisé dans le soda est simplement libéré dans l'air; le sel dissout dans l'eau conserve ses propriétés. Dans une réaction chimique par contre, malgré les modifications d'aspect et parfois d'état, les substances se sont transformées et ont changé de nature, donc de propriétés: la rouille n'a pas la solidité du fer; le carbone provenant de la calcination de la pomme de terre n'est plus comestible; on ne peut pas se chauffer avec les cendres ou la fumée produites par la combustion du bois; on respire de l'oxygène et il sort de nos poumons de la vapeur d'eau (visible en hiver) et du gaz carbonique.

CLASSER LES DIFFERENTS PHENOMENES : PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline CLASSER LES DIFFERENTS PHENOMENES : Phénomènes physiques Réactions chimiques De l 'eau qui bout Une grille en fer qui rouille en présence d'eau liquide Un glaçon qui fond Brûler du bois dans un feu ouvert Faire fondre du sel de cuisine dans l'eau Cuire une pomme de terre dans une poêle à tel point qu'elle est calcinée en surface Un soda qui pétille lorsqu'on y plonge un morceau de sucre Respirer On constate que dans une modification physique, la nature de la substance ne change pas: de l'eau liquide ou de la vapeur d'eau restent de l'eau, de même que sa forme solide le glaçon; le gaz carbonique solubilisé dans le soda est simplement libéré dans l'air; le sel dissout dans l'eau conserve ses propriétés. Dans une réaction chimique par contre, malgré les modifications d'aspect et parfois d'état, les substances se sont transformées et ont changé de nature, donc de propriétés: la rouille n'a pas la solidité du fer; le carbone provenant de la calcination de la pomme de terre n'est plus comestible; on ne peut pas se chauffer avec les cendres ou la fumée produites par la combustion du bois; on respire de l'oxygène et il sort de nos poumons de la vapeur d'eau (visible en hiver) et du gaz carbonique.

PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME Notion Moyen de mesure La température PINET Charline Notion Moyen de mesure La température Thermomètre Les longueurs Règle/Mètre Les masses Balance Le temps Pendule/Montre/Chronomètre

PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME Dans quel cas la lampe s'allume-t-elle? PINET Charline Dans quel cas la lampe s'allume-t-elle? Circuit fermé Circuit ouvert Leur poser la question avant de faire apparaître le texte. Possibilité d’écrire au tableau leur réponse. Lampe allumée Lampe éteinte

Cette année, nous allons travailler aux cours des activités sur : PHYSIQUE CHIMIE 5ÈME PINET Charline Cette année, nous allons travailler aux cours des activités sur : L’eau dans notre environnement (Mélanges et corps purs) Les circuits électriques en courant continu La lumière (sources et propagation rectiligne)