Construction de la séance par l’enseignant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

Architecture et construction
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
Enseigner la technologie
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
EPREUVE E5 Préparation de chantier
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
TRAvaux Académiques Mutualisés
Technologie Nouveaux programmes au Collège
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
Les Sciences Industrielles
Nouveaux programmes de technologie au collège
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
- Elaborer et conduire un projet -
LA CONSTRUCTION La construction mécanique nécessite, pour aboutir au réel ou pour l’explorer, la mobilisation de quatre types principaux de modèles.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Expérimentations du programme de 5e
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Technologie au cycle central
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
Construction de la séance par l’enseignant
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
Démarche de conception d'un objet technique.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Sciences de l ’Ingénieur
3.La pédagogie par objectif
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Fonctionnement, analyse et conception
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Interface Homme Machine
Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015.
Même support pour les deux situations ?
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Matériaux Indiquer à quelle famille appartient un matériau. (1) Fonctionnement, analyse et conception Identifier les principaux.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
LE PROJET EN TERMINALE.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Transcription de la présentation:

Construction de la séance par l’enseignant EVALUATION 1- Comment identifier les attentes de la famille TARDEAU ? 2 – Citez-moi un exemple d’un besoin particulier de cette famille ? 3 – Quelle notion importante doit-on maîtriser pour tracer un aménagement sur le plan de la grange ? 4 – A quoi sert une échelle dans cet exercice ? 5 – Comment sont positionnées les pièces entre elles ? 6 – Quel nom portent les lieux qui permettent d’accéder aux différentes pièces ? 7 – Quels éléments sont considérés pour faire un choix de solution d’aménagement ? 8 – Comment s’est effectué le chiffrage des solutions ? 9 – Quels sont les éléments qui ont une influence importante sur le coût d’une solution ? 10 – Selon vous quels critères peuvent influencer un choix ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités

+ = Construction de la séance par l’enseignant Connaissances : Construction de la séance par l’enseignant L’analyse et la conception de l’objet technique Croquis, schéma, code de représentation Solutions techniques Contexte social et économique 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. + Capacités : Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique (niveau 2) Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service (niveau 1) Identifier de manière qualitative l’influence du contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d’un objet technique (niveau 1) L’item connaissance\capacité est de Niveau 1 : « je sais » = 1 Brique élémentaire du programme

Construction de la séance par l’enseignant Bilan de séance : Dans le cadre de l’aménagement d’une habitation l’architecte recense les besoins de ses clients avant de proposer une solution technique. Cette dernière résout une fonction de service attendue. Pour réaliser un plan compréhensible par les différents corps de métiers qui interviendront sur le chantier l’architecte doit utiliser une représentation normalisée afin que ses plans soient lisibles par tous. Dans son étude, il devra effectuer un chiffrage du coût des travaux pour les différentes solutions envisagées; celui-ci provoquera une discussion entre les propriétaires et l’architecte pour aboutir à une approbation de la part des futurs utilisateurs des lieux. Dans une habitation, il y a différents lieux bien spécifiques, une zone nuit et une zone jour. La disposition de ces zones dans une maison n’est pas faite au hasard, il est fréquent que la zone nuit soit séparée de la zone jour par des pièces intermédiaires comme un bureau, une salle de bains, des WC ou l’escalier qui descend au sous-sol le cas échéant. Pour l’aider dans son travail, l’architecte dispose de logiciels qui lui permettent de dessiner et de modifier facilement les plans d’une habitation. La représentation qui en est faite peut être en 2D (plan) ou 3D (forme volumique). Dans certains cas, pour permettre de visualiser un projet dans son environnement l’utilisation d’une maquette est nécessaire. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment

Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment Problème technique à résoudre : La famille TARDEAU veut avoir une représentation au sol de l’aménagement de sa grange, à vous de l’aider. J’identifie les contraintes : La famille TARDEAU a un budget établi pour la rénovation de sa grange elle vous demande donc de lui permettre de comparer chaque proposition en terme de coût de matériaux utilisés. 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre

Construction de la séance par l’enseignant La famille TARDEAU veut avoir une représentation au sol de l’aménagement de sa grange, à vous de l’aider. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives)