Epreuves de français 3 heures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Advertisements

Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
La question sur corpus.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Groupe Départemental Langue française
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Diplôme national du brevet
Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Le DNB.
Plan de travail Prénom :
L’écriture personnelle
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane
Le Français au collège.
Recommandations pour PowerPoint
Programme cours SLM C1 Mme CHRETIEN mardi 16h-19h45 Claire
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
La mise en activité des élèves
Enseignement d’exploration
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition Titre avec images
Le Diplôme National du Brevet
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Des Mots Environnementaux
PROJET Fr3 – Unité 3B.
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition Titre Sous-titre.
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition du titre Sous-titre.
Disposition Titre Sous-titre.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Disposition Titre Sous-titre.
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
Disposition du titre Sous-titre.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Disposition du titre Sous-titre.
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition Titre Sous-titre.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Evaluations semestrielles - …./……/20 ….
Les évaluations nationales au CP-CE1
Disposition du titre Sous-titre.
Humanités, Littérature et philosophie
Disposition du titre Sous-titre.
Observation Réfléchie de la Langue.
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Lecture/Compréhension Conjugaison
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Epreuves de français 3 heures

Première partie: Questions sur un texte littéraire et une image Première partie: Questions sur un texte littéraire et une image. 50 points – 1h10 Deux sous-parties Grammaire et compétences linguistiques. 20 points Compréhension et compétences d’interprétation. 30 points Exemples : -> conjugaison. -> syntaxe / ponctuation. -> formation d’un mot. -> un exercice de réécriture (6 à 10 points).

Deuxième partie: dictée. 20 minutes – 10 points Deuxième partie: dictée. 20 minutes – 10 points. Le texte est en lien avec celui de la première partie; il compte environ six lignes tapuscrites. Tout est décompté, y compris les erreurs concernant la ponctuation ou les accents.

Troisième partie : rédaction. 1h30 – 40 points Troisième partie : rédaction. 1h30 – 40 points. Les élèves ont le choix entre deux sujets. Sujet d’imagination. -> souvent la suite cohérente du texte de la première partie. -> parfois il faut produire une lettre ou un texte semblable à celui étudié (poème). Sujet de réflexion. -> qualité d’argumentation et des exemples. -> qualité d’organisation de la réflexion.