Thème: Comment prévenir le coût d’une escarre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Escarre Journées ESCARRE Centre hospitalier de MILLAU
Advertisements

Les escarres A.HENDERSON.
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Page de garde Validation d ’APEF.
La prescription des matelas d'aide à la prévention et de traitement des escarres.
Marisol Touraine détaille le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
Le sondage vésical Définition
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
LA CONTENTION.
hygiène du malade les escarres
Prise en Charge des Escarres
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
L’infirmité motrice cérébrale: place de la neurochirurgie
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Congrès National de Chirurgie 2017
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Diplôme universitaire Bac +4
Prescription de pansements :
PH Clinique du positionnement et des aides techniques à la mobilité
APPORT DE L’ERGOTHERAPEUTE POUR LA PREVENTION DES ESCARRES
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Prise en charge pluriprofessionnelle post AVC
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LES GUÉRISONS INEXPLIQUÉES
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Position sur la transition
Rôle et mission du psychologue
Les escarres Objectif :
Prévention des complications de décubitus Élaboré par : dhieb melek.
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Docteur F. TISSOT GUERRAZ Expert agréé par la Cour de Cassation
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Cas 4: Le patient gériatrique
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Occlusion sur hernie interne transmésentérique
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Prévenir les Infections liées aux soins
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Quand la chute est survenue…
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Quand les mains font mal…
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Une cause rare d’occlusion aigue du grêle : la Hernie de spiegel étranglée chez une femme enceinte FZ BEN MOULA ,F AL AZAOUI, H HACHIM, Y HAMA, LAMINE.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Le volvulus du sigmoïde
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Thème: Comment prévenir le coût d’une escarre 1er Congrès Des Para-Médicaux 13 & 14 Février 2016 Hôtel Diar Elmedina Hammamet Thème: Comment prévenir le coût d’une escarre Réalisé par : MISSAOUI Belgacem, HARZALLAH Mounir, SAYADI Sallouha ,HARZALLAH MOUNIA ,FARHAT Anouar, Kacem Raouf

DÉFINITION ET GÉNÉRALITÉS : « L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. On peut décrire trois types d’escarres: -l’escarre « accidentelle » liée à un trouble temporaire de la mobilité et/ou de la conscience -l’escarre « neurologique » -l’escarre « plurifactorielle » du sujet polypathologique confiné au lit et/ou au fauteuil

Il existe 4 stades d’escarres de spécialité:

*Stade 1: Altération observable de la peau intacte , modification de la température ou de la consistance du tissu ou de la sensibilité. Si peau claire = rougeur persistante localisé en disparaissant pas à l’appui.

*Stade 2: perte d’une partie de l’épaisseur de la peau touchant le derme et l’épiderme. C’est une phlyctène (une ampoule), une ulcération superficiel le ou une abrasion.

*Stade 3: perte de toute l’épaisseur de la peau avec altération ou nécrose du tissu sous cutané sans aller au-delà du fascia. C’est une ulcération profonde.

*Stade 4: C’est une perte de toute l’épaisseur de la peau avec distraction importante des tissu mous atteinte des muscles ,des os ou des structures de soutien.

ECHELLE D’ÉVALUATION DU RISQUE D’ESCARRES *LES ÉCHELLES: L’échelle de Braden: Claire et simple d’utilisation. Echelle Watertown: complexe, destinée à la pratique pluridisciplinaire hospitalière et aux services de chirurgie Echelle de Norton: ancienne, plus simple mais ne prend pas en compte le statut nutritionnel du patient.

FACTEURS DE RISQUE D’ESCARRES FACTEURS DE RISQUES –L’immobilité -L’incontinence urinaire et fécale –L’état de la peau , la baisse du débit circulatoire –La neuropathie, l’état psychologique –L’âge, les antécédents d’escarre –La déshydratation , certaines maladies aiguës –Les pathologies chroniques graves et la phase terminale de pathologies graves. –La pression, La friction, qui correspond à une lésion directe sur la peau provoquant une abrasion.

LE MASSAGE ET L’EFFLEURAGE MASSAGE ≠ EFFLEURAGE LE MASSAGE Massage = frictions + décollement + pétrissage Le massage et la friction des zones à risque sont interdits puisqu’ils diminuent le débit microcirculatoire et ont un effet traumatisant.

*EFFLEURAGE -L'effleurage consiste à masser sans appuyer sur la peau. -Ses objectifs: favoriser la micro-vascularisation cutanée permettre l'observation des zones à risques apporter confort et bien-être *Indications: Patients alités ou assis avec appuis prolongés. Patients avec troubles de la vascularisation, de la mobilité ou la sensibilité. *Contre-indications: -zones présentant des lésions cutanées -érythème persistant à la pression.

LES POSITIONS PRÉVENTIVES Un seul but = diminuer la pression. Il faut favoriser :la mise au fauteuil ,la verticalistation, et la reprise de la marche Il est recommandé d’effectuer des changements de position toutes les 2 ou 3 heures. L’alternance entre la position assise au fauteuil ou couchée est recommandée. La position par faite n’existe pas d’où le besoin d’alternance

*LES POSITIONS Au lit , pour alterner avec le décubitus dorsal, il est recommandé d’utiliser le décubitus latéral oblique à 30°. décubitus latéral à 90°à interdire à cause du risque d’escarre trochantérienne. Au fauteuil , attention à tout faire pour éviter les glissements responsables de cisaillements (avec une bonne installation). Déplacement adéquat du patient: utilisation de lève-malade ou de drap. Toujours pour éviter cisaillements.

lève-malade

Matériel d’aide à la prévention et aux soins d’escarre Le matériel sera choisi en vue de répartir les pressions sur la plus grande surface possible du corps. Il sera mis en place après évaluation du risque par le médecin et l’équipe soignante. Les coussins Les coussins de positionnement Les talonnière Les blocs de mousse à découper Les arceaux Les matelas

AUTRES PRÉVENTIONS Maintenir l’hygiène de la peau : Vigilance particulière chez les incontinents avec les risques de macération. Assurer l’équilibre nutritionnel et l’évaluation nutritionnelle. Assurer la continuité des soins : une transcription des facteurs de risque, des mesures de prévention mises en œuvre et de l’observation de l’état cutané dans le dossier du patientes utile à la continuité des soins. Pour le traitement : éviter toute pression sur la plaie. Calmer la douleur

Matelas à proposer

Une étude de qualité par questionnaire concernant la prévention d’une escarre de 100 soignant faites dans des différents services de l’EPS de Monastir durant la 4éme trimestre 2015

Questionnaire OUI NON * Quel est votre % de prise en charge de ce type de soins par rapport a vos soins en général? 20 % 80% * Etes-vous confronté au problème d’infection des plaies d’escarres? 18% 82 % * L’escarre est une plaie chronique qui possède de bonnes bactéries qu’il ne faut pas traiter ? 40% 60% * Pouvez-vous me citer les signes que vous connaissez qui vous feront suspecter une infection? 36% 64% * Connaissez-vous les stades d’une escarre de (1 à 4) 45% 55% * Savez-vous les couleurs de la plaie selon les types d’escarre? 22% 78%

Discussion * 4/5 des soignants ne sont pas confrontés aux problèmes d’escarres. * La majorité des interrogés ne présentent pas une idée claire concernant les signes, le traitement et la prévention des escarres , ils la considère comme une plaie habituel. * Ce qui augmente le coût des séjours à l’hôpital et de traitement ainsi les complications.

RECOMMANDATIONS Former et informer les soignants pour une meilleure prise en charge des escarres selon les nouvelles recommandations Afficher les protocoles de soins des escarres selon les stades Respecter le confort des patients ( matériels et traitement ) Généraliser et encourager la FC

CONCLUSION Massage à éviter / effleurage parfois. Changement de positions réguliers et positions adaptées. Une note pour les infirmiers et médecins: Toujours penser à IPS (index de pression systolique ) et artériopathie dans votre prise en charge des escarres. Assurer la continuité et la qualité des soins Réduction fonctionnelle Soutien psychologique Aide sociale

Merci Pour Votre Attention

SOURCES ET RÉFÉRENCES : HAS (exANAES).Textes des recommandations, conférence de consensus , Prévention et traitement des escarres de l’adulte et du sujet âgé.2001Nov.http://www.has-sante.fr. http://www.escarre.frnotammentpourlesphotographies. Evaluation des connaissances des professionnels de santé en matière de prise en charge des escarres. http://medecine.alexis-mazoyer.com