En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse. Les ponts de ‘SERAING’ En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse. Déroulement manuel. Upgrated version
La 1ère passerelle piétonne. 17 avril 1843 – 1905 Un arrêté royal du 21 avril 1841 autorise, moyennant concession de péage, la construction d'un pont suspendu
La 1ère passerelle Une concession de 85 ½ ans, Droit de passage en centimes: 3 pour un piéton, 10 un cheval et son cavalier, 20 une voiture suspendue à deux roues, attelée d'un cheval et conducteur y compris, 50 une voiture à quatre roues, 6 un bœuf, une vache, un taureau ou un âne. Rachat de la concession décidé en 1898 par l’Etat, la province et la commune.
Dans la presse Journal ‘Le Peuple’ du dimanche 5 juillet 1903
Le 1er vrai pont tous usagers Mai 1905 au 10 (ou 12) mai 1940 Construction par Cockerill aux frais de la RELSE La concession à la RELSE du tramway Liège- Seraing prévoit: la mise à l’électricité du tram à vapeur de Liège à Jemeppe, ce pont et la mise à écartement standard du tram de Seraing (1900). Destruction par le Génie de l’Armée belge. RELSE: SA des Railways Economiques de Liège-Seraing et extensions,(groupe Empain). La concession confiée par AR publié le 30 août 1903 a pris fin en 1960.
1905: une première à Seraing! Une liaison transversale pour tous les véhicules et le transport en commun. En effet le ‘grand’ chemin de fer était présent longitudinalement sur les 2 rives de la Meuse L’exploitant ferroviaire s’est opposé à cette ligne transversale et a retardé la réalisation de l’ensemble du projet.
Le 4e pont de 1960 glissera nettement vers l’aval. Cette vue prise de RD vers RG permet de découvrir les positions relatives des ponts de 1843 et de 1905. Le 4e pont de 1960 glissera nettement vers l’aval.
L’ensemble des maisons de cette partie du Quai des Carmes à Jemeppe sont aujourd’hui disparues.
1905-1907
Avril 1935
Les moyens de guerre 1940-1945 ?
La passerelle d’après-guerre Mise en service le 21 mai 1945 Ajustements successifs: recouvrement des piles; bandes de roulement: remplacement du platelage en bois par du béton (08 mars au 14 mai 1956) Mise hors service le 16 janvier 1965, après le report du passage des tramways vers Beauséjour sur le ‘nouveau’ pont. Son gabarit empêchait la navigation fluviale de bateaux de plus gros tonnage.
Au début des années ‘50 Lors de débâcles de blocs de glace, la circulation était interdite.
Projet de construction du 4e pont Dès avant 1952, l’adm. des « Ponts-et-chaussées » étudie – avec le bureau «l’Equerre » - le pont définitif en tenant compte d’un plus grand tirant d’air, des affaissements miniers: soit un niveau + 4,75 mètres. A cette époque: on se préoccupe peu du Patrimoine: le château est une simple ‘annexe’ de l’industrie La technique des ponts d’une seule portée (et en biais) n’existe pas. L’avenue Greiner, face au Château, en 1910, avant la construction de la digue
Le pont actuel: le 4e Inauguration: 28 novembre 1960, une seule rampe routière RG vers Liège) Passage des tramways (en service commercial): Le 24 novembre 1964 vers Liège Le 16 janvier 1965 vers les hauteurs.
Le pont et sa décoration de juillet 2011. Maisons ‘épargnées (état 2011)
9h05 le 24 novembre 1964, le 1er tram vers le ‘nouveau’ pont en direction de Liège; à droite le château Cockerill. ©
Ce tram quitte la place Kuborn, et s’engage sur la rampe devant le château le 12 septembre 1967 ©
Un tramway quitte la rive droite vers Liège le 12 septembre 1967 avec en arrière plan, le château Cockerill.
Jemeppe-pont, le 7 juin 1966. Le tram en haut vient de traverser le pont et se dirige vers Liège. Le tram à l’avant-plan roule vers l’hôtel communal. ©
FIN. 18-07-2011 Montage et collection: J. Renard Bibliographie: ‘Les rues de Seraing’ de Pirson et Dounan Archives de l’auteur Le tram vient de franchir le pont et se dirige vers Beauséjour le 12-09-1967 ©