Plan stratégique ENR 1ère partie : Diagnostic

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les centrales thermiques
Advertisements

Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Energie dans le monde.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Nouveaux projets de photovoltaïque et présentation officielle de l’installation à l’Atert-Lycée à Redange.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Une solution pour l’avenir ?
Rencontre technopolitaine
Seine - Essonne - Sénart
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
24ième réunion annuelle de MEDELEC
Saint-Etienne Métropole
La transition énergétique :
La méthanisation à la Ferme
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
L’énergie Eolienne.
Plan Présentation du concept de PAT
Rencontre mensuelle DGS des communes
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Énergie durable Mexique et Suède
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Démarche plan climat énergie territorial
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Le marché du photovoltaïque
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Financement participatif et énergies renouvelables
L’Agence régionale des territoires en transition
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Thématiques du groupe de travail
Le projet de territoire
Contrat de développement des EnR Thermiques
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
Les Energies renouvelables
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Bilan CRST TEPCV.
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Bilan CRST TEPCV.
La Marseillaise : Social & Smart
Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. août 2018)
Présentation de la démarche
Séminaire de recherche
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Hydrogène dans le Val d'Argent
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Plan stratégique ENR 1ère partie : Diagnostic Mardi 17 octobre 2017

Introduction Contexte national (loi TECV,…) Affirmation de la stratégie de transition énergétique du Conseil régional avec notamment le positionnement des syndicats d’énergies comme outils opérationnels sur les territoires Demandes croissantes d’accompagnement des collectivités auprès du SIEML Implication du SIEML dans la négociation d’un contrat de développement des énergies renouvelables (ENR) thermiques avec l’ADEME Décision élus SIEML : Elaboration plan stratégique ENR 1ère phase : diagnostic 2ème phase : proposition d’actions stratégiques

BALANCE ENERGETIQUE DU DEPARTEMENT

Balance énergétique du Maine-et-Loire La production d’énergie renouvelable couvre 9% de la consommation totale d’énergie Consommation [17 770 GWh] Production ENR [1 580 GWh] Production directe de chaleur = 72% de la production du département. Principalement due à l’usage de bois énergie pour le chauffage des logements (70% de la production de bois énergie). Production d’électricité renouvelable = 27% de la production totale ENR et couvre également 9% de la consommation d’électricité. Plus de 50% de l’électricité renouvelable est produite par l’éolien terrestre. L’injection de biogaz dans le réseau est encore marginale (1%) mais devrait progresser dans les années à venir.

ETAT DES LIEUX DES PRINCIPALES FILIERES ENR

Bois énergie Où en est-on? 2014 : Consommation chauffage du résidentiel (bois bûche) = 70% consommation totale 75 chaufferies bois en fonctionnement 4 installations consomment 70 %consommation bois hors résidentielle Réseau de chaleur CHU (Angers) Entreprise Bouyer Leroux (La Séguinière) Entreprise Michelin (Cholet) Réseau de chaleur Roseraie (Angers)

Bois énergie Quelles sont les perspectives? La ressource régionale est sous-exploitée : seulement 50% du bois produit est exploité et valorisé Atteinte objectif SRCAE 2050 : Développement nouveau projet tout en réduisant la consommation des unités en fonctionnement (isolation et remplacement équipements non performants) Le bois énergie est un vecteur pertinent pour remplacer l’utilisation des énergies fossiles pour la production de chaleur ADEME Pays de la Loire et Atlanbois : possible de doubler le parc de chaufferies collectives et industrielles sur la région sans mettre en péril la ressource Atlanbois : association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire,

Eolien terrestre Où en est-on? 10 parcs - 46 éoliennes - 103 MW - 210 GWh Localisation essentiellement dans le sud-ouest du département 97% de la puissance installée appartient à des investisseurs extérieurs au département 18% 61% 8% 13% 97% de la puissance installée appartient à des investisseurs extérieurs au département dont près de la moitié à des entreprises hors France. Seul le parc éolien de la Jacterie, situé entre Mauges Communauté et l’Agglomération du Choletais, appartient à une société détenue par les citoyens du territoire Zone favorable éolien (SRE) Eoliennes installées X% % puissance installée

Objectif SRCAE territorialisé en fonction surface favorable SRE Eolien terrestre Quelles sont les perspectives? Atteinte objectif 2050 -> multiplier par 5 la puissance installée ( 40 parcs à construire) 12 parcs (137 MW) sont autorisés mais non construits 5 projets (45 MW) sont en cours de développement Objectif SRCAE territorialisé en fonction surface favorable SRE Eolien terrestre = filière mature dont coût de production est parmi les plus faibles -> rôle majeur dans la transition énergétique comme l’indique différentes études prospectives. Cependant, recours quasi-systématiques -> allongement durée des projets éoliens (peut dépasser 10 ans dans certains cas) = frein majeur au développement de la filière. Au-delà de la simplification des procédures administratives en cours, il sera primordial que les collectivités et les citoyens soient davantage impliqués dans la gouvernance et le financement des projets afin de favoriser l’acceptabilité locale et d’accélérer le développement cohérent de l’éolien terrestre.

Photovoltaïque Où en est-on? Fin 2016 : 93 MW - 105 GWh 70% production par installation de puissance < 100 kW 32% 11% 16% 6% 3% 7% 8% X% % puissance installée

Objectif SRCAE 2050 territorialisé en fonction superficie Photovoltaïque Quelles sont les perspectives? Décélération du rythme d’installation depuis 2014 Atteinte objectif SRCAE en 2050 -> multiplier par 7 la puissance installée Objectif SRCAE 2050 territorialisé en fonction superficie la puissance à installer peut se traduire de la manière suivante : - 10 centrales au sol (4-5 MW) - 1 000 grandes toitures (> 100 kW) - 12 000 toitures moyennes (3 à 100 kW) - 30 000 toitures de maison (3 kW) Pour le solaire photovoltaïque, le gisement n’est pas un facteur limitant de développement puisque la surface de toiture est conséquente et qu’il existe encore plusieurs sites potentiels pouvant accueillir l’installation de centrales au sol sans réduire la surface agricole. D’autre part, la baisse importante des coûts d’investissement des dernières années rend le coût de production de plus en plus compétitif.

Biogaz Où en est-on? 2017 : 19 unités en fonctionnement - 162 GWh d’énergie primaire Valorisation : 13 cogénération, 4 chaudières, 1 production d’électricité, 1 injection Cogénération Injection Chaudière Production d’électricité

Objectif SRCAE territorialisé en fonction Unité Gros Bovin Biogaz Quelles sont les perspectives? Atteinte objectif SRCAE en 2050 -> multiplier par 9 la production actuelle Gisement méthanisation = 577 GWh -> nécessité de développer de nouveaux procédés (gazéification, méthanation,…) Objectif SRCAE territorialisé en fonction Unité Gros Bovin Les 16 projets de méthanisation en cours de développement représentent une production potentielle d’énergie primaire supplémentaire de 158 GWh. Pour valoriser entièrement le gisement identifié, il restera une vingtaine de projets supplémentaires à faire émerger. Dans la mesure du possible, il serait pertinent de favoriser l’injection du biogaz issu des unités de méthanisation en étudiant plus précisément le développement du réseau de gaz dans les zones identifiées. Plus généralement, pour atteindre les objectifs fixés par le SRCAE en 2050, il sera nécessaire d’évaluer les gisements de production d’énergie des autres procédés de production de biogaz. Gisement identifié : 577 GWh

LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Les acteurs du territoire Acteurs institutionnels : Conseil régional, EPCI, Conseil département,… Différents acteurs assurent un accompagnement de 1er niveau (CEP, Atlanbois, CIVAM, PNR Loire Anjou Touraine,…) SEM Alter énergie : Création en 2010 Capital (2014) : 3,45 M€ (conseil départemental 62%, banques 33%, SIEML 5%) Centrales photovoltaïques sur toitures en exploitation : 1,35 MWc - 5,3 M€ Centrale au sol Ponts de cé en cours de construction : 9,7 MWc - 8,6 M€ Certains territoires sont en réflexion pour se structurer (SEMA-E,…) Nécessité d’améliorer lisibilité pour porteurs de projets et de renforcer l’ingénierie sur certaines filières (éolien et PV) Centrales actuellement en exploitations Alter énergie : 1,3 GWh soit 0,3% production d’électricité renouvelable du département. Centrale Pont de cé : 17% Fonds propres en compte courant d’associés (46% Alter énergie, 44% Valeco, 10% Energie Partagée)

ENQUETE ENR

Enquête ENR Consultation en cours pour recueillir besoins/volontés des collectivités 3 thématiques : Sensibilisation de la collectivité aux énergies renouvelables Projets de développement d’énergies renouvelables en cours/à venir Attentes de la collectivité Lancement le 11/09 Fin de consultation le 13/10 Restitution des résultats en fin d’année

CONCLUSION

Conclusion Production ENR limitée et inégalement répartie Développement ENR principalement à l’initiative des acteurs privés Nécessité d’accélérer fortement développement des ENR pour atteindre objectif SRCAE 2050 Importance de prendre en compte le levier « maîtrise de l’énergie » dans la stratégie de transition énergétique. Nécessité de renforcer l’ingénierie et d’améliorer la lisibilité des acteurs existants Renforcer le rôle des collectivités et notamment du SIEML pour que les revenus de la production d’énergies renouvelables bénéficient au territoire

MERCI DE VOTRE ATTENTION