La maison d’édition 2002 : création par Emmanuel Proust et Hervé de La Martinière, la maison appartient au groupe La Martinière (65 % pour La Martinière et 35% pour EP). Emmanuel Proust : ancien directeur de collection pour la maison Hors Collection et pour les Éditions du Masque. Il y crée les collections « Petits Meurtres » et « Atmosphères », aujourd’hui au sein de la maison Emmanuel Proust. 2008 : la maison est rachetée par Heupé SARL (Société À Responsabilité Limitée) détenue à 51% par Emmanuel Proust et à 49% par le groupe audiovisuel MK2.
Nombre d’albums : environ 200. Pour qui ? : enfants, adolescents et adultes. Ligne éditoriale : découverte de jeunes auteurs, collaboration avec des auteurs non-issus du milieu de la bande dessinée, publication de BD luxe au graphisme étudié. Première publication : Auschwitz, de Pascal Croci, dans la collection « Atmosphères ».
Les collections « Agatha Christie » « AmeriKKKa » « Atmosphères » « Atmosphères Sport » « Ciné 9 » « Humour » « Jeunesse » « Petits Meurtres » « Trilogies »
Collection « Agatha Christie » Adaptations des romans d’Agatha Christie. En français et en anglais.
Le Crime de l’Orient-Express, de François Rivière et Solibor Mort sur le Nil, de François Rivière et Solibor
Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, d’André Paul Duchâteau et Bernard Swysen Intégrale tome 1 : Hercule Poirot mène l’enquête
Dumb Witness (Témoin muet), de Manek Ordeal by Innocence (Témoin indésirable), de Chandre
Collection « AmeriKKKa » Par le romancier Roger Martin, spécialiste mondial du Ku Klux Klan, et par le dessinateur Nicolas Otéro. Met en scène deux agents spéciaux chargés de lutter contre l’organisation.
Les Canyons de la mort, de Roger Martin et Nicolas Otéro Edition intégrale, tome 1
Collection « Atmosphères » La plus grande collection de la maison d’édition. Liberté créatrice pour les auteurs. Qualité matérielle de la BD supérieure à la normale.
Auschwitz, de Pascal Croci Elizabeth Bathory, de Pascal Croci
Collection « Atmophères Sport » Dédiée au sport. Soutenue par le Secrétariat d’Etat aux sports, à la jeunesse et à la vie associative.
Le Marathon de Safia, de Didier Quella-Guyot Match décisif, de Jérôme Félix
Collection « Ciné9 » Albums issus d’une collaboration entre un réalisateur et un dessinateur. Traitement cinématographique de l’histoire grâce au cadrage et à la narration. Influence du groupe audiovisuel MK2 sur la ligne éditoriale. 220*295 120 pages 225*287 96 pages 240*280 : 88 pages
Si Dieu le veut, de Claude Lelouch et Bernard Swysen Marius et Jeannette, de Robert Guédiguian et Sylvain Dorange
Collection « Humour » Des BD originales au graphisme très étudié. Pour tout type de lecteur.
En classe with me, de Luki Bancher Moi aussi je t’aime, de Christophe Achard
Collection « Jeunesse » Destinée aux jeunes lecteurs et à leurs parents, 48 pages maximum. Beaucoup de contes classiques détournés par Tarek et Morinière pour faire réfléchir les enfants sur les différences socio-culturelles. Albums pédagogiques.
Les 3 petits cochons, de Tarek, Morinière et Swart Gaspard et le Phylactère magique, d’Alain Dary, Mickaël Roux et Dawid
Collection « Petits Meurtres » Genre policier, polar « noir », thriller. Associe un auteur connu à un dessinateur autour d’une bande dessinée en noir et blanc. Beaucoup de scénarios originaux et quelques adaptations de nouvelles ou romans policiers. Un public allant des adolescents aux adultes.
Le train des oubliés, de Mako et Didier Daeninckx 195*250, 96 pages Le train des oubliés, de Mako et Didier Daeninckx Nettoyage par le vide, de Ptoma d’après Mickey Splillane
Collection « Trilogies » Collection importante avec 11 trilogies soit 33 titres. Publication d’un coffret intégral à la fin de chaque trilogie. Des genres très différents : saga historique, heroic fantasy, adaptation littéraire, espionnage, policier. Large gamme de lecteur, de l’enfant à l’adulte.
Ubu Roi, d’Emmanuel Reuzé, d’après l’œuvre d’Alfred Jarry Ulysse, La Malédiction de Poséidon, de Sébastien Ferran, d’après l’œuvre d’Homère
Gabrielle B, de Dominique et Alain Robet Sir Arthur Benton, de Tarek et Stéphane Perger
Concurrents Casterman avec la collection « Les romans (À Suivre) ». Dargaud avec « B.D. Roman ». Futuropolis
Sources ▶ http://www.epeditions.fr/ ▶ http://www.actuabd.com/Emmanuel-Proust-je-ne-fais-pas- ce-metier-pour-devenir-un-fonctionnaire-de-l-edition ▶ http://www.auracan.com/Indiscretions/2002/20021010.html ▶ http://www.actuabd.com/Un-nouvel-editeur-de-bande-dessinee-EP-Editions