Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome d’immunodéficience acquise résulte de l’attaque du système immunitaire par le virus de l’immunodéficience humaine. Le sida est une IST, c’est-à-dire une infection sexuellement transmissible (on parle aussi de MST : maladie sexuellement transmissible).
Être séropositif pour le VIH Une personne est séropositive lorsqu’elle a été en contact avec le virus VIH et que celui-ci s’est introduit dans son organisme, où il a commencé à se multiplier. Selon les estimations réalisées par le Ministère de la santé et l’ONUSIDA, le nombre de personnes vivant avec le VIH était estimé à 29000 à la fin décembre 2011. Parmi eux 80% ignorent qu’ils sont infectés par le VIH d’où l’importance du dépistage
Le VIH est le virus responsable de la maladie du sida Le VIH est le virus responsable de la maladie du sida. La maladie du SIDA constitue quant à elle l’ultime phase de développement du VIH chez une personne infectée par le VIH, caractérisée par l’apparition de symptômes et infections opportunistes. Lorsque le VIH entre dans le corps, il se multiplie, il commence à attaquer le système immunitaire et à l’affaiblir progressivement.
les 3 modes de transmission du VIH Au cours de rapports sexuels non protégés Par voie sanguine De la mère à l’enfant
Parmi les cas déclarés de VIH ou sida, les personnes âgées de 25-44 ans représentent : 71% des adultes jeunes 71%
Quels sont les signes du sida ? Souvent pendant plusieurs années, l’infection par le VIH ne s’accompagne d’aucun symptôme. Le seul moyen de savoir est de faire test de dépistage chez un médecin.
Le test de dépistage est un examen biologique Le test de dépistage est un examen biologique. C’est une simple prise de sang prescrite par un médecin, réalisée dans tout laboratoire d’analyse médicale.
Centre de dépistage