La capacité de transmettre la vie

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Transcription de la présentation:

La capacité de transmettre la vie Sur une nouvelle page, en haut : Leçon 3 La capacité de transmettre la vie L’être humain devient capable de se reproduire à la puberté. Celle–ci se déclenche en général entre 10 et 15 ans et dure plusieurs années.

1/ les transformations liées à la puberté Les élèves se répartissent par sexe et recensent les modifications liées à leur puberté. La mise en commun se fait dans le tableau suivant

Bilan du 1 : à la puberté, on subit 3 types de transformations : Le développement et le début de développement des organes reproducteurs (ex : ……………………chez les filles, …………………… chez les garçons), b) L’apparition des …………………….. …………………. ………………………… (ex : développement de la poitrine chez les filles, mue de la voix chez les garçons),

2/ Le fonctionnement des organes reproducteurs chez l’homme c) Des modifications ………………………….. et du ……………………………… (ex : désir de plaire, rejet plus ou moins fort des parents) 2/ Le fonctionnement des organes reproducteurs chez l’homme c

COLLER l’activité 1 Les testicules Le flagelle 5 jours urètre 2016 4e L3 puberté org repro\activité SPERMATO_ vlc-record-2012-09-29-15h35m56s-VTS_01_1.VOB-.mpg Les testicules Le flagelle 5 jours Testicules urètre canaux déférents

Appareil reproducteur masculin vu de face Vessie Canal déférent Urètre Tracer le trajet des spermatozoïdes Testicule Gland (= extrémité du pénis)

Appareil reproducteur masculin Coupe d’avant en arrière Canal déférent Urètre Tracer le trajet des spermatozoïdes Testicule Gland = extrémité du pénis

Les spermatozoïdes peuvent vivre ……. jours dans le corps de la femme. Bilan du 2 : A partir de la puberté, les …………………….. produisent des spermatozoïdes de façon continue chez l’homme. Les spermatozoïdes peuvent vivre ……. jours dans le corps de la femme.

3/ Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme 3/ Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme OVULES_vlc-record-2012-09-29-15h38m08s-VTS_01_1.VOB-.mpg 4e– L3- Défi N°2 L’ovaire La ménopause 14 jours 400 Les trompes 4 jours 15 24 h par l’ovule non fécondé ? 3 ou 4

Ovaire Trompe Paroi musculaire Paroi interne Utérus col Vagin Gland du clitoris Grandes lèvres (vulve)

Schéma de l’appareil reproducteur féminin vu de face Mort de l’ovule non fécondé Utérus Paroi musculaire Paroi interne Cavité Trompe Ovaire Col de l’utérus Vagin Vulve

Bilan du 3: A partir de la puberté et jusqu’à la ……………………, la production des ovules est cyclique chez la femme. Chaque cycle dure en moyenne …… jours (mais peut être plus court ou plus long). Lors de chaque cycle, un des ovaires libère un ………………..., c’est l’ovulation

Si cet ovule n’est pas fécondé dans les 24 h, il …………….. et disparaît. Les règles commencent toujours ….. jours après l’ovulation quand il n’y a pas eu de fécondation.

4/ l’origine des règles

4/ l’origine des règles

Bilan du 4 Les règles correspondent à la destruction et l’élimination de la ……… ............................. de l’utérus, …… jours après l’ovulation s’il n’y a pas fécondation. Cette paroi interne se reconstitue après les règles. Par convention, le 1er jour des règles correspond au 1er jour du cycle.