1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES

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Transcription de la présentation:

1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES L’idée de communiquer les pensées d’une personne à l’autre au moyen d’images existait déjà à l’époque des hommes de cavernes. Un dessin est une représentation graphique d’un objet réel, d’une idée ou d’un projet en vue d’une fabrication ultérieure Il y a deux types de dessin: le dessin artistique et le dessin technique : www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES 1.1 LE DESSIN TECHNIQUE Le dessin technique est le moyen d’expression indispensable et universel de tous les techniciens. C’est lui qui permet de transmettre, à tous les services de production, la pensée technique et les impératifs de fabrication qui lui sont liés. C’est pourquoi ce langage conventionnel est soumis à des règles ne permettant aucune erreur d’interprétation et définies par la normalisation. Il est ainsi possible d’étudier, de représenter et de construire tout matériel technique. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1.2 Normalisation de la conception 1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES 1.2 Normalisation de la conception La normalisation rend le langage graphique uniforme et efficace Les normes officielles sont élaborées par des bureaux de normalisation sous forme d’un fascicule où sont consignées essentiellement les règles techniques relatives au dessin, à la désignation et au contrôle des produits industriels. Chaque bureau s’occupe d’un secteur professionnel déterminé Les travaux de normalisation internationale sont dirigés par l’Organisation Internationale de Normalisation, ISO. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1.2 Normalisation de la conception 1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES 1.2 Normalisation de la conception Parmi les normes utilisées en dessin technique il y a : Normes ISO (Organisation Internationale de Normalisation) Normes ACNOR (Association Canadienne de Normalisation) Normes ANSI (American National Standards Institute ) Normes BNQ (Bureau de normalisation du Québec) Normes AFNOR (Association Française de Normalisation) Normes DIN - Deutche Institut fur Normung (Institut Allemand de Normalisation) Normes JIP (Japanesse Institute for Standardization) www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES 1.3 Ecriture Le but de la normalisation des écritures est d’assurer la lisibilité, l’homogénéité et la reproduction des caractères. Deux sortes d’écritures ont été normalisées: les écritures bâton droite et penchées. bâton droite penchées www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES 1.3 Ecriture www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. 4 Formats normalisés -ISO 6433. Les formats se déduisent les un des autres à partir du format A0 de surface 1m2, en subdivisant chaque fois par moitié le coté le plus grand. Les formats s’emploient indifféremment en longueur ou en largeur. Il faut choisir le format le plus petit compatible avec la lisibilité optimale du document. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. 4 Formats – Cartouche. Le cartouche est utilisé pour l’identification et l’exploitation du dessin. Il doit contenir toutes les information nécessaires sur le contenue du dessin, l’échelle, l’auteur du dessin, etc. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. 5 Traits Chaque ligne d’un dessin technique possède une signification précise et un aspect particulier. Il représente une combinaison d’un type de trait (continu, interrompu, mixte) et d’un calibre ou largeur de trait (fin, fort). Habituellement on utilise deux épaisseurs de trait : Traits fins :lignes cachées, lignes d’axe, hachures, lignes d’attache, lignes de cotation (mine H ou 2H) Traits fort: lignes vues, chiffres et lettres, flèches….(mine HB). Il doit être deux fois plus large que le trait fin. Le trait doit être net, opaque et noir. Lorsqu’on utilise des crayons porte-mines, différentes grosseur de mines sont utilisées pour les différents calibres des traits: exemple: Trait fin: 0.25mm Trait gras: 0.5 mm La largeur des traits à utiliser doit tenir compte du moyen utilisé pour la reproduction des dessins, et doit être choisie dans la gamme normalisée 0,13 - 0,18 -0,25 - 0,35 - 0,50 - 0,70 - 1,00 - 1,40 - 2,00. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1. 5 Différents types de traits Le dessinateur ne dessine pas en couleurs (sauf avec un ordinateur), malgré cela il arrive à donner du relief à son dessin en se servant uniquement de son crayon et en marquant de façon plus ou moins prononcée les traits qu'il trace. Chaque type de trait a une signification. Dans la perspective d’observation on utilise une projection conique www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1. 5 Différents types de traits Significations pour les 6 types principalement utilisés: Le trait continu fort : il représente toutes les arêtes ou tous les contours vus par l'observateur. Trait continu fort - Epaisseur = 0,5 à 0,7 mm Le trait interrompu : ce trait permet de dessiner des éléments cachés : quelque chose qui existe mais qui n'est pas visible est représenté en trait interrompu. Trait interrompu - Epaisseur = 0,25 à 0,35 mm Le trait mixte fin (ou trait d'axe) : il permet d'indiquer le centre de toutes les formes cylindriques ou coniques, 2 axes qui se croisent indiquent le centre d'un cercle. Il permet également d'indiquer une symétrie. Trait mixte fin - Epaisseur = 0,25 à 0,35 mm Trait continu fin - Epaisseur = 0,25 à 0,35 mm Dans la perspective d’observation on utilise une projection conique Le trait continu fin : ce trait est très employé, il est utilisé pour : - ligne d'attache ou ligne de cote; - fond de filet; - hachures; - etc... www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1. 5 Différents types de traits Significations pour les 6 types principalement utilisés: Il existe également le trait mixte fin à 2 tirets Trait mixte fin à 2 tirets - Epaisseur = 0,25 à 0,35 mm Contours de pièces voisines (assemblages) Contours de pièces mobiles illustrées en positions intermédiaires et extrêmes (assemblages) le trait mixte fort qui permet d'indiquer un traitement de surface ou une partie restreinte d'un élément. Dans la perspective d’observation on utilise une projection conique Continu fin ondulé: Limites de vues partielles ou interrompues Limites de coupes et de sections locales www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. 6 Vocabulaire technique . Arbre: désigne, d’une manière générale, un contenu cylindrique ou conique précis. Arrondi Arbre Collet Chanfrein : petite surface obtenue par suppression d’une arête sur une pièce. Bossage Collet : couronne en saillie sur une pièce cylindrique. Chanfrein Chambrage Alésage Bossage : surépaisseur destinée à limiter la surface à usiner. Alésage: désigne, d’une manière générale, un contenant cylindrique ou conique précis. Chambrage : évidement réalisé à l’intérieur d’un alésage afin d’en réduire la portée. Arrondi: surface à section circulaire partielle et destinée à supprimer une arête vive. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. 6 Vocabulaire technique . 3 1 5 2 4 Épaulement : changement brusque de la section d’une pièce afin d’obtenir une surface d’appui . Évidement : vide prévu dans pièce pour en diminuer le poids ou pour réduire une surface d’appui. Embase : élément d’une pièce destiné à servir de base à une autre pièce . Fraisure : évasement conique fait avec une fraise à l’orifice d’un trou.. Ergot : petit élément de pièce en saillie, généralement destiné à assurer un arrêt en rotation. fente : petite rainure . www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. 6 Vocabulaire technique . Gorge : dégagement étroit généralement arrondi à sa partie inférieure. Lamage : logement cylindrique généralement destiné : À obtenir une surface d’appui, À « noyer » un élément de pièce. Languette : tenon de grande longueur destiné à rentrer dans une rainure et assurant en général une liaison en translation. Rainure : entaille longue pratiquée dans une pièce pour recevoir une longuette ou un tenon. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 135

1. 6 Vocabulaire technique . Méplat : surface plane sur une pièce à section circulaire. Semelle : surface plane d’ une pièce, servant d’appui. Nervure : partie saillante d’ une pièce destinée à en augmenter la résistance ou la rigidité. Rainure : entaille longue pratiquée dans une pièce pour recevoir une longuette ou un tenon. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. 6 Vocabulaire technique . Profilé : métal laminé suivant une section constante. Queue d’aronde : tenon en forme de trapèze pénétrant dans une rainure de même forme et assurant une liaison en translation. Saignée : entaille profonde et de faible largeur. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1. 6 Vocabulaire technique . Tenon : partie d’une pièce faisant saillie et se logeant dans une rainure ou dans une mortaise . Téton : petite saillie de forme cylindrique . Trou oblong : trou plus long que large, terminé par deux demi –cylindres . www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2. TYPES DE DESSINS 1. LE DESSIN D’ ENSEMBLE Il représente un mécanisme dans son ensemble. Il est constitué de l’assemblage de plusieurs pièces et permet une compréhension du rôle de chaque élément. Il peut être plus ou moins détaillé et ne comporte que les traits nécessaires à la compréhension. 2. LE DESSIN DE DÉFINITION Il représente une pièce extraite du dessin d’ensemble. Il doit définir la pièce intégralement de la manière la plus complète possible. Ce plan servira pour la fabrication de la pièce. 3. CROQUIS Dessin établi, en majeure partie, à main levée sans respecter nécessairement une échelle rigoureuse. Il doit respecter toutes les règles du dessin à vues multiples ou du dessin en perspective industrielle. Il offre une vision globale, et il peut être coté. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2. TYPES DE DESSINS Les dessin techniques servent à illustrer les objets en trois dimensions, en utilisant l’une des quatre classes standard de projection: (Fig.5.3) Fuyantes non parallèles Remarque:Dans la perspective d’observation on utilise une projection conique Dans la perspective d’observation on utilise une projection conique Fig.5.3

2.2 Perspective axonométrique www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.2 Perspective isométrique Tracé des ellipses: Les faces du cube ne sont pas parallèles au plan de projection. Tout cercle appartenant à une face du cube se projette donc suivant une ellipse. Il est possible de construire une ellipse lorsque l’on connaît son grand axe AA’ et son petit axe BB’ . Les grands axes des ellipses sont respectivement perpendiculaires aux arêtes a, b et c (par exemple AA’ et perpendiculaire à l’arête b). Grand axe AA’ = diamètre en vraie grandeur. Petit axe BB’ = diamètre x 0,58. La perspective isométrique d’un cube s’obtient à partir d’un hexagone régulier de coté: a = b = c = dimension x 0.82 a = ß = g =120°. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.2 Perspective isométrique modèle 2.2 Perspective isométrique Exemple: Construction d’une ellipse Grand axe = diamètre en vraie grandeur. Petit axe = diamètre x 0,58 Par point à l’aide du compas N : point quelconque du grand axe O2 50x0.82 R=25 x z y O B R1=AN M F N O1 F’ A A’ R2=A’N 80x0.82 O2 70x0.82 M’ B’ 120° y x z O Axes isométriques 120° 120° O1 15x0.82 x z y O F et F’: foyers Par définition on a FB +F’B = AA’ et MF + MF’= AA’

2.2 Perspective isométrique Construction d’une ellipse Par point à l’aide du compas www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.3 Perspective oblique www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.3 Perspective cavalière Perspective isométrique www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.3 Perspective cavalière Exemple: www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

Construction d’une ellipse Par la méthode des huit points B M E n F o m A A’ k D C I K L Rectangle circonscrit à l’ellipse B’ AA’ = diam. en VG BB’= diam. X 0.5 www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.4 Exemples de pièces en perspective isométrique www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.5 Vues d’un objet Un dessin perspectif montre un objet tel qu’il apparaît à l’œil de l’observateur. Une telle image ne peut décrire entièrement l’objet quelle que soit la direction de la vue,car elle ne représente ni la forme exacte ni la bonne grandeur des différents parties de l’objet. Dans l’industrie on utilise les projections à vues multiples pour avoir une description complète de la forme et de la grosseur d’un objet. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

Vue de face d’un objet L’observateur regarde perpendiculairement une face de l’objet, il obtiendra la vraie vue de la forme et de la grandeur de cette face. Chaque vue d’un objet ne montre que deux dimensions , la troisième (profondeur dans ce cas) se trouvera dans une vue adjacente. Chaque vue d’un objet ne montre que deux dimensions , la troisième (profondeur dans ce cas) se trouvera dans une vue adjacente.

2.6 Rabattement d’un objet Modèle 2.6 Rabattement d’un objet Les formes cachées sont représentées par des traits interrompus. La surface 7-8-9-10 de la Vue de face apparaît comme la ligne 5-6 dans la vue de dessus et comme la ligne cachée 15-16 dans la vue de droite. La surface 7-8-9-10 de V.F apparaît comme la ligne 5-6 dans V.dessus et comme la ligne cachée 15-16 dans v.droite www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.7 Les six vues d’un objet www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama La VUE DE FACE . Généralement c’est la vue principale : elle est la plus imposante et définit le plus de formes. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.7 Les six vues d’un objet Remarques: (voir exemple) La seule différence fondamentale entre les deux méthodes, A et E, est la disposition relative des différentes vues; les vues individuelles sont les mêmes dans les deux systèmes. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

2.8 Le choix des vues L’objet, dans cet exemple, possède trois caractéristiques principales: La forme circulaire du dessus et du trou (vue de face ) La rainure et les coins arrondis (vue du dessus) L’angle droit et le congé (vue de droite ) www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

Croquis et description des formes 2.8 Le choix du nombre de vues www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

FIN Cours1 S1 www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.1 VUES ET PROJECTIONS Pour obtenir une vue de l’objet, l’observateur dessine, en trait continue gras, ce qu’il voit de l’objet et, en traits interrompus fin, les détails cachés. Cette vue est, en fait, une projection de l’objet sur un plan imaginaire appelé plan de projection. En dessin technique, on utilise surtout les projections orthogonales (observateur à l’infini, direction d’observation est perpendiculaire au plan de projection) (fig.1 a):Le plan de projection est parallèle aux surfaces frontales de la pièce illustrée et se trouve entre celle-ci et l’observateur. figure 1.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.1 VUES ET PROJECTIONS On obtient une vue en menant systématiquement des projections à partir de tous les points de la pièce jusqu’au plan de projection (fig. 1b). On relie ensuite les points sur ce plan de projection (frontal) pour produire la vue de face. Cette vue est indispensable à la description de la forme de la pièce, car elle montre la vraie forme du trou et de la surface cylindrique. figure 1.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.1 VUES ET PROJECTIONS En projetant orthogonalement la pièce sur plan horizontal, on obtient la vue de dessus (fig. a). Celle ci est aussi indispensable à la description précise de la pièce, car elle donne le vrai angle du plan biais. Le trou est caché et son contour apparent est représenté par des traits interrompus. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.1 VUES ET PROJECTIONS En projetant orthogonalement la pièce sur plan de profil, on obtient la vue de droite (fig. b). Cette vue est nécessaire pour illustrer la perpendicularité des deux éléments de la pièce ainsi que la forme exacte du congé. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.2 CUBE DE REFERENCE Si les plans de projection sont placés parallèlement aux faces principales de la pièce, ils forment un parallélépipède rectangulaire appelé cube de référence. L’observateur regarde toujours la pièce de l’extérieur du cube de référence. Comme le cube possède six faces, on obtient les six vues usuelles de la pièce. Si les plans de projection sont placés parallèlement aux faces principales de l’objet, il forment un parallélépipède rectangulaire appelé Cube de référence.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.2 CUBE DE REFERENCE Pour obtenir un dessin technique de la pièce sur une feuille de papier, il faut déplier les faces du cube de façon à les rabattre toutes sur un même plan (fig.3b). Les lignes d’intersection entre les faces sont appelées charnières. Ex: la charnière F/P est l’intersection entre le plan frontal (F) et le plan de profil (P). Si les plans de projection sont placés parallèlement aux faces principales de l’objet, il forment un parallélépipède rectangulaire appelé Cube de référence.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.2 CUBE DE REFERENCE Les vues de face, de dessus et de dessous ont la même largeur et elles sont alignées verticalement. Les vues d’arrière, de gauche, de face et de droite ont la même hauteur et elles sont alignées horizontalement. Les vues de dessus, de gauche de dessous et de droite ont la même profondeur. Les droites 7-2 et 9-6 sont appelées lignes de rappel, tout comme les autres droites 4-15, 6-17, etc. Remarque: Les contours des six vues sont symétriques deux à deux.

Application www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 54

les plans de projection principaux Plan horizontal H Plan de profil P Plan frontal cube de référence F 55

Projection sur le plan de face : points correspondants aux arêtes Projeter les extrémités sur le plan de projection H P Repérer les arêtes F L’intersection entre deux faces planes est une droite appelée arête 56

Projection sur le plan de face : points correspondants aux arêtes Joindre en trait continu gras les points correspondants aux limites des arêtes vues H P Joindre en trait interrompu fin les points correspondants aux limites des arêtes cachées F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 57

Projection sur le plan de face : H P Vue de face F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 58

Projection sur le plan de gauche : points correspondants aux arêtes F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 59

H P F Projection sur le plan de gauche : Jonction des points Vue de gauche F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 60

H P Projection sur le plan de dessus : points correspondants aux arêtes F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 61

Vue de dessus H P Projection sur le plan de dessus : jonction des points F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 62

Projection des vues sur les trois plans H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 63

Génération des surfaces H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 64

Génération des surfaces H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 65

Génération des surfaces H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 66

Génération des surfaces H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 67

Génération des surfaces H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 68

Génération des surfaces H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 69

Génération des surfaces H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 70

Correspondance des surfaces Correspondance Horizontale www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 71

Correspondance des surfaces Correspondance Verticale H P Correspondance Verticale F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 72

Correspondance des surfaces Correspondance en Équerre H P Correspondance en Équerre F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 73

Correspondance des surfaces H P F www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama 74

Correspondance des vues Après déploiement des 3 plans d’un angle de 90° (45° apparent) pour les ramener sur le plan de face Ligne à 45° Vue de dessus Vue de face Vue de gauche www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama Projection Américaine 75

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.2 CUBE DE REFERENCE Les distances, X et Y, entre la vue de face et les deux charnières ne sont pas nécessairement égales, car elles dépendent simplement de la position relative de la pièce par rapport au cube de référence. Par contre, les distances D doivent être les mêmes dans les vues de dessus et de droite. Autrement dit, les vues peuvent être placées à n’importe quelle distance l’une de l’autre, et les charnières peuvent être placées arbitrairement entre les vues à condition que la distance D1 soit conservée. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.2 CUBE DE REFERENCE (fig.6.5b). On dessin industriel, les charnières sont omises, car elles n’ajoutent rien à la compréhension du plan (fig.6.5b). Encore une fois, la distance entre les vues est arbitraire. Pour reporter les distances de la vue de dessus à la vue de droite ou inversement, il suffit de choisir la surface frontale A de la pièce comme référence, au lieu d’utiliser les charnières. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1.4 REPORTER LES DIMENSIONS DANS LA DIRECTION DE LA PROFONDEUR . On utilise 3 méthodes pour reporter les dimensions dans la direction de la profondeur: Méthode de la ligne à 45°: utilisée quand le nombre de distances à reporter est élevé, cas d’une courbe (figure 6.7 a). En pratique on recommande l’utilisation d’un compas à pointes sèches ou d’une règle: méthode utilisée pour reporter un petit nombre de point (figure 6.7 b et c). www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.3 DESSIN A DEUX VUES – mise en page Le levier illustré nécessite deux vues: une vue de face et une vue de dessus. Pour représenter cette pièce sur un papier de largeur 266 mm, et de hauteur 194 mm, on fait un calcul de mise en page (étape I) : L’intervalle A est égale à: 58 mm. La profondeur de la vue de dessus est: 64 mm La hauteur de la vue de face est: 45 mm La hauteur de l’espace disponible: 194 mm On choisit un espacement C convenable entre les vues, 25 mm, par exemple, qui donnerait un équilibre visuel au dessin et qui laisserait suffisamment d’espace pour la cotation. L’intervalle B est égale à: 30 mm

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.5 FACES PLANES, ARETES ET COINS Une face plane peut être limitée par des droites, par des courbes ou par les deux. Elle peut être frontale, horizontale ou de profil, dépendamment du plan de projection principal auquel elle est parallèle. Si une face plane est perpendiculaire au plan de projection, elle est vue comme une droite: c’est la vue de profil, VP (fig.a). Si elle est parallèle au plan de projection, elle est vue en vraie grandeur, VG (fig.b). Si elle fait un angle avec ce plan, elle est réduite, RE (fig.6.19c). www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.5 FACES PLANES, ARETES ET COINS 2 1 arête L’intersection entre deux faces planes est une droite appelée arête. Celle-ci peut être projetée comme un point (fig.a), comme sa vraie grandeur (b) ou comme une droite de longueur courte (c), selon que l’arête est perpendiculaire, parallèle ou à un angle avec le plan de projection. Un coin est le point d’intersection d’au moins trois faces ou trois arêtes. Il apparaît comme un point dans toutes les vues. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.6 CONSTRUCTION D’ UNE TROISIEME VUE On désire tracer la 3ème vue de l’objet, représenté en perspective, à partir de deux vues données. Chaque coin de l’objet est identifié par un numéro. La vue de face et la vue de dessus sont représentées en I, chaque coin est numéroté correctement et chaque numéro apparaît deux fois, une fois dans chaque vue. Remarque: les points visibles d’une vue sont à l’extérieur du contour et les points cachés à l’intérieur. Par exemple, le point 2 est placé à l’extérieur du contour de la vue de dessus et à l’intérieur de celui de la vue de face. Avant de tracer la 3ème vue de l’objet (vue de droite), essayez de visualiser mentalement l’objet dans le sens de la flèche. Ensuite construisez la vue, de droite, point par point, en utilisant un crayon dur et des traits très fins.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1 DESSIN A VUES MULTIPLES 1.6 CONSTRUCTION D’ UNE TROISIEME VUE - Démarche: Localisez le point 1 à partir de ses points correspondants dans les vues de face et de dessus. En suite, d’une façon analogue, déterminez les points 2, 3 et 4 pour compléter la face verticale de droite de l’objet. les points 5 et 6 sont déterminés de la même manière. Ceci complète la vue de droite. le dessin est achevé lorsque les lignes définitives de la vue sont foncées. 5 6 9 10 1 1 2 7 8 3 4

DESSIN A VUES MULTIPLES 1 DESSIN A VUES MULTIPLES 1.6 CONSTRUCTION D’ UNE TROISIEME VUE - Démarche: 5 6 9 10 1 1 2 7 8 3 4

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.7 ZONES CONTIGUES La figure (a) représente la vue de dessus d’un objet. Elle est composée de trois zones contiguës, A, B et C. ces zones doivent obligatoirement représenter des surfaces qui ne se trouvent pas sur le même plan. Les figures suivantes illustrent quelques possibilités des positions relatives et des formes de ces surfaces. contiguë : Se dit d'un lieu, d'un espace qui touche à un autre ; voisin, attenant. Pièce contiguë à une autre. Chambres contiguës Il est alors nécessaire de considérer d’autres vues pour en arriver à l’interprétation juste.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1 DESSIN A VUES MULTIPLES 1.8 Similitude de formes des projections de surfaces planes. b a c d Une surface plane possède une forme particulière et un nombre défini de côtés. Ces caractéristiques se retrouvent dans toutes les vues où la surface n’apparaît pas comme une droite. Figure a: la face inclinée de l’objet possède 6 côtés et présente une forme en L, comme l’indique la vue de dessus. Le même nombre de côtés et la même forme en L se retrouvent dans la vue de droite. Cette même face apparaît comme une droite dans la vue de face. La similitude de formes est un des meilleurs moyens pour analyser les vues.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.9 LECTURE D’ UN DESSIN Comment lire ou visualiser l’objet, représenté à la figure à l’aide de ses trois vues principales. Toutes les arêtes étant rectilignes, Les faces de l’objet sont toutes planes. La face 2-3-10-9-6-5 dans la vue de dessus comporte six côtés et présente une forme en L. elle apparaît, dans la vue de droite, avec une forme semblable ayant le même nombre de côtés, 16-17-21-20-18-19, tandis que, dans la vue de face, elle est vue comme une droite 11-13-15. On note, par exemple, que le point 15 est en ligne avec 3-10 et, également, avec 20-21. La surface 11-13-12 est triangulaire dans la vue de face mais, dans les deux autres vues, elle apparaît comme les droites 4-5-6 et 16-19. Même si 12 est en ligne avec 4-8 et 13 avec 9-6, la face 11-13-12 ne peut correspondre à la face 4-6-9-8, car les deux faces n’ont ni la même forme, ni le même nombre de côtés Remarque: le système de numérotation utilisé ici est différent de celui de la figure 6.8, chaque point étant identifié par un numéro différent pour simplifier l’explication; en fait, 5, 11 et 16 représente le même coin de l’objet, etc.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.9 LECTURE D’ UN DESSIN La surface 12-13-15-14 est trapézoïdale dans la vue de face mais, il n’existe pas de telle forme dans les deux autres vues, et cette surface apparaît comme la droite 7-10 dans la vue de dessus et comme la droite 18-20 dans la vue de droite. On peut conclure que l’objet donné est limité par sept surfaces planes dont deux sont rectangulaires, deux triangulaires, deux en forme de L et une en forme de trapèze.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.10 SURFACES ET ARETES NORMALES www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.10 SURFACES ET ARETES NORMALES La figure illustre les étapes de l’usinage d’un bloc d’acier pour la fabrication d’un support d’outil. Définition Surface normale: surface plane qui est parallèle à un des trois plans de projection principaux. Elle est projetée en vrais grandeur sur le plan qui lui est parallèle et en une droite, dans les deux autres plans. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.10 SURFACES ET ARETES NORMALES Toutes les surfaces de cette pièce sont des surfaces normales. Dans I la surface normale A est parallèle au plan de projection horizontal. Elle est vue en vrais grandeur (rectangle 2-3-7-6) dans la vue de dessus, comme la droite 9-10 dans la vue de face et comme la droite 17-18 dans la vue de droite. De même, la surface normale C est parallèle au plan de projection frontal et elle est vue en vrais grandeur (forme en T inversé 9-10-13-14-16-15-11-12) dans la vue de face. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.10 SURFACES ET ARETES NORMALES Définition Arête normale: est une droite qui est perpendiculaire à un des trois plans de projection principaux. Elle apparaîtra comme un point dans le plan qui lui est perpendiculaire et en vrais grandeur dans les autres plans de projection adjacents . Exemple: l’arête F est perpendiculaire au plan horizontal. Elle est vue comme le point 7 dans la vue de dessus et en vrais grandeur, dans les deux vues adjacentes, soit 10-13 dans la vue de face et 17-19 dans la vue de droite. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.11 SURFACES ET ARETES INCLINEES IV III II I Définition Surface inclinée: surface plane qui est perpendiculaire à un seul des plans de projection principaux. Elle est projetée en une droite sur le plan qui lui est perpendiculaire et en des surfaces de dimensions réduites (RE) sur les autres plans. Exemple: la surface A est, par définition, une surface inclinée, car elle est perpendiculaire seulement au plan horizontal. Elle est vue comme la droite 3- 5 dans la vue de dessus et comme des surfaces rectangulaires de dimensions réduites dans les deux autres vues. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.11 SURFACES ET ARETES INCLINEES En IV la ligne 29-28-23 représente une surface inclinée qui apparaît comme la surface visible 1-21-22-5-18 dans la vue de dessus mais comme la surface cachée 31-30-25-14-32 dans la vue de droite. Ces deux surfaces, qui ne sont pas en vrais grandeur, sont cependant de formes semblables, possédant chacune le même nombre de côtés (cinq). Question : combien de surfaces normales et de surfaces inclinées la pièce possède-t-elle ? Réponse: 4 surfaces inclinées 4 surfaces normales www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.11 ARETES INCLINEES Arêtes obliques Arêtes inclinées Exemple: l’ arête inclinée B est parallèle seulement au plan de projection horizontal. Elle apparaît en vraie grandeur dans la vue de dessus, ligne 5-3, tandis que dans les deux autres vues, sa longueur est réduite (ligne 7-8 et ligne 12-13). Notez que la surface A possède deux arêtes normales et deux arêtes inclinées. Définition Arête inclinée: est une droite qui est parallèle à un seul des plans de projection principaux. Elle est projetée en vrais grandeur sur le plan qui lui est parallèle et en longueur réduite sur les autres plans. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.12 SURFACES OBLIQUES Pour cette pièce, seule la surface C est une surface oblique. Ses projections 3-6-26-25,8-31-30-29 et 18-34-33-32 dans les différentes vues sont toutes plus petites que sa vraie grandeur. Notez que, si une surface apparaît comme une ligne dans une vue, la surface B par exemple, elle ne peut être une surface oblique. SURFACES OBLIQUES :Une surface oblique est un plan qui n’est parallèle à aucun des plans de projection principaux. Elle apparaît toujours comme une surface de dimensions réduites dans chacune des trois vues.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.12 SURFACES OBLIQUES La ligne F est une arête oblique. Elle apparaît comme la ligne 26-25 dans la vue de dessus, comme la ligne 30-29 dans la vue de face et comme la ligne 33-34 dans la vue de droite. ARETES OBLIQUES :Une arête oblique est une droite qui n’est parallèle à aucun des plans de projection principaux. Elle apparaît en longueur réduite dans chacune des trois vues.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.13 ARETES PARALLELES Surfaces parallèles Arêtes parallèles Les arêtes parallèles sont produites par l’intersection de plusieurs plans parallèles avec un plan quelconque. ARETES PARALLELES :Les lignes parallèles dans l’espace sont projetées en des lignes parallèles sur toutes les vues.

FIN Cours S1

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.14 SURFACES DE REVOLUTION Les surfaces de révolution sont des surfaces courantes en ingénierie puisqu’elles peuvent être fabriquées facilement sur les tours, sur les fraiseuses ou sur les autres machines utilisant le principe de rotation soit de l’outil soit de la pièce. Les surfaces les plus connus sont celle de formes cylindrique, conique et sphérique.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.15 SURFACES CYLINDRIQUES La figures illustre trois vues d’un cylindre circulaire droit, la surface de révolution la plus courante. Il est limitée par deux bases circulaires qui constituent les deux seules lignes réelles du cylindre. Le cylindre est représenté sur le dessin par ses contours apparents et par ses bases. Les premiers sont des génératrices, c’est-à-dire des lignes droites imaginaires parallèles à l’axe du cylindre. Par exemple le contour apparent 7-10 est une génératrice qui est vue seulement comme le point 1 dans la vue de dessus et il correspond à la ligne imaginaire 12-15 dans la vue de droite.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.15 SURFACES CYLINDRIQUES

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.16 EXEMPLES DE SURFACES CYLINDRIQUES Dans tous les cas, ces surfaces apparaissent comme un cercle ou un arc de cercle, dans une vue, et comme des rectangles, dans les autres vues. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

1.17 CYLINDRES TRONQUÉS Méplat Arête A A Surfaces du méplat Le méplat réalisé sur le cylindre introduit deux surfaces planes qui sont facilement reconnues par les profiles 15-16 et 13-16 dans la vue de droite. La distance de la ligne 3-4 au centre du cercle est égale à 13-E.

1.17 CYLINDRES TRONQUÉS En (b) Les coupes réalisées sur le cylindre introduisent quatre surfaces planes dont les profiles, dans la vue de droite,sont 23-24,24-21, 21-22, 22-19. La distance entre 5-6 et 7-8 est égale à 21-22 tandis que la largeur 9-10 est la même que 5-6 . www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.17 CYLINDRES TRONQUÉS En (c), une coupe horizontale sur deux cylindres concentriques introduit une surface plane de forme en T dans la vue de dessus. Notez que la ligne 8-9 est cachée, elle représente la partie inférieure de l’arc 22. Les largeurs 2-3 et 14-15 sont respectivement égales à 17-20 et à 18-19.

8 Chapitre 5 :Fig.5.53 Corrigé du Problème N°22 7 6 5 8 2 4 2 3 1 7 6 4 1 5 3 5 6 3 4 1 2 1,4 6,7 2 8 7 8 3 5

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.18 CYLINDRES ET ELLIPSES B m C A A m m m’ CD C D Si un cylindre est tronqué par plan incliné, la surface inclinées est limitée par une ellipse. Celle-ci apparaît comme le cercle 1 dans la vue de dessus, comme la droite 2 -3 dans la vue de face et comme l’ellipse ADBC dans la vue de droite. B B www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.19 TRACE D’ UNE COURBE ELLIPTIQUE Dans chaque cas, il suffit de déterminer les points, choisis au hasard sur les vues de face et de droite, et de les relier ensuite à l’aide d’un pistolet. COURBE ELLIPTIQUE www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.20 VUES PARTIELLES Vues complètes Nervures Vues partielles Dans certaine cas, une vue partielle est suffisante pour la compréhension du dessin. Elle doit être limitée par une ligne de brisure ou une ligne d’axe de symétrie. Modèle

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.20 VUES PARTIELLES Parfois, les caractéristiques distinctives d’un objet se trouvent aux deux cotés opposés de sorte qu’une vue complète, de droite ou de gauche, présente un chevauchement compliqué de différentes formes qui rend la vue moins claire. Dans de tels cas, la meilleure solution consiste souvent à fournir deux vues de côté (vues partielle). Vue de droite complète Vue de gauche complète Vue de gauche incomplète Vue de droite incomplète

DESSIN A VUES MULTIPLES 1 DESSIN A VUES MULTIPLES 1.21 REPRESENTATION CONVENTIONNELLE DES DETAILS REGULIEREMENT REPARTIS Dans certain cas, une vue réelle peut paraître gauche, confuse ou même trompeuse. Par exemple, l’objet illustré à la fig.6.13.a possède 3 nervures triangulaires et 3 trous régulièrement répartis, en plus d’une rainure de clavetage. La vue de droite (b) est la projection régulière mais elle n’est pas recommandée. modèle En effet, les deux nervures en bas paraissent raccourcies, les trous sembles être décentrés par rapport au contour de la base et la rainure de clavetage donne lieu à une confusion de traits interrompus.

DESSIN A VUES MULTIPLES 1 DESSIN A VUES MULTIPLES 1.21 REPRESENTATION CONVENTIONNELLE DES DETAILS REGULIEREMENT REPARTIS Dans de tels cas, on préfère la représentation conventionnelle illustrée en (c), parce que’elle est plus facile à lire et exige un temps d’exécution moins long. Chacun des éléments mentionnés a été ramené par rotation dans le plan de symétrie vertical de l’objet de sorte que la vue (c) est devenue exacte. Pour les mêmes raisons, les vues (e) et (d) sont régulières mais on recommande la représentation conventionnelle (f).

DESSIN A VUES MULTIPLES 1 DESSIN A VUES MULTIPLES 1.21 REPRESENTATION CONVENTIONNELLE DES DETAILS REGULIEREMENT REPARTIS La figure 6.14 en fournit un autre exemple. La projection exacte (a) représente un bras raccourci. on recommande la représentation conventionnelle (b), construite en supposant que les bras inclinés sont ramenés, par rotation, à la position verticale. 1 1 1

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.22 VUES DEPLACEES Pour des raisons de simplification ou d’encombrement, on peut, exceptionnellement, ne pas donner à une vue sa place normale. Cette vue, appelée vue déplacée, peut prendre une position quelconque sur la feuille et être complète ou partielle. Pour identifier la partie représentée, dans le cas d’une vue partielle, on utilise la ligne de sens d’observation du plan (A-A) qui indique la direction d’observation. Les vues doivent être repérées par un titre tel que VUE A-A ou VUE B. VUE B B modèle

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.23 Vues interrompues Pour des pièces très longues et de section uniforme, on peut se borner à une représentation des parties essentielles, permettant de définir à elles seules la forme complète de la pièce. Les parties conservées sont rapprochées les unes des autres et limitées comme les vues partielles. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.27 REPRESENTATION DES TROUS Dimension en unité SI La grandeur d’un trou est toujours identifier par son diamètre et jamais par son rayon. Pour chaque opération particulière, on indique tout d’abord le diamètre, vient ensuite la méthode telle que perçage, lamage, etc. On peut spécifier la grandeur d’un trou uniquement par son diamètre, sans faire mention de la méthode d’usinage. FIG.6.40

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.27 REPRESENTATION DES TROUS Dimension en unité SI Un trou est dit borgne s’il ne débauche qu’à une seule extrémité. La profondeur du trou correspond à la partie cylindrique seulement. La figure (b) représente un trou qui débouche aux deux extrémités. La note indique que la méthode d’usinage- dans ce cas, c’est l’alésage. À la figure (c) le trou est agrandi dans la partie supérieure à un diamètre et à une profondeur spécifiques. www,3elmo,blogspot,com Prof : Oussama FIG.6.40

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.27 REPRESENTATION DES TROUS Un lamage sert à « noyer »un élément de pièce telle q’une tête de boulon. Lamage FIG.6.40

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.27 REPRESENTATION DES TROUS (SUITE) À la figure (d), l’orifice du trou est évasé en forme de cône caractérisé par un diamètre et un angle spécifique. Il s’agit d’une fraisure qui sert généralement à « noyer » une tête de vis À la figure (e), l’orifice supérieur du trou présente un lamage, qui est destiné à obtenir une surface d’appui. En général, la profondeur (1,5 mm) n’est pas indiquée. FIG.6.40

DESSIN A VUES MULTIPLES 1.27 REPRESENTATION DES TROUS fraisure qui sert généralement à « noyer » une tête de vis. L’angle d’une fraisure est habituellement de 82°. Par commodité, on dessine un angle de 90°. FIG.6.40