Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Proposition d’approche du contact et donner du sens à la règle 1) l’apprentissage des règles Le principe est de laisser un jeu total se dérouler et d'attendre.
Advertisements

Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
Cliquez ici pour passer à la suite
Enchaînements de courses sur grand espace
Le badminton Mon sport préféré est le badminton pour son originalité.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
BasketBall.
Exposé de SCHWALB Romain CM1
BADMINTON.
Nouvelles lois du jeu U7 et U / 2018
FORMATION DES ARBITRES COMMISSION FEDERALE D’ARBITRAGE
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Exercer sa motricité Moins de 12
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
La feuille d’arbitrage
progresser la balle en attaque »
HISTORIQUE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Formation E-marque.
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Échauffer la gardienne de but
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
APPRENTISSAGE DU TIR EXTERIEUR
Format des rencontres USEP
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
#weareswissbasketball
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Excentrer le porteur de balle
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Questionnaire 2 arbitrage + de 16
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Se déplacer vers une cible en dribblant
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
progresser la balle en attaque »
Le jeu de passe vers l’avant
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’échauffer pour se préparer à défendre
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Le lièvre et la tortue.
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Aider son partenaire ou intercepter la balle
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Organisation des plateaux féminins U8-U10
Organisation des plateaux féminins U10-U13 football à 5
Transcription de la présentation:

Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015 Erasmus + J’ai ma place au collège 2014-2016

Tous ensemble pour atteindre un but commun  modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition. favoriser le vivre ensemble développer des valeurs: respect, solidarité, coopération développer des comportements favorisant l'entraide, l'écoute, l'anticipation et l'esprit d'équipe construire la cohésion du groupe organiser des situations réelles de communication

C'est une occasion d'apprentissage à la citoyenneté, d'acquisition de valeurs de « faire ensemble »  et de coopération.

Jeu d’échecs au ballon Présentation du jeu

À ce jeu-là, petits et grands s’amusent autant ! Nombre de joueurs: de 6 à 20 joueurs Juges : 2 Tranche d'âge: Primaire - Collège - Lycée – Adultes Temps requis: 15 à 25 minutes (sans préparation et instructions) Matériaux: 1 ruban adhésif, 3-6 balles molles, deux feuilles de papier A4, stylos 10 plots But: chaque groupe doit découvrir le bon chemin afin de pouvoir entrer au terrain, puis de toucher, avec une balle, le roi des adversaires. Compétences développées: la coopération, le travail d'équipe, la vitesse de réaction.

Objectifs: Après le jeu, les élèves / étudiants doivent: 1 Objectifs: Après le jeu, les élèves / étudiants doivent: 1. Reconnaître la valeur de la coopération. 2. Nommer certaines des compétences qui ont dû développées pour terminer le jeu.

Préparation: Former 2 équipes du même nombre de joueurs. 1er pas 2ème pas Former 2 équipes du même nombre de joueurs. Délimiter le terrain de jeu grâce aux plots formant un rectangulaire de 6x10 m. et de le diviser à l’aide d’un ruban adhésif en deux, pour former deux rectangulaires de 6x5 m. Ce sera le terrain de jeu.

Le terrain 3ème pas Comme ça: A la ligne droite, juste à côté de chaque petit rectangulaire, formez un carré à l’aide du ruban adhésif de 2x2 m. Dans chaque carré, dessinez une grille de 16 carrés plus petits. Là, il y aura le chemin de chaque groupe.

Les chemins secrets de chaque équipe 4ème pas Par exemple: Dessinez sur deux feuilles de papier une grille avec les 16 petits carrés et faites un plan avec deux chemins secrets, différents sur chacune, un chemin pour chaque équipe.

Juges et balles 5ème pas 6ème pas Définissez pour chaque groupe un juge qui tiendra d’abord (1ère étape) le papier avec le chemin secret qui mène au terrain et puis (2ème étape) il jugera le déroulement du jeu. Placez sur la ligne du milieu du terrain 3-6 balles.

Comment jouer? Première étape 1. Chaque groupe fait la queue juste devant la grille des 16 carrés. 2. Chaque juge se place à côté de la grille de 16 carrés, ayant le chemin secret de l’équipe.

Si c’est le carré du chemin, le juge lui dit « c’est juste ». 3. Le premier joueur de chaque groupe commence à faire un pas sur la grille en regardant le juge. Si c’est le carré du chemin, le juge lui dit   « c’est juste ». Si ce n’est pas un carré du chemin, le juge dit « c’est faux » et c’est le joueur suivant qui recommence afin de trouver le carré correct.

Trouver le bon chemin 4. Les joueurs de l’équipe qui trouveront les premiers le bon chemin, entrent à une des deux parties du terrain et prennent, de la ligne du centre, toutes les balles.

Entrer sur le terrain 5. Une fois que l'autre groupe trouve aussi le chemin secret, il entre dans l'autre partie du terrain et commence la deuxième étape.

Jouer au ballon Deuxième étape 1. Chaque groupe annonce à l’autre qui sera son roi (fille ou garçon). Les joueurs doivent essayer de toucher le roi et les joueurs de l’équipe adverse avec les ballons.

Attraper le ballon 2. Si le joueur est touché par un des ballon sur le corps, il sort du terrain. 3. Si le joueur arrive à attraper le ballon qui lui est destiné (= sans que le ballon ne tombe sur le sol ensuite), un joueur de son équipe, qui était touché auparavant, entre de nouveau sur le terrain et celui qui l’a lancé sort alors du terrain.

4. Il est possible de toucher plusieurs personnes avec le ballon : tous les joueurs touchés avant que le ballon ne retombe au sol sortent du terrain. 5. Un joueur ne sort pas du terrain s’il arrive à repousser la balle avec une autre qui tient dans la main.

Toucher le roi, toucher les joueurs Si un joueur parvient à attraper une balle entrant qui n'a pas touché le sol, il a le droit de mettre un joueur de son équipe de nouveau sur le terrain et en même temps le joueur qui l’a lancée sort du terrain. Chaque équipe ne peut pas sortir de leur demi- terrain et peut sortir juste pour chercher une balle. L’équipe qui touche la première le roi de l’autre, gagne le jeu!

évaluation Après la fin du jeu, demandez aux élèves: « Quelles compétences votre équipe a dû développer afin de bien jouer? » « Dans quels autres domaines de notre vie ces compétences sont-elles nécessaires (coopération, collaboration, esprit d’équipe) ? »

Amusez-vous bien!!! Merci!