SCIENTIFIQUE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR BACCALAUREAT S SI SCIENTIFIQUE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Bernard De Clercq et Bernard Quivrin 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Sciences de la conception, de l’étude et de la réalisation des systèmes techniques Elaboration d’objets, d’équipements et de processus Organisation des créations 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Objectifs de la Formation Préparation à la démarche « ingénieur » Résoudre des problèmes techniques concrets sur des systèmes automatisés ou non, grand public ou non. Mettre en œuvre des outils théoriques pour résoudre ces problèmes : - Sciences de l’ingénieur (automatique, électronique, mécanique) - Mathématiques - Sciences physiques Préparation à la démarche « ingénieur » 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Démarche de l’ingénieur : - Justifier le choix d’un protocole expérimental - Mettre en œuvre un protocole expérimental Démarche de l’ingénieur : - Analyser le besoin - Analyser le système - Caractériser les écarts Proposer / justifier un modèle Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Résoudre et simuler Valider un modèle - Rechercher et traiter les informations - Mettre en œuvre une communication 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Démarche de l’ingénieur : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
De l’apprentissage à la conception : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Présentation de l’option SI en Seconde 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Atouts de la filière S.I. : C’est une formation proche de ce qui est demandé dans les écoles d’ingénieurs. L’élève met en œuvre des outils théoriques pour résoudre des problèmes techniques réels. L’enseignement est réalisé sur des systèmes proches du monde quotidien. On traite des problèmes concrets. Une formation permettant à l’élève de faire un lien concret entre les diverses disciplines enseignées au lycée. Un enseignement majoritairement dispensé en 1/2 classe en salle spécialisée sous forme de Travaux Pratiques. Une division pour tout le lycée. L’élève peut compléter sa formation, s’il le veut, en choisissant une spécialité pour le baccalauréat. Cette formation permet d’accéder à toutes les études post baccalauréat à l’exception des classes préparatoires BCPST. 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Equipement du laboratoire : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Equipement du laboratoire : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Technologie de construction Domaines techniques : Mécanique, CAO, Technologie de construction 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Présentation de l’option SI en Seconde Domaines techniques : Automatique 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Présentation de l’option SI en Seconde Domaines techniques : Electronique 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Présentation de l’option SI en Seconde Domaines techniques : Electrotechnique 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Traitement et Communication de l’Information Domaines techniques : Traitement et Communication de l’Information 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Compétences Développées : Développer une autonomie dans son travail. Appréhender un problème dans sa globalité. Découvrir les contraintes et les spécificités du monde industriel. Prendre conscience de la diversité des solutions pour un problème technique donné. Traiter des « vrais » problèmes. (Etude de systèmes réels, présents dans le vie quotidienne de l’élève) Lier étroitement les différentes disciplines enseignées au lycée. (Caractéristique transversale des Sciences de l’ingénieur) 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Démarche de PROJET : D1 D2 PCF D3 8574 D4 D5 D6 D7 D8 SCL SDA M Fil vert Fil brun Adresse de la carte 100 BDX33C 2N22222 1k M Relais d’inversion de sens A0 B0 A1 B1 A2 B2 A3 B3 B<A Comparat 4585 Q6 Q7 Q8 Q9 Compteur 4060 3,3k 1nF Sortie à « 1 » si B<A (en binaire) Pour des raisons de puissance, ce transistor a été monté sur dissipateur à l’extérieur de la carte. ' {$STAMP BS2} a VAR Byte : b VAR Byte : c VAR Byte : d VAR Byte : e VAR Byte : f VAR Byte : g VAR Byte : h VAR Byte scrut: TOGGLE 2 gauche: HIGH ? : RCTIME ?,1,g droite: HIGH 8 : RCTIME ?,1,d rotbase: HIGH ? : RCTIME ?,1,a brasbas: HIGH ? : RCTIME ?,1,b brashau: HIGH ? : RCTIME ?,1,c poignet: HIGH ? : RCTIME ?,1,e rotpoig: HIGH ? : RCTIME ?,1,f ouvpinc: HIGH 9 : RCTIME 9,1,h 'DEBUG ? d : DEBUG ? g : DEBUG ? c : DEBUG ? a : DEBUG ? e : DEBUG ? f : DEBUG ? b : DEBUG ? h : PAUSE 1000 SEROUT 0,32,[170,d,g,a,b,c,e,f,h] GOTO scrut 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Un exemple (au hasard?) 1ière année à l’E.N.S.A.M. de Cluny : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Organisation de l’enseignement PREMIERE S-SI 7 Heures Semaine 2x2 heures de travaux pratiques (1/2 classe) 2 heures de Cours ou travaux dirigés ou exposés (classe entière) + 36 heures annuelles de TPE 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Organisation de l’enseignement + 2h heures de Projet (PPE) TERMINALE S-SI 8 Heures Semaine 2x2 heures de travaux pratiques (1/2 classe) 2 heures de Cours ou travaux dirigés ou exposés (classe entière) + 2h heures de Projet (PPE) (1/2 classe) 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
L’épreuve de SI au baccalauréat 4 heures d’épreuve écrite Coeff. 5 Projet Pluritechnique Encadré (PPE) « contrôle continu » Coeff. 3 Si spécialité Math ou Physique, Le coefficient passe de 8 à 6 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Présentation de l’option SI en Seconde Taux de réussite : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Présentation de l’option SI en Seconde Poursuite Post-Bac : Université Classe préparatoires Ecoles d’ingénieur Bac +1 Bac +2 Bac +3 Bac +4 Bac +5 Bac +6 Bac +7 Bac +8 L1, L2 Licence Maîtrise M2 DOCTORAT (Thèse) PCSI ou PTSI ou MPSI Prépa. Intégrée Formation + stages STS/IUT BTS DUT 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Présentation de l’option SI en Seconde Poursuite Post-Bac : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Insertion professionnelle : Partant de problèmes concrets, les sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme concernent aussi bien l’élaboration d’objets, d’équipements et de processus, que l’organisation qui les accompagne. Par leurs implications dans l’ensemble de l’activité humaine, les « sciences de l’ingénieur » sont en interdépendance avec les sciences de la nature, les sciences économiques et les sciences humaines, dont elles exploitent les savoirs et les méthodes tout en contribuant à leur développement. 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Insertion professionnelle : - Informaticien Mécanicien Électrotechnicien Électronicien … - Bureau d’étude - Chef de projet - Ingénieur - … 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde
Merci pour votre attention ! Nous nous tenons à votre disposition pour toute question… 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde