SCIENTIFIQUE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée J. Racine Montdidier
Advertisements

Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Sciences de l'ingénieur BAC S. Les Sciences de l’Ingénieur Qu’est-ce que c’est ? Sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
LPO du François – La Jetée
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
BAC PRO HPS.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Information parents secondes
Présentation de la nouvelle série STI2D
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Intérêt pour les nouvelles technologies, esprit pratique
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE

Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Que faire après un bac Economique et social ?
LPO du François – La Jetée
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Ap orientation ts1.
L’organisation pédagogique de la Formation
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Conflans Sainte Honorine
SALON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Lycée français de Madrid 18 novembre 2017 Christian GARREAU Professeur de chaire supérieure de Sciences Industrielles de.
Les études supérieures en physique et chimie
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Après la 2nde.
Les lycées de Saint-Maur-Des-Fossés vous présentent
APRES LA SECONDE
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Gestion des vœux d’orientation
Méthodes et Pratiques Scientifiques
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Enseignement de spécialité
La section STMG.
Premières technologiques : intentions
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Anne de CAGNY ITII Ile-de-France
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Les sciences économiques et sociales au lycée
APRÈS LE BAC TECHNOLOGIQUE 2O18 2O19 1.
Choisir son baccalauréat
Les mathématiques au Lycée Henri Martin
Les sciences économiques et sociales au lycée
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Les sciences économiques et sociales au lycée
Voie générale et technologique
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
le préambule du programme au lycée
Lycée Val de Saône - TREVOUX
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Les objectifs généraux
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
Organisation de la spécialité SI
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Transcription de la présentation:

SCIENTIFIQUE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR BACCALAUREAT S SI SCIENTIFIQUE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Bernard De Clercq et Bernard Quivrin 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Sciences de la conception, de l’étude et de la réalisation des systèmes techniques Elaboration d’objets, d’équipements et de processus Organisation des créations 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Objectifs de la Formation Préparation à la démarche « ingénieur »  Résoudre des problèmes techniques concrets sur des systèmes automatisés ou non, grand public ou non.  Mettre en œuvre des outils théoriques pour résoudre ces problèmes : - Sciences de l’ingénieur (automatique, électronique, mécanique) - Mathématiques - Sciences physiques Préparation à la démarche « ingénieur » 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Démarche de l’ingénieur : - Justifier le choix d’un protocole expérimental - Mettre en œuvre un protocole expérimental Démarche de l’ingénieur : - Analyser le besoin - Analyser le système - Caractériser les écarts Proposer / justifier un modèle Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Résoudre et simuler Valider un modèle - Rechercher et traiter les informations - Mettre en œuvre une communication 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Démarche de l’ingénieur : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

De l’apprentissage à la conception : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Présentation de l’option SI en Seconde 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Atouts de la filière S.I. :  C’est une formation proche de ce qui est demandé dans les écoles d’ingénieurs.  L’élève met en œuvre des outils théoriques pour résoudre des problèmes techniques réels.  L’enseignement est réalisé sur des systèmes proches du monde quotidien. On traite des problèmes concrets.  Une formation permettant à l’élève de faire un lien concret entre les diverses disciplines enseignées au lycée.  Un enseignement majoritairement dispensé en 1/2 classe en salle spécialisée sous forme de Travaux Pratiques.  Une division pour tout le lycée.  L’élève peut compléter sa formation, s’il le veut, en choisissant une spécialité pour le baccalauréat.  Cette formation permet d’accéder à toutes les études post baccalauréat à l’exception des classes préparatoires BCPST. 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Equipement du laboratoire : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Equipement du laboratoire : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Technologie de construction Domaines techniques : Mécanique, CAO, Technologie de construction 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Présentation de l’option SI en Seconde Domaines techniques : Automatique 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Présentation de l’option SI en Seconde Domaines techniques : Electronique 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Présentation de l’option SI en Seconde Domaines techniques : Electrotechnique 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Traitement et Communication de l’Information Domaines techniques : Traitement et Communication de l’Information 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Compétences Développées :  Développer une autonomie dans son travail.  Appréhender un problème dans sa globalité.  Découvrir les contraintes et les spécificités du monde industriel.  Prendre conscience de la diversité des solutions pour un problème technique donné.  Traiter des « vrais » problèmes. (Etude de systèmes réels, présents dans le vie quotidienne de l’élève)  Lier étroitement les différentes disciplines enseignées au lycée. (Caractéristique transversale des Sciences de l’ingénieur)  16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

 Démarche de PROJET : D1 D2 PCF D3 8574 D4 D5 D6 D7 D8 SCL SDA M Fil vert Fil brun Adresse de la carte 100 BDX33C 2N22222 1k M Relais d’inversion de sens A0 B0 A1 B1 A2 B2 A3 B3 B<A Comparat 4585 Q6 Q7 Q8 Q9 Compteur 4060 3,3k 1nF Sortie à « 1 » si B<A (en binaire) Pour des raisons de puissance, ce transistor a été monté sur dissipateur à l’extérieur de la carte. ' {$STAMP BS2} a VAR Byte : b VAR Byte : c VAR Byte : d VAR Byte : e VAR Byte : f VAR Byte : g VAR Byte : h VAR Byte scrut: TOGGLE 2 gauche: HIGH ? : RCTIME ?,1,g droite: HIGH 8 : RCTIME ?,1,d rotbase: HIGH ? : RCTIME ?,1,a brasbas: HIGH ? : RCTIME ?,1,b brashau: HIGH ? : RCTIME ?,1,c poignet: HIGH ? : RCTIME ?,1,e rotpoig: HIGH ? : RCTIME ?,1,f ouvpinc: HIGH 9 : RCTIME 9,1,h 'DEBUG ? d : DEBUG ? g : DEBUG ? c : DEBUG ? a : DEBUG ? e : DEBUG ? f : DEBUG ? b : DEBUG ? h : PAUSE 1000 SEROUT 0,32,[170,d,g,a,b,c,e,f,h] GOTO scrut 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Un exemple (au hasard?) 1ière année à l’E.N.S.A.M. de Cluny : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Organisation de l’enseignement PREMIERE S-SI 7 Heures Semaine 2x2 heures de travaux pratiques (1/2 classe) 2 heures de Cours ou travaux dirigés ou exposés (classe entière) + 36 heures annuelles de TPE 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Organisation de l’enseignement + 2h heures de Projet (PPE) TERMINALE S-SI 8 Heures Semaine 2x2 heures de travaux pratiques (1/2 classe) 2 heures de Cours ou travaux dirigés ou exposés (classe entière) + 2h heures de Projet (PPE) (1/2 classe) 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

L’épreuve de SI au baccalauréat 4 heures d’épreuve écrite Coeff. 5 Projet Pluritechnique Encadré (PPE) « contrôle continu » Coeff. 3 Si spécialité Math ou Physique, Le coefficient passe de 8 à 6 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Présentation de l’option SI en Seconde Taux de réussite : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Présentation de l’option SI en Seconde Poursuite Post-Bac : Université Classe préparatoires Ecoles d’ingénieur Bac +1 Bac +2 Bac +3 Bac +4 Bac +5 Bac +6 Bac +7 Bac +8 L1, L2 Licence Maîtrise M2 DOCTORAT (Thèse) PCSI ou PTSI ou MPSI Prépa. Intégrée Formation + stages STS/IUT BTS DUT 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Présentation de l’option SI en Seconde Poursuite Post-Bac : 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Insertion professionnelle : Partant de problèmes concrets, les sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme concernent aussi bien l’élaboration d’objets, d’équipements et de processus, que l’organisation qui les accompagne. Par leurs implications dans l’ensemble de l’activité humaine, les « sciences de l’ingénieur » sont en interdépendance avec les sciences de la nature, les sciences économiques et les sciences humaines, dont elles exploitent les savoirs et les méthodes tout en contribuant à leur développement. 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Insertion professionnelle : - Informaticien Mécanicien Électrotechnicien Électronicien … - Bureau d’étude - Chef de projet - Ingénieur - … 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde

Merci pour votre attention ! Nous nous tenons à votre disposition pour toute question… 16/02/2017 Présentation de l’option SI en Seconde