Jean-François Martel, biologiste, M. Sc. Eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparé par: Benoit Huet et Daniel Charron Juin 2015
Advertisements

L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Chap8 – Conservation des aliments et santé.
Etude du fonctionnement hydrosédimentaire de la rivière Loiret 1/2 journée de dialogue Recherche-Gestion juin
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Ile de la Motte Réunion de travail 25 Novembre 2010.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Projet de règlement modifiant le règlement sur le zonage #119
Évaluation de la politique de l'eau
B3. Développement durable
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
PRESENTATION DE L’ACTION PILOTE
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Données socle européennes UN-GGIM
Matthew, une catastrophe écologique
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
du bassin de la Loire et ses affluents
Aménagement forestier durable
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
TS Thème 1A-Génétique évolution 1A5-Relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Les habitats forestiers
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
Semaine de l’environnement
Pour des cimetières vivants
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Dissection du bourgeon de marronnier
La faune au Saguenay-Lac-Saint-Jean
L’écorse terrestre Les fermes et le sol Sunday, June 10, 2018.
Pôle état de santé et de bien-être social
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Révision du SAGE Vilaine
Groupe de travail plantes invasives
Rencontres naturalistes régionales 2017
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Journée Espèces Exotiques Envahissantes
LA SERRE 1.
Pierre Abadie Président
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
Le rôle de l'environnement dans le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (2e partie)
Introduction à l’Ecologie Aquatique
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
2. Salinité de l’eau de mer
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
Facteurs abiotiques = Caractéristiques physico-chimique du milieu
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
Révision organisation de la vie
Année Universitaire : 2017/2018 Soutenance de projet de fin d'étude en vue de l’obtention du diplôme de master énergie renouvelables et efficacité énergétique.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
L’impact des prélèvements en eau pour l’enneigement
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
Rôle des berges de cours d’eau
Transcription de la présentation:

Jean-François Martel, biologiste, M. Sc. Eau Le myriophylle à épi Présenté par : Jean-François Martel, biologiste, M. Sc. Eau Directeur de projets

Lac O’Malley

Suivi de la qualité de l’eau oligo-mésotrophe Lac eutrophe Lac oligotrophe

Problèmes observés Prolifération excessive des plantes aquatiques

Myriophylle à épi

Le myriophylle à épi Plante aquatique qui provient de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique de Nord et qui est arrivée en Amérique du Nord vers les années 1940 L’une des plantes aquatiques envahissantes les plus répandues.

Le myriophylle à épi Mode de reproduction Grande facilité d’adaptation Sexuée (production de graines) Asexuée (fragmentation des tiges, dépôt au fond des cours d’eau et développement d’une nouvelle plante) Grande facilité d’adaptation (eau chaude, froide, calme, agitée, claire, trouble, acide, basique et tolère faible quantité de sel dans l’eau) Croissance maximale au printemps à 15 ˚C et survit l’hiver Formation d’un épais tapis de tiges à la surface de l’eau (aucun apport lumineux au fond de l’eau)

Le myriophylle à épi Comment l’identifier ? La feuille ressemble à une plume ; 12 paires de folioles et plus ; Présence de bourgeons rouges aux extrémités de la plante, ramification en atteignant la surface.

Lac O’Malley

Contrôle du myriophylle à épi Justification du projet Impacts environnementaux : Diminution de la diversité des plantes aquatiques; Changements de la composition des sédiments; Altération des cycles des nutriments; Modifications des populations de poisson; Modifications dans les communautés benthiques. Impacts sociaux : Pertes d’usage (baignade, pédalo,…); Augmentation des risques de noyade. Impacts économiques : Difficulté de vente des propriétés; Diminution de l’attrait pour le secteur; Diminution de la valeur des propriétés.

Contrôle du myriophylle à épi Objectifs du projet Récupérer les usages tels que le canotage et la baignade dans la zone littorale; Protéger la valeur foncière des résidences; Assurer le maintien de la biodiversité des communautés indigènes, tant floristiques que fauniques.

Contrôle du myriophylle à épi Description du projet La coupe du myriophylle à l’aide d’un couteau électrique adapté à cette fin; La récolte de la biomasse végétale coupée et son retrait du lac; L’entreposage des rebuts de végétaux en dehors des rives et des plaines inondables.

Pourquoi réaliser des études ? Comprendre la situation pour passer à l’action !!! Aspects LÉGAUX deuxième alinéa de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l'environnement (L.R.Q., c. Q-2) : « toute intervention dans un cours d’eau à débit régulier ou intermittent, dans un lac, un étang, un marais, un marécage ou une tourbière nécessite préalablement l’obtention d’un certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) ».

Pourquoi réaliser des études ? Aspects LÉGAUX (suite) L’obtention d’un certificat d’autorisation est conditionnelle à la présentation d’un plan directeur comprenant entre autres : Un portrait du plan d’eau et de son bassin versant Inventaire des plantes aquatiques; Caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du plan d’eau; Caractéristiques du bassin versant. Un diagnostic des problèmes et des causes des nuisances Les objectifs à atteindre Un plan d’action Choix des interventions Préventives; Curatives. Techniqualités de la mise en œuvre du plan d’action Suivi du plan d’action

Résumé des démarches réalisées Portrait du bassin versant – 1ère partie Bilan de phosphore Portrait du bassin versant – 2ième partie Suivi de la qualité de l’eau et des sédiments Diagnostic du bassin versant Plan directeur Demande de CA Obtention du CA Coupe des herbiers de myriophylles Hiver -Printemps 2010 Été 2010 Automne 2010 - hiver 2011 Hiver 2011 Printemps 2011 Été 2011

Portrait du lac O’Malley Inventaire des plantes aquatiques

Contrôle du myriophylle à épi Description du projet La coupe du myriophylle : 50 % de la superficie totale, soit 7 200 m2

Contrôle du myriophylle à épi Description du projet La coupe du myriophylle : 50 % de la superficie totale, soit 7 200 m2

Contrôle du myriophylle à épi Description du projet La coupe du myriophylle : Installation de rideaux flottants Zones de coupes bien délimitées Un minimum de 15 centimètres est laissé pour éviter la remise en suspension des sédiments et pour conserver une partie de l’habitat aquatique

Contrôle du myriophylle à épi Impacts du projet Impacts positifs: Ouverture immédiate du plan d’eau; Méthode rapide et peu coûteuse; Diminution de la biomasse végétale cumulative; Maintien d’une partie des habitats de la faune aquatique (seule la partie supérieure des plantes est coupée); Création d’ouvertures pour la réimplantation d’espèces indigènes; Amélioration de l’habitat pour certaines espèces.

Lac Pémichangan - Laurentides Recouvrement par des toiles de jute

Merci de votre attention ! Question ?