Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan

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Transcription de la présentation:

Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan

Pourquoi venir en BTS Aménagements Paysagers à Nîmes-Rodilhan ? Des perspectives d’emplois sûres et variées Un lycée au cadre agréable -«100% nature» Des équipements pédagogiques et sportifs Équipe expérimentée, formation de qualité

Des EMPLOIS assurés Création et/ou entretien de parcs et jardins chez des particuliers pour le compte d’une entreprise, ou pour un service public en collectivité territoriale. Usage technique et artistique du minéral et du végétal. Travail polyvalent ou spécialisé (conception/réalisation). Encadrement d’équipes paysagistes.

2 Catégories de métiers Chantier : réaliser sur le terrain Planification et pilotage des travaux, pour une mise en œuvre de qualité, qui intègre l’analyse économique. Bureau d’études : cultiver le sens artistique Conception des aménagements Conduite de projet Maîtrise d’œuvre des aménagements

APRÈS le BTS Soit une entrée directe dans la VIE ACTIVE Les professionnels cherchent du personnel qualifié Progression rapide pour les plus compétents 20 % des anciens créent leur entreprise dans les 5ans. Soit la POURSUITE D’ÉTUDES Licences professionnelles (1 an) -> niveau bac+3 Grandes écoles du paysage, sur concours dès l’année du BTS : vers la fonction d’architecte paysagiste. Certificats de spécialisation ou préparation aux concours

COMPOSITION des CLASSES 20 à 24 étudiants

CONTENU de la FORMATION 58 semaines au lycée + 14 semaines de stage en 3 périodes dédoublement des classes jusqu’à 50% du temps (TP/TD)

Détail des enseignements techniques Diagnostic des espaces à aménager topographie, analyse paysagère-biologique-écologique, histoire des jardins… Connaissance des végétaux reconnaissance, soins, taille, biologie… Connaissance des matériaux et génie civil Conception - projets d’aménagements Sciences et techniques des équipements machinisme Techniques économiques

Modalités d’ÉVALUATION CONTRÔLE CONTINU (18 coefficients) 3 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde (français, esc, éco), 3 : Langue vivante (anglais ou espagnol), 3 : Traitement de données (Mathématiques - Informatique), 9 : Épreuves professionnelles (Aménagement, Techniques, Biologie…). EPS et MIL : les points au-dessus de la moyenne (coef 3 et coef 3). ÉPREUVES TERMINALES (18 coefficients - moyenne ≥ 9 impérative) 6 : Expression française et culture socio-économique (3 h 30) 5 : Épreuve scientifique et technique à caractère professionnel (3 h) 7 : Présentation de Situations Professionnelles Vécues (oral 45’ sur dossier)