Table des matières: Prédictions Tu veux sortir ce soir? Une lettre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR Français I, Ch. 6. POUVOIR: TO BE ABLE TO Pouvoir Je peux I am able to, I can Tu peux You are able to, You can Il/Elle/On.
Advertisements

À quelle heure il se lève?
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Objectif: To be able to use the verb VOULOIR
Les verbes en -ER Français I.
On va rechercher de bonnes vacances!
Le monde est un village L.O. Using modal verbs.
Examples I worked for an hour We stayed in France for a week
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Titre: Révision lundi, le 17 octobre 2016
Notes le 10 mai POUVOIR (to be able, can) je peux nous pouvons
CONJUGAISON.
Passé Composé with Etre
Les verbes vouloir et pouvoir
How to form questions in French
les bonnes résolutions
What about discrete point skills?
Quelle est la date aujourd’hui?
The Passé Composé Tense
The icon top left triggers countdown music if you want to use it
Le monstre du réfrigérateur
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
Les Questions d’Information
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Table des matières: En ville Pour aller au cinéma?
The Future tense.
Table des matières: C’est loin? En route Grammar Note
Les verbes irréguliers
Le verbe aller au présent
The Passé Composé Tense
Writing/ speaking exam prep. La description
vouloir pouvoir devoir
Activite de la Cloche Partner Practice
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR
Quels sont tes passes temps préfèrés?
1. Comment t’appelles-tu?
The Passé Composé Tense
Table des matières: Mes passe-temps Tu aimes ça? Au centre sportif
Table des matières: Le week-end dernier Grammar Note
Next weekend 1617frey9wk15nearfuture
The Passé Composé In the previous lesson we looked at the formation of the passé composé (perfect tense) with Avoir verbs. In this lesson we will further.
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
put vos devoirs in the basket rouge
Quelle est la date aujourd’hui?
Vouloir, Pouvoir, Être.
Le chameau a le hoquet Mini-conte B.
OUVREZ VOTRE TEXTE pR53.
Unité 1 – Famille et domicile
Quelle est la date aujourd’hui?
Unité 2 – Temps libre Le week-end dernier.
Le chameau a le hoquet Mini-conte 1.
I. mardi – le 15 novembre 1) Identifiez ces infinitifs!
Quelle heure est-il? (2).
Vendredi 26 Janvier Français II
Passé Composé with Etre
The Perfect Tense with ‘être’
Le weekend To be able to talk about where you go
The Passé Composé Tense
Quelle heure est-il?.
Le Passé Composé (Perfect Tense)
L’ordre du jour Read these fortunes and translate them into English:
Vouloir, Pouvoir, Être.
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Qu’est-ce que tu vas faire?
Les Questions d’Information
Asking For and Giving Advice
Point de départ In Leçon 2A, you learned how to negate verbs with ne... pas, which is used to make a general negation. In French, as in English, you can.
Partir, Sortir et Dormir
The Perfect Tense with ‘être’
Near future You will use this tense whenever you wish to talk about an action which is going to take place shortly or in the near future. There are roughly.
Transcription de la présentation:

Table des matières: Prédictions Tu veux sortir ce soir? Une lettre Grammar Note The following grammar topic is to be found in this presentation. It can easily be recognised by its purple background in slide sorter view: Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir)

Prédictions

Prédictions Trouve les paires! Marie ne peut pas trouver ses lunettes. Stéphane rencontre une fille au cinéma. Julie est malade et reste au lit. Albert se dispute avec ses parents. Pauline ne travaille pas bien au collège. Max gagne 1000€. Verseau Balance Taureau Bélier Lion Poisson Balance Tu vas tomber amoureux de la fille de tes rêves! Poisson Tu vas avoir de la chance! Taureau Tu vas te reposer aujourd’hui. Tu n’es pas dans ton assiette. Verseau Tu vas perdre quelque chose d’important. Answers appear one by one on mouseclick. Lion Tu risques d’être un peu paresseux aujourd’hui. Bélier Tu vas être de mauvaise humeur pendant toute la journée.

Prédictions Jeu de prédictions! Sur un bout de papier, écris une prédiction simple. Plie le bout de papier deux fois. Mets la prédiction dans une boîte. Chaque personne dans la classe doit choisir une prédiction. Tu vas… rencontrer… voyager… te marier avec… te disputer avec… tomber amoureux(-euse) de… devenir…

Prédictions Sakina Qui ne va pas aller à l’université? Je vais quitter l’école à l’âge de dix-huit ans et je vais aller à l’université. Après, je vais devenir architecte et je vais dessiner de très belles maisons. Je vais travailler aux Etats-Unis et je vais me marier avec un acteur. Nous allons avoir deux enfants et je vais être très contente. Sakina Qui ne va pas aller à l’université? Qui va devenir architecte? Qui va avoir des enfants? Qui va acheter une maison? Qui va se marier? Qui va travailler en Amérique? Qui va pratiquer du sport? Je vais quitter l’école à l’âge de dix-huit ans, mais je ne vais pas aller à l’université parce que je vais devenir footballeur professionnel. Mon équipe va gagner la coupe européenne et je vais devenir très riche. Je vais acheter une grande maison pour mes parents et une belle voiture. Questions appear one by one on mouseclick. David

Prédictions Et toi? Qu’est-ce que tu vas faire dans la vie? Ecris un liste de prédictions! Idées: Je vais quitter l’école à l’âge de…ans. Je (ne) vais (pas) aller à l’université. Je vais devenir… Je vais voyager au / en / aux / à… Je vais gagner… Je vais acheter… Je (ne) vais (pas) me marier (avec…) (à l’âge de…ans). Je vais avoir… Je vais aller… Je vais être… Je vais inventer…

Tu veux sortir ce soir? Tu veux sortir ce soir, Luc? Non, je ne peux pas, parce que je dois faire mes devoirs, mais je peux sortir le week-end. Alors tu veux sortir samedi? Oui, je veux bien. Où veux-tu aller? Au cinéma? D’accord! On va aller au ciné. Chouette!

Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir) Some verbs are always followed by an infinitive. We call these modal verbs. Look at the sentences below. Can you pick out the modal verb in each one, as well as the infinitive which follows it? Je peux sortir le week-end. Je dois faire mes devoirs. Tu veux sortir ce soir, Luc?. The modal verb in the first sentence (peux) comes from the verb pouvoir (to be able to / ‘can’). The modal verb in the second sentence (dois) comes from the verb devoir (to have to / ‘must’). The modal verb in the third sentence (veux) comes from the verb vouloir (to want to). So can you work out what each sentence means?

Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir) Here is the whole of the verb pouvoir. It means ‘to be able to’ or ‘can’ in English. Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles peux I can, I am able to peux You can, you are able to peut He / she can, he / she is able to pouvons We can, we are able to pouvez You can, you are able to peuvent They can, they are able to

Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir)

Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir) Here is the whole of the verb devoir. It means ‘to have to’ or ‘must’ in English. Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles dois I must, I have to dois You must, you have to doit He / she must, he / she has to devons We must, we have to devez You must, you have to doivent They must, they have to

Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir)

Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir) Here is the whole of the verb vouloir. It means ‘to want to’ in English. Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles veux I want to veux You want to veut He / she wants to voulons We want to voulez You want to veulent They want to

Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir)

Modal verbs (pouvoir; devoir; vouloir) Now that you know all three verbs, try filling in the gaps in the sentences below. Je __________ aller en ville ce matin. (devoir) Tu __________ faire la vaisselle, s’il te plaît? (pouvoir) Il __________ sortir avec ses copains ce soir. (vouloir) Malika __________ faire ses devoirs avant de sortir. (devoir) On __________ arriver à l’heure. (devoir) Nous __________ manger au fast-food! (vouloir) Bénédict et moi __________ regarder le match avec toi. (pouvoir) Vous __________ partir à midi. (pouvoir) Nadine et Nicolas __________ faire une promenade en bateau. (vouloir) Mes cousins __________ rester à la maison aujourd’hui. (devoir) dois peux veut doit doit voulons pouvons pouvez veulent doivent

Tu veux sortir ce soir? Tu veux aller à un concert? Propose une activité! Tu veux aller à un concert? Tu veux faire une promenade? Tu veux jouer au foot? Tu veux aller en boîte? Tu veux écouter de la musique? Tu veux regarder la télé? Pupils practise simple propositions using vouloir + infinitive Tu veux manger au restaurant? Tu veux nager?

Tu veux sortir ce soir? Oui, je veux bien. j’aimerais bien. ce serait super. j’adore ça! bonne idée! pourquoi pas? Dis oui ou non! Non, je ne veux pas. je ne peux pas. c’est ennuyeux. je suis fauché(e). il fait trop mauvais. je dois... je n’aime pas ça. je suis malade. Pupils learn different ways of responding to an invitation or suggestion.

Tu veux sortir ce soir? A quelle heure? Où? On se retrouve à quelle heure? OU Rendez-vous à quelle heure? A 13h30. A 20h. Vers midi. On se retrouve où? Au cinéma. A la patinoire. Devant la poste. Derrière l’église. A côté de l’hôtel de ville. En face de la cathédrale. Chez Michel. A l’entrée de la piscine. Pupils learn how to suggest a meeting place and time.

Tu veux sortir ce soir? Avec un(e) partenaire... Tu veux aller à la piscine? Non, c’est nul! Alors tu veux jouer au mini-golf? Oui, bonne idée! Rendez-vous à quelle heure? Vers trois heures et demie. On se retrouve où? A l’entrée du parc. Tu veux _______________? Non, __________________. Alors tu veux ___________? Oui, ___________________. Rendez-vous à quelle heure? _______________________. On se retrouve où? Oral consolidation of meeting vocabulary – pupils construct their own dialogues.

Tu veux sortir ce soir? Transcript: 1. - Tu veux aller en boîte? - Oui je veux bien. On se retrouve à quelle heure? - A vingt heures quarante devant l’hôtel de ville.   2. - Si on faisait une promenade? - D’accord. Vers quelle heure? - Vers trois heures cet après-midi? - Très bien. On se retrouve où? - En face de la gare. 3. - Tu veux regarder un vidéo ce soir? - C’est quel film? - Matrix avec Keanu Reeves. - Oui ça me plairait beaucoup. - Tu veux le regarder chez moi? - Bien sûr - je serai là vers sept heures et demie.

Une lettre

Une lettre Quels sports pratique-t-on? Il y a une piscine? Imagine que tu travailles en Colo Fleurs Sauvages. Réponds aux questions de Ben. Quels sports pratique-t-on? Il y a une piscine? Il y a combien d’enfants? Quel âge doit-on avoir? On dort dans un dortoir ou sous une tente? Ça coûte combien? Il y a des visites organisées? On va où? Qu’est-ce qu’on mange? On pratique le / la…/ On joue au / à la…/ On fait du / de la… Il y a / il n’y a pas de… Il y a… On doit avoir entre… et…ans. On dort… Ça coûte €… par semaine. On va…/ On visite… On mange…

Une lettre Imagine que toi aussi tu veux passer quelques semaines en colo. Ecris une lettre comme la lettre de Ben. Pose au moins cinq questions.

A l’ordinateur! Tu arrives au collège le matin. Quelle joie! Le chauffage central ne marche pas. Il n’y a pas d’école! Qu’est ce que tu vas faire aujourd’hui? Ecris quelques paragraphes pour décrire ce que tu vas faire. Je vais / peux On va / peut Nous allons / pouvons prendre manger aller visiter avoir acheter boire jouer faire sortir