Le Marketing Digital DUT TC – S4.

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Transcription de la présentation:

Le Marketing Digital DUT TC – S4

1 - Introduction 1.1 – Marketing digital Digital = Numérique = toutes les actions marketing qui passent par un ou des canaux numériques (Ecrans) : Ordinateurs Smartphones Tablettes Objets connectés Bornes interactives (Télévisions) 1.1 – Marketing digital Marketing : Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit ou service en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs => Mix-marketing (les 4 P) E-marketing, Web-marketing = toutes les actions marketing qui utilisent Internet = sous-ensemble du marketing digital Marketing digital = E-marketing + marketing hors ligne

Publicité = communication 1.2 - Mix-(e)marketing = les 4 P Le marketing-mix englobe l’ensemble des décisions et actions marketing (les sur 4 variables du mix : les 4 P) visant à assurer le succès d’une offre (produit / service) sur son marché. Publicité = communication Place

Produit Quel(s) produits(s), services(s) sont mis sur le marché ? = quelle est votre offre ? Définition Apport du marketing digital Qualité Caractéristiques et options Marque Style Tailles Conditionnement Service après-vente Garantie Nouveaux produits Nouveaux services Customisation Nouveaux usages / Nouveaux marchés Ex : Blablacar, Meetic, …

Prix Votre ou vos offres sont gratuites ou payantes ? Modèle économique ? Définition Apport du marketing digital Tarif Remise Rabais Conditions de paiement Conditions de crédit Variables ajustables en temps réel (Veille tarifaire) Yield management …

Place (Distribution) Quelle stratégie dans le choix des canaux de distribution ? Définition Apport du marketing digital Canaux de distribution Points de vente Zones de chalandise Stocks et entrepôts Assortiment Moyens de transport Nouveaux canaux (*) : Site de vente en ligne (Propre, Place de marché) Application mobile Géolocalisation = complémentaires à des magasins physiques ou pas (*) Canal = interface (physique ou virtuelle) par laquelle le client passe à l’acte d’achat. Le multicanal : la base d’une stratégie digitale = développer de nouveaux points de contact avec le client Le cross-canal = intégrer plusieurs canaux dans le parcours du consommateur L’omnicanal : les magasins connectés Web-to-store, store-to-web

Publicité (Promotion) = Communication Comment allez-vous communiquer vos offres auprès de votre marché ? Définition Apport du marketing digital Publicité Promotion des ventes Force de vente Marketing direct Relations publiques Publicité on-line : - Sites web - Moteurs de recherche - Réseaux sociaux - Comparateurs de prix - Blogs - Communiqué de presse …

1.3 – Marketing / Marketing digital Le digital a un impact en amont du mix-marketing : études de marché, veille technologique, … http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/quand-l-agroalimentaire-surveille-les-reseaux-sociaux_1613623.html https://fr.statista.com/statistiques/538647/avis-consommateurs-offre-industrie-agroalimentaire-france/ Le marketing « traditionnel » (Publicités papier, radio, prospection par téléphone) = sur le déclin car ses actions sont limitées dans leur capacité à différencier les cibles, et non interactives (performances difficiles à mesurer). Le marketing digital permet de mieux cibler. Le marketing digital prend d’autant plus d’importance dans le marketing mix que les clients sont de plus en plus connectés. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer au marketing traditionnel (cf. stratégie multi-canal)

Rmq : Impact du digital sur les autres activités Activité commerciale : GRC (CRM), qualification des prospects / clients … Big data Fiches produit virtuelles SAV : Relation client sur les réseaux sociaux http://www.mycommunitymanager.fr/lart-de-gerer-son-service-client-sur-twitter/ http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/56411/twitter--un-reseau-social-taille-pour-la-relation-client.shtml http://www.easiware.com/secteurs/agroalimentaire/ http://www.lsa-conso.fr/relation-client-online-les-marques-francaises-investissent,213906 Activité RH : E-recrutement

Rmq : le digital, prise de pouvoir du consommateur ? Avis de consommateurs http://www.testsdeproduits.fr/repas http://www.lefigaro.fr/societes/2016/05/10/20005-20160510ARTFIG00186-face-au-foodbashing-l-industrie-agroalimentaire-propose-un-pacte-aux-consommateurs.php http://family-hub.fr/5-applis-de-notation-des-produits-alimentaires/ FAQ (Frequently Ask Question) Réseaux sociaux Blogs => Impact sur le comportement du consommateur …

6 français sur 10 ont un smartphone 1 h / jour 1.4 – Nombre d’internautes / Nombre de mobinautes 55 Millions d’internautes soit plus de 8 français sur 10 (100 % des 12-17 ans / 38 % des 70 ans et +) 3 h 30 / jour 1 français sur 2 est sur les réseaux sociaux 1 h 15 / jour 6 français sur 10 ont un smartphone 1 h / jour Source : http://tpacademy-blog.fr/usages-internet-2016-chiffres-france Sites les plus visités : Google : 40 millions de visiteurs / mois Facebook : 30 millions de visiteurs / mois

1.5 – Internet = un média influent 2008 2010 Internet 38 % 53 % TV 35 % 27 % Radio 17 % 9 % Presse écrite 5 % Indice d’influence des médias auprès des internautes français http://ecs-digital.com/actus-2-0/linfluence-du-digital-sur-le-parcours-consommateur/#prettyPhoto

1.5 – E-marketing S4 Programme (cf. fiche Ministère) 18 h TD Partie cours théoriques Vous impliquer … Etudes de cas, exemples, … Evaluation Dossier + Exposé par groupe de 4-5 étudiants / 10 Sur un site Internet et/ou une application mobile Epreuve écrite / 20

2 – Importance du commerce en ligne FEVAD = Fédération du e-commerce et vente à distance Chiffres clés (Cf. Chiffres clés 2016/2017) http://www.fevad.com

TRAVAIL GROUPES Faire une synthèse (1 page Word – Indiquez vos noms) des chiffres clés FEVAD 2016/2017. Compléter si besoin avec des données issues d’autres sources. Rmq : travail noté. Chaque groupe présentera 1 ou 2 chiffres + 1 ou 2 chiffres issus d’autres sources en début de TD AM.

3 – Les acteurs B2B 3.1 - Typologie des acteurs : business to business Renvoie aux transactions interentreprises. Il résulte soit d'accords bilatéraux entre deux partenaires commerciaux qui décident de s'échanger leurs informations via des médias électroniques, soit de services fournis par des prestataires spécialisés. Ces derniers offrent en général des prestations ciblées destinées à un secteur d'activité ou une industrie. Exemples : Monster, Salesforce.com, Booking, …

3 – Les acteurs B2C 3.1 - Typologie des acteurs : business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à-dire les transactions électroniques entre les entreprises et les particuliers. C'est le premier type du e-commerce à s'être développé comme une extension du modèle de la vente part correspondance. Exemples : Amazon, Cdiscount, vente-privee, …

3 – Les acteurs C (C2C) 3.1 - Typologie des acteurs : consumer to consumer Renvoie aux systèmes destinés à supporter les échanges de particulier à particuliers. On y trouve des services qui reproduisent le principe des petites annonces. L'interactivité de l'Internet a conduit à mettre au point de véritables marchés électroniques reposant sur le principe des enchères dont eBay constitue l'archétype. Les consommateurs peuvent échanger un large éventail de biens et de services entre eux à travers des sites considérés comme des marchés d'enchères virtuels. Exemples : Blablacar, Airbnb, Le bon coin, …

3 – Les acteurs Bricks & mortar 3.2 - Type d’acteur Bricks and clicks Désigne les entreprises traditionnelles ("briques et mortier" qui vendent exclusivement grâce à d’autres canaux offline : magasins physiques, téléphone, fax, courrier, catalogue, ... S'applique, dans son sens le plus strict, à des entreprises de la distribution. Ex : La Redoute, Carrefour Les web est un prolongement logique des activités de vente offline. Bricks and clicks Bricks & mortar qui se sont mises à vendre en ligne

3 – Les acteurs Pure player 3.2 - Type d’acteur Clicks & mortars Société exerçant uniquement ses activités sur Internet. Le modèle du "pure player" (joueur pur) est incarné par Amazon. Clicks & mortars Fait référence à des entreprises de commerce électronique qui proposent des processus complémentaires de ventes combinées telles la vente par Internet et la distribution classique vente en magasin ou en point de vente physique. Ce sont à l’origine des pure-player qui ont choisi d’ouvrir un ou plusieurs points de vente pour affirmer leur marque, se rapprocher de leurs clients Ex : Cdiscount, Pixmania, …

3 – Les acteurs Bricks & mortar Pure player Bricks and clicks 3 Types d’acteur en digital : Bricks & mortar Pure player Bricks and clicks Clicks & mortars

4 – Les modèles économiques = Business model = Modèle d’affaires Définition Le modèle économique se définit comme l’ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur et de capter cette valeur pour la transformer en profits Ex : Modèle économique d’un magasin de chaussures ? http://www.mon-business-plan.com/site_bp/model/magasin-chaussures

4.1 - Modèles économiques sur le Web Vente en ligne Publicité Abonnement 4.2 - Modèles économiques sur mobile Vente en ligne Publicité Abonnement Vente d’applications Ventes intégrées (In-app purchase)