La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
Au cycle deux Au CP Au CE1 Mathématiques : grandeurs et mesures Repérer des événements de la journée en utilisant des heures et des demi-heures. Utiliser un calendrier pour repérer des durées. Connaître la relation entre heure et minute. Découverte du monde : se repérer dans l'espace et dans le temps Les élèves apprennent à repérer l'alternance jour – nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge.
Au cycle trois Au CE2 Au CM1 Au CM2 Grandeurs et mesures Connaître les unités de mesure et les relations qui les lient : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année. Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs de temps. Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées. Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions. Calculer une durée à partir de l'instant initial et de l'instant final. Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure.