La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Advertisements

Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
La structuration du temps
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
L’heure Complément à 60 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Mesure CM Les durées.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Grandeurs et mesure C. Licitri Circonscription de St Julien-Genevois Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
SITUATION DE REFERENCE
La journée est rythmée par différentes activités
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Evaluation diagnostique
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
de Jean-Baptiste DELLE-VEDOVE
Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir)
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Résolutions et réponses
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Résolution de problèmes au cycle 3
Réforme du baccalauréat
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Connaitre les unités de mesures d’aires
Evaluations nationales CM
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Activité flash n°2.4 C’est une activité PERSONNELLE de 6 questions en temps limité environ 10 minutes . J’attends de vous des réponses sous forme d’égalités.
Progressions calcul CM
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Programmation Numération Compétences visées Période
Grandeurs, mesures et évaluations
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Une horloge exceptionnelle dans sa conception qui indique : - le siècle, l' année, la saison, le mois, le quantième dans le mois, le jour dans la.
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Les docs d’Estelle Lire l’heure.
Les docs d’Estelle Lire l’heure.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
La construction du temps au cycle 2
Une horloge exceptionnelle dans sa conception qui indique : - le siècle, l' année, la saison, le mois, le quantième dans le mois, le jour dans la.
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Sujet de qualification des classes de CM2 et 6ème (20 questions)
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Mathématiques – Calcul mental
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Mathématiques – Calcul mental
3. En cours d’acquisition
Notion de mathématique Les unités de mesures
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
Mathématiques – Calcul mental
Grandeurs et mesures P2 - Les durées.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Mathématiques – Calcul mental
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?

Au cycle deux Au CP Au CE1 Mathématiques : grandeurs et mesures Repérer des événements de la journée en utilisant des heures et des demi-heures. Utiliser un calendrier pour repérer des durées. Connaître la relation entre heure et minute. Découverte du monde : se repérer dans l'espace et dans le temps Les élèves apprennent à repérer l'alternance jour – nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge.

Au cycle trois Au CE2 Au CM1 Au CM2 Grandeurs et mesures Connaître les unités de mesure et les relations qui les lient : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année. Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs de temps. Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées. Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions. Calculer une durée à partir de l'instant initial et de l'instant final. Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure.