Décrire un comportement Synthèse 5 : Décrire un comportement Compétence : Décrire, avec les outils et les langages adaptés le comportement des objets. Comportement statique Comportement régulé Comportement séquentiel Comportement évènementiel
1) Le comportement statique : Un comportement statique, est un comportement attendu en permanence, sous n’importe quelles conditions, avec une marge de tolérance . Une poutre, un tirant ou une arche supporte un poids sans rompre. Une batterie ou une alimentation, fournie un courant continu à un moteur sans baisser. Démarrage moteur
2) Le comportement régulé : Un comportement régulé, est un comportement attendu en permanence, selon une consigne, avec la plus faible marge d’erreur possible. Avec un régulateur thermostatique, la puissance du chauffage varie en fonction de la T° extérieure, pour fournir une T° constante à l’intérieur, selon une consigne. Avec un régulateur de vitesse, la puissance du moteur de la voiture, varie en fonction de la pente, pour avoir une vitesse constante, selon une consigne.
3) Le comportement séquentiel : Un comportement séquentiel est un comportement attendu à l’avance, étape par étape, sans erreurs de cycle. Un bras mécanique d’usine cherche la pièce, saisi, déplace et la dépose ailleurs. Un projet commence par la préparation, puis la recherche,…, c’est un diagramme de Gantt.
4) Le comportement évènementiel : Un comportement événementiel est un comportement attendu n’importe quand, s’il y a un événement. Une alarme de voiture (A) sonne si la porte (E1) est ouverte et les phares (E2) sont allumés. Un arrosage (S) se déclenche, si la terre (E1) est sèche et s’il fait nuit (E2).