Les patrons de Renault et PSA inquiets pour l'avenir de l'industrie automobile.
1) Inquiétude des patrons. PSA & Renault - Demande d'amélioration de la compétitivité. - En 2012 : baisse des ventes entre 8 et 12 % en Europe mais surtout en France. - Suppression de postes chez PSA.
2) Des accords de compétitivité Définition de la compétitivité : Aptitude pour une entreprise, un secteur ou l'ensemble des entreprises d'une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle. Définition de la flexibilité : Capacité d'une entreprise à s'adapter aux évolutions de la demande du marché et de son environnement économique. Définition de l'internationalisation : Stratégie de développement d'une entreprise au-delà de son marché national d'origine : implantation d'unités de production dans d'autres pays.
2) Des accords de compétitivité - Aptitude pour une entreprise à faire face a la concurrence. - Accord de PSA entre les syndicats et la direction : * Gel des salaires de deux ans, * L'intéressement des salariés, * Les salariés conservent leurs emplois. - Accord de Renault : amélioration de la compétitivité et flexibilité.