CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
RDM Résistance des matériaux
Traction Cours de mécanique TGMB1.
Chapitre 3 : Propriétés mécaniques
Benchmark du projet national CEOS-FR
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Extension - compression
Résistance des matériaux
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Rappel avec la cohésion du solide
L'extension simple Résistance des matériaux - Extension Compression AB A G y x z (S)
Résistance des matériaux
Résistances des matériaux chapitre 01 - heraiz rachid
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
A B C Re D Rm σ=F/S 0 (MPa) ε=  L/L 0 o Re 0.2 εp=0.2% A% Striction Contrainte Déformation parallèles.
TESTS QUALITE PRODUITS Présentation des tests d’essai normalisés appliqués aux Dispositifs Médicaux fabriqués par ASKLE SANTE Référentiel : cahier des.
La fabrication des objets techniques.
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Les essais mécaniques.
ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
LE FLUAGE LE FLUAGE Maria Aguila – Anaïs Aymont
1 DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES. 2 FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE CHAUSSEE PLATE - FORME 6.5t ELONGATION tt COMPRESSION zz  t < seuil  z < seuil DIMENSIONNEMENT.
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance au cisaillement
Identification des lois de comportement des tôles
Résistance des Matériaux
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
CHAPITRE VII Torsion pure
Eléments de métrologie en génie civil
Rappel avec la cohésion du solide
Les verres et leurs utilisations en BTP
Vicat test de ramollissement sous charge
de Fatigue Essai Essai de fatigue
Comportement statique et élastique des solides. I But de la RDM La résistance des matériaux est l'étude de la résistance et de la déformation des solides.
Choc Charpy Choc Charpy Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
Passer à la première page Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Propriétés mécaniques des matériaux
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
Propriétés mécaniques
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
NOTION DE CONTRAINTE.
Dimensionnement d’un arbre en torsion
III – Propagation dans les solides
Comportement Mécanique des Matériaux. Chapitre 1 Essais mécaniques – Lois Simples 1.1 Paramètres importants Pour réaliser un essai mécanique, un élément.
GCI 210 – Résistances des matériaux
GCI 210 – Résistances des matériaux
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Sera vu pendant le cours.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc Commun

I. Notions de contrainte, de déformation Soient :  un point M,  un élément de surface  S appartenant à S,  le vecteur normal à  S en M,  la résultante en M des forces de cohésion appliquées à  S. I.1 Contrainte en un point M Elle caractérise les actions mécaniques de cohésion qui existent entre les grains de matière. M La contrainte au point M est définie par :  Force de cohésion en M par unité de surface

I. Notions de contrainte, de déformation I.1 Contrainte en un point M La contrainte est homogène à une pression. L’unité employée est le mégapascal noté MPa. Rappel: 1 MPa = 1 N/mm² = 10 6 Pa = 10 6 N/m² Contrainte normale – contrainte tangentielle La contrainte au point M peut s’écrire : contrainte normale = projection de sur contrainte tangentielle = projection de sur On peut aussi écrire :  M et  M valeurs algébriques

I. Notions de contrainte, de déformation I.2 Déformations Elles résultent des charges appliquées sur le solide et varient en fonction de leur intensité. Elles sont mises en évidence par la variation des dimensions du solide, et peuvent être élastiques ou plastiques. L’élasticité caractérise l'aptitude qu'a un matériau à reprendre sa forme et ses dimensions initiales après avoir été déformé (un ressort chargé normalement a un comportement élastique). Un matériau qui ne reprend pas sa forme et ses dimensions initiales après avoir été déformé est dit plastique (la pâte à modeler a un comportement plastique).

II. Comportement mécanique des matériaux Essai de traction L’essai de traction permet, à lui seul, de définir les caractéristiques mécaniques courantes des matériaux. Les résultats issus de cet essai, permettent de prévoir le comportement d’une pièce sollicitée en Cisaillement, Traction / Compression et Flexion. Principe de l’essai L’essai est réalisé sur une machine de traction. On applique progressivement et lentement (sans choc) à une éprouvette cylindrique de formes et de dimensions normalisées, un effort de traction croissant jusqu’à la rupture.

II. Comportement mécanique des matériaux Mesures effectuées Les deux points A et B sont situés sur l’éprouvette. L 0 : Longueur initiale de l’éprouvette au repos (sans charge). L : Longueur de l’éprouvette mesurée sous charge F. F : Force exercée par la machine d’essai sur l’éprouvette. La déformation longitudinale est notée  et vaut :

II. Comportement mécanique des matériaux Résultats (matériau ductile) On peut tracer la courbe des déformations en fonction des contraintes (ici cas d’un acier doux : loi de comportement élastoplastique avec écrouissage) Apparition de la striction Zone élastique : loi de Hooke :  = E.  Avec E, le module de Young (en MPa) limite de rupture en traction limite d’élasticité allongement à la rupture RR

II. Comportement mécanique des matériaux Résultats (matériau fragile) Exemples: béton, fonte, verre… limite de rupture en traction limite de rupture en compression