Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Advertisements

Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Journal-mercredi, le 30 septembre 1.Tu (parler) au serveur. 2.Il (manger) les croque-monsieurs? 3.Nous (commander) le dîner. 4.Elles (chercher) une table.
cours de français La classe de neuvième (9) Prof. Majida Obeidat À l’aide de prof. Najah Obeidat L’école secondaire des filles à hartha.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La nouvelle méthode pour adolescents
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Leçons 3 et 4 Le 19/9 et le 21/9.
La chorale Les Deux Rives
Projets d’avenir Leçon 5 / Cycle 1.
Conjuguer au passé composé
Animer des sessions de formation pour adultes
Les Vacances Mon voyage idéal.
Aller à une colonie des vacances
les questions d’information??
Les goÛts des jeunes franÇais
Additionner des nombres entiers
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Ma boîte à outils de nouveau collégien
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Question Essentielle: Comment parler de mes activités?
AVOIR, ETRE, ALLER Au présent.
Bitstrips pour les écoles
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les voyages- les vacances
LE CONDITIONNEL DE POLITESSE
Les verbes au présent.
Copiez les objectifs et mettez les phrases au passé.
Notes de revue grammaticale
Comment décrire les villes?
Le futur FRAL11.
Elevator Pitch Discours ascenseur.
Le Futur proche FSF4U.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Grammaire: le conditionnel
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Le futur simple et le futur proche
Les temps du futur Le futur proche La conjugaison
Les Vacances.
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
L’histoire, le vocabulaire et comment l’utiliser
Séance 1: les tableaux à picots
La mise en activité des élèves
Guide de vocabulaire BonPatron
En Français. 1. She goes to the store. 2. We go to the library to read
L’histoire, le vocabulaire et comment l’utiliser
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Journée des professeurs de français Atelier: des vies différentes
Les Expressions Interrogatives
Que fais-tu pendant la semaine??
Sortie mathématique Pourquoi ?
Français III – jeudi le 13 décembre horaire quotidien
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Asking For and Giving Advice
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Délégation académique pour le numérique éducatif
Parler devant ses camarades
PRODUCTION ORALE – JEU « Photo de la semaine »
Séquence /Séances mise en oeuvre
Éducation musicale Classes de 4e.
Module 4 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -

Objectifs ”Hands-on” (activités de classe): Discuter oú on aimerait aller en vacances, et pourquoi? Parler de ce qu’on aimerait faire en vacances? Conditions de réussite importantes(forudsætninger): Les élèves apprennent à poser des questions et à utiliser les formules suivantes : Qu’est-ce que tu vas faire pendant les vacances? Oú vas-tu pendant les vacances?

Travail en amont essentiel ”Apprendre à poser des questions” Alors parle! Video avec Jonas Jeux: Le questionnaire de Proust et Devine une étoile! Quizlet: travail du vocabulaire

Alors Parle. – apprendre à poser des questions … c’est parti Alors Parle! – apprendre à poser des questions … c’est parti! Facteur humour/jeu = motivation C’est possible avec les élèves de reprendre les bonnes idées de jeux de Jonas et de les refaire en classe, voire de les remanipuler pour les adapter á vos élèves. Alors parle! avec Jonas

Le jeu ”Le questionnaire de Proust” (différentes versions) Dans ma classe: La classe est divisée en 2 groupes (loin les uns des autres) Chaque groupe choisit une personne ”mystère” dans le groupe Cette personne répond aux questions posées sur le document avec l’aide des camarades du groupe Les deux groupes se retrouvent ensuite et se confrontent A tour de rôle, les groupes se posent des questions Le groupe qui gagne est celui qui a trouvé la personne mystère en premier

Jeu: Devines une étoile (”Guess a star”) 41 Suéde Maureen Tennis 37

Jeu: Devines une étoile (”Guess a star”) 41 (ex. ”est-ce que ta pointure est 41?”) Suéde (ex. ”Est-ce que tu as été/vas en Suéde pour les vacances?”) Maureen (ex.”Est-ce que ta nièce s’appelle Maureen?”) Tennis (ex.”Est-ce que tu fais du tennis?) 37 (ex. ”Est-ce que tu habites au numéro 37?”

PARLER de ses vacances Video: https://vimeo.com/114282240 Objectif simplifié: L’élève doit pouvoir répondre aux questions ”Quand? Oú? Quoi? Avec qui? Comment?” Important avant de commencer: verbe ALLER et AIMER (présent/conditionnel) (ALLER au présent) (AIMER au conditionnel présent) Je vais J’aimerais Tu vas Tu aimerais On va On aimerait Ils –elles vont Ils- elles aimeraient + formule ”Aller + verbe à l’infinitif” (je vais faire du kayak; je vais manger des crèpes…) leconjugueur.fr

Apprendre le vocabulaire avec QUIZLET (pays, directions, activités) https://quizlet.com/celinewillerup Fiches réalisées par mes élèves: Le temps et les saisons (quand?) Les lieux (oú?) Les hébergements (comment?) Les accessoires (quoi?) Avec qui? Les transports (comment?)

Quizlet: A vous!  Créer un profile (log in) - aussi chaque élève (les élèves peuvent ainsi créer leurs propres listes de vocabulaire et les travailler à leur guise) Créer une liste (create a study set) Créer une classe (create a class) Inviter les élèves dans la classe avec le lien (link to join the class)

Enseigner le francais avec TV5 MONDE Collection ADOMANIA Voir la video suivante (1min40) avec les élèves: Des enfants parlent de leurs projets de vacances Disponibles et à télécharger: Fiche enseignant, Fiche apprenant, Transcription, Fiche matériel À nous! Activité « Hands on »

Travail de groupe avec le planisphère Groupes 4-5 personnes Préparation d’un voyage à 4 étapes (départ ville oú tu es; 1 pays/ville que tu connais et 2 pays/villes oú tu veux aller) Chaque groupe choisit une couleur de fil Préparation: traces l’itinéraire sur la carte puis sur le grand planisphère avec le fil et les épingles; recherche d’activités (brochures/internet)…et faire ensemble un texte final de présentation. Chaque groupe présente son voyage devant la classe avec le grand planisphère. Exemple: Nous sommes à Paris. Nous connaissons l’Italie et nous allons passer des vacances en Espagne. Nous allons visiter la cathédrale La sagrada Familia de Gaudi et nous allons aller à la plage.

Une autre version de travail avec les images en fin de séquence: Une autre version de travail avec les images en fin de séquence: . En petits groupes, chacun a une image, faire deviner un pays/une ville à son groupe ou au reste de la classe ou . Chaque élève tire au sort une image et doit en faire la présentation (orale ou écrite) ou . On pose toutes les images (à l’envers ou pas) sur une table, chaque élève en prend une, puis ils se posent les questions 2 par 2: ”Oú vas-tu pendant les vacances?” …” Je vais à ….”; ”Qu’est-ce que tu vas faire à…?”; ”je vais faire….” ect.

Pour finir deux petites chansons Pour finir deux petites chansons! ”Le Douanier Rousseau” de la Compagnie Créole (exercice d’écoute et version karaoké sur DailyMotion) Chanson Le Douanier Rousseau

Merci pour aujourd’hui!  -Fiche d’évaluation- Chanson VOYAGE (version Viewpure)