L'orthographe en fables et en chansons !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Advertisements

Leçons de Français Leçons de Maths Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Groupe Départemental Langue française
Atelier Jeux mathématiques
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Étude d’un cas d’élève HDAA
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Du chapitre 1 au chapitre 2
Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
Le nouveau socle commun
Classes Culturelles Numériques
Ecrire efficacement pour bien communiquer
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
OUTILS PEDAGOGIQUES.
La France après l‘armistice de 1940
Études post-bac et mathématiques
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
La nouvelle littéraire
Problématiques/plans/rédaction
Pourquoi apprendre une langue étrangère?
Gestion mental français
Les élèves de 5B sont allés à la sécurité routière.
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Concentration, lecture et mémorisation
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Après la 3ème SEGPA.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA Description du projet de classe
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
L’EVEIL AUX LANGUES au cycle 1.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Réussir en TAD: mission possible
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
L'application Voice Dream pour Ipad par Jérôme Mignault
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment écrire un essai persuasif
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

L'orthographe en fables et en chansons ! Le Blog Orthographique, c'est la concrétisation d'un rêve un peu fou. En français, les règles d'orthographe, de conjugaison, de grammaire, sont complexes et truffées de pièges. Elles sont pourtant la clé pour l'utilisation d'un bon français, qui utilise toutes les richesses de la langue. Trouver le moyen de rendre ces règles plus accessibles, et plus facilement mémorisable, c'est faire œuvre utile, tant pour l'utilisation des Français eux-mêmes, que pour le développement de l’utilisation du français à l'étranger. Quand on veut dire que quelque chose est simple et agréable, on va assez facilement dire « c'est simple comme une chanson ! ». Et, par ailleurs, chacun se souvient au moins de quelques lignes d'une fable… « Maître corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage »… Et bien, le rêve un peu fou, c'est cela : transposer l'orthographe française en 25 chansons, et 75 fables. Et voilà l'orthographe en rimes et en rythmes ! Et voilà l'orthographe « dédramatisée » ! Il y aura fallu plusieurs années de travail, mais, maintenant, c'est fait !

Le déroulé pédagogique 1/ La fable ou la chanson Dite ou chantée, sur un fond musical ou en musique, elle déroule en animation une petite histoire, en rimes et en rythmes, qui présente la règle ou les règles concernées mais en évitant toujours l'énoncé didacticiel ennuyeux ! Le but : faire découvrir et comprendre, et faciliter une première mémorisation par l'association texte/image/animation/musique. 2/ Le karaoké orthographique Après la chanson ou la fable, on recommence, mais le texte est devenu un murmure faible que l'on est invité à dire ou chanter soi-même, le rythme étant donné par le déroulé des animations que l'on a déjà vues une première fois. Le but : consolider la mémorisation. 3/ La règle en un écran. On arrive ensuite sur un résumé très succinct, schématique, de la règle avec explications brèves et exemples. L'ensemble tient généralement en un seul écran. 4/ La mise en application. Après la découverte, la mémorisation, et l'explication, on va pratiquer une mise en application immédiate, avec une courte dictée spécifique.