Le bois bûche une opportunité pour la forêt de demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Advertisements

FORMATION - TECHNIQUE. 1. Aménager son parcours… Pourquoi? 1Le parcours, élément de bien être 2Quel impact sur les performances techniques? 3Des revenus.
L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de.
Développement durable
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Energie dans le monde.
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Réunion Confédérale de la Filière Bois
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Seine - Essonne - Sénart
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Le Projet Pilote d’Orpaillage
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Natures rêvées… Natures réelles…
24ième réunion annuelle de MEDELEC
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Atelier Place des Agences
Décentralisation et mix énergétique Un exemple : le vecteur gaz : un atout pour la transition énergétique.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
La croissance économique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présenté par AMADOU,Abdou
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Colloque international
Colloque RSEHS-ECOFOR
Colloque SEHS d’ECOFOR
Cours d’économie 1ère année LEA
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Comptes régionaux Perspectives
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Comment adapter les politiques d’habitat
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Michel BERHOCOIRIGOIN
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Jens Abildtrup et Anne Stenger BETA /INRA Grand Est – Nancy
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Séminaire de recherche
Thème 1 Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus rares,
Présentation de l’appel à projet
(Cas du registre social)
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
La Communauté de Communes du Val de Drôme
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Frédéric Huet TSH – Costech DD01 – Janvier 2019
Enseignements Pratiques
3R-V Les Industries JPB.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Le bois bûche une opportunité pour la forêt de demain 11 janvier 2018 Olivier Leroy, Docteur Université Paris-Diderot, Ladyss Étienne Grésillon, MCF, Université Paris-Diderot, Ladyss

Paysages, Territoires et Transitions (PTT) Un programme de recherche-action du Ministère des transitions écologiques et solidaires Une rencontre entre Laboratoire Ladyss : relations pratiques habitantes et des formes de « nature » (paysage, biodiversité,…) PNR : autonomie énergétique horizon 2030 et des résultats mitigés pour les autres formes de bois énergies Thématique commune Le bois bûche dans les transitions Comment mobiliser une pratique citoyenne et habitante (bois bûche), dans les transitions (énergétique, écologique, sociale, économique… ) ?

Quelques chiffres sur le bois bûche Remobilisation du bois bûche dans les années 80 : « démocratisation de la tronçonneuse » Filiale STHIL en France (1985) conséquences des chocs pétroliers 1985 1999 2012 Données ménages chauffage Bois bûche Mm³ 22 20 / 31,5 21 / 31,9 En Mtep 5,5 4,47 / 6,8 4,48 / 6,9 Bois d’Œuvre +bois d’industrie Mm³ Données Agreste 28,5 29,1 Nombre de centrale 3, 5 3,5 En vert : source identifiée comme forestière Unités et conversions : 1 stère = 0,135 Tonne Equivalent Pétrole (tep) / 1 m³ = 0,216 tep / 1m³ = 1,6 stères / 1 stère= 0,63 m Sources : Morin et Laufer 1992, ADEME 2013, AIE 2017 Une forme d´énergie importante avec des effets sur les territoires et les forêts importants Données agreste (2015, comprenant les autres formes de bois énergie) : 7,8 Mm³ Part de l’ autoconsommation , part du marché informel (31,9-7,8=24,1 Mm³) Part de l´affouage ou des cessions ?

Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse Un territoire forestier et périurbain Le PNR fait du paysage une ressource territoriale et un cadre de vie Un territoire sous tension (proche de Paris) 109 000 habitants Maisons individuels 63 321 hectares de forêt 40 % du territoire est forestier Forêt de Rambouillet (2ème forêt de protection en France, 25 200 hectares)

Consommation des ménages dans le parc Etude mode de chauffage sur l’ensemble des ménages du parc (553 questionnaires) Etude « consommation » autour des ménages utilisant le bois bûche (173 questionnaires et 38 entretiens) Premiers constats : Une source d’énergie très utilisée dans le territoire (moyenne nationale pour ADEME 27 %) Le prix du bois est le premier argument mobilisé « Pour le même prix annuel que le chauffage électrique, on chauffe 3 degrés en plus avec l'insert... Tout est dit. » (entretien avec un habitant, mai 2016) « C’est le plaisir d’être en forêt. C’est une belle idée de se chauffer au bois. » (entretien avec un habitant, juin 2016) 5

Deuxième constat : Se chauffer au bois bûche: des valeurs La transition passe par un élargissement du discours énergétique à d’autres valeurs Valeur énergétique/ utilisateur de poêle Approvisionnement/ partagé par les individus Technique/ partagé par les individus Valeur paysagère/ auto-consommateur Valeur d’usages (épicurienne) / utilisateur d’insert, foyer ouvert 6 (60 % de contribution sur les 2 premiers axes)

Troisième constat : Importance du local Une attention forte des habitants pour la provenance du bois et une incompréhension « Pourquoi dans un territoire forestier je ne peux pas me fournir en bois ? » Etude « production » (28 entretiens) Dans le circuit commercial, le bois est importé (Bourgogne, Est, Picardie, Ardennes, Europe) ► Éloignement des enjeux paysagers et forestiers Un bois local mobilisé dans le « circuit informel » (autoconsommation, échange de bien non monétaire, marché noir) ► Intégration du bois dans les enjeux paysagers du territoire

Levier pour un rapprochement entre les habitants et la forêt ? Intervenir sur les acteurs du circuit commercial pour les inciter à se fournir localement ► Difficultés : compétitivité (passage de 21 à 14 négociants en quelques années), essence locale (châtaignier) moins demandée, acteurs locaux de la production inadaptés au circuit commercial (acteur traitant de petit volume de bois) Mobiliser le circuit informel identification du circuit et des formations boisées mobilisées, résistance de l’informel à la normalisation (et la politique publique), transition : changements dans la population des producteurs de bois (d’exploitants agricoles et forestiers à des paysagistes). Application territoriale de ce travail, avec : Mise en place par le PNR d’une plaquette sur le choix des fournisseurs de bois bûche Participation à l’écriture de la charte forestière du PNR pour rapprocher les habitants de la ressources paysagère

Une relation à la forêt et à l’habitant particulière en fonction des acteurs de la fillière Relation avec le consommateur final Absence de relation avec le consommateur final « Indifférents » aux enjeux forestiers - Négociants/commerçants Transporteurs Vendeurs d’équipements Hors-filière (vendeur de tronçonneuses) Confronté aux enjeux forestiers Bûcherons commerçants Agriculteurs Paysagistes Auto consommateur Propriétaires forestiers Institutions (CRPF/ONF) Exploitants forestiers Experts forestiers « Ce n’est pas ma forêt, j’en suis dépositaire, je veux la faire passer en meilleure état que je l’ai reçu. » Entretien du 10/08/2017 avec un propriétaire forestier « Je ne vends pas aux cons non plus, la vente de bois ça doit être un moment convivial, avec mes clients je vais boire un coup, discuter… Je les vois une fois l’année mais c’est une vraie relation (…).». Entretien du 28/04/2017 réalisé avec un Auto consommateur-vendeur. 9 Identification des acteurs relais pour le projet de transition du PNR

Enjeux et perspectives Enjeu de mise en cohérence des politiques de développement économique du territoire, des politiques forestières et des politiques de transition vers une autonomie énergétique Difficulté de mener des politiques publiques avec des pratiques « informelles »(autoconsommation, échange de bien non-monétaire, marché noir) très caractéristiques des forêts L’important n’est pas le bois bûche mais le rapport que les habitants entretiennent avec la forêt Rapprocher la forêt des habitants Action de sensibilisation auprès des habitants Profiter du « permis tronçonneuse », pour favoriser des bonnes pratiques forestières auprès de particuliers « […] wood is the connection between the forest and the home. » 10 Norwegian Wood: Chopping, Stacking, and Drying Wood the Scandinavian Way, Lars Mytting, The british book industry awards non-fiction book of the year 2016 

Merci pour votre attention