Chapitre 6 La formation du Canada Une société divisée
L’Acte constitutionnel Québec était divisé en deux provinces : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le Bas-Canada était la province de langue française. Le Haut-Canada était la province de langue anglaise. Le gouverneur général du Bas-Canada contrôlait les affaires des deux provinces. Le lieutenant-gouverneur dirigeait le gouvernement dans le Haut-Canada. Il y avait une assemblée de représentants élus. Les catholiques romains avaient le droit de vote. Les hommes devaient être propriétaires pour avoir le droit de vote. Le Haut-Canada était régi par le droit civil et le droit pénal britanniques, et il avait un système de terres sans servitude. On allouait des terres pour les églises et les écoles protestantes. Le Bas-Canada continuait de fonctionner sous le régime seigneurial, le droit civil français et l’église catholique. La nouvelle constitution avait pour objectif de répondre aux besoins des loyalistes et des Canadiens.
Les rébellions Quels facteurs ont mené aux rébellions dans le Haut-Canada et le Bas-Canada en 1837 ?
Le gouvernement dans les colonies La population a augmenté rapidement dans les colonies en Amérique du Nord. L’Acte constitutionnel de 1791 a accordé aux colonies britanniques une nouvelle forme de gouvernement. Chaque colonie avait son propre gouverneur et son assemblée élue
Le gouvernement Assemblée législative : élue avec peu de pouvoir Gouverneur et deux conseils : détention du véritable pouvoir Les membres du conseils étaient souvent des amis ou des membres de la famille du gouverneur. La clique du Château. The Family Compact Les conseils adoptaient des lois qui leur étaient utiles.
Plusieurs colons trouvaient cette situation injuste. Ils demandaient des changements. Ces gens s’appelaient les réformistes.
Dans le Bas-Canada Quand : Durant les années 1830 Louis-Joseph Papineau était à la tête des Patriotes. En 1834, ce groupe a présenté à l’Assemblée 92 résolutions pour avoir une grande réforme. En 1837, le gouverneur britannique a rejeté toutes leurs demandes.
Papineau a incité plusieurs Canadiens à prendre les armes. En novembre 1837 à Saint-Denis, ils ont eu un affrontement. Les Patriotes ont remporté la bataille. Puis, à Saint-Charles et à Saint-Eustache, ils se sont affrontés de nouveau: Les troupes britanniques ont écrasé les rebelles. Papineau s’est enfui aux États-Unis.
Dans le Haut-Canada L’immigrant écossais William Lyon Mackenzie dirigeait les Réformistes. Il a publié : Seventh Report on Grievances. Le 5 décembre 1837, Mackenzie a marché avec 700 hommes à Toronto. Il y a eu quelques combats entre les réformistes et les troupes britanniques. Les troupes britanniques ont gagné. Mackenzie s’est aussi réfugié aux États-Unis.
L’effet Les rébellions de 1837 ont eu un effet sur le développement du Canada. La Grande-Bretagne devaient reconnaître la nécessité d’un réforme. Dans le Bas-Canada les colons francophones se sont sentis traités injustement.
La formation du Canada Un nouveau pays Vers un gouvernement responsable
Essayons de comprendre Comment la Grande-Bretagne a-t-elle réagi aux problèmes soulevés par les rébellions ?
Retour Les Réformistes des colonies d’Amérique du Nord n’étaient pas satisfaits de leur situation. Le gouverneur et les conseils ignoraient les demandes du peuple.
Le rapport Durham En 1838, le gouvernement britannique a envoyé Lord Durham en Amérique du Nord pour en savoir plus sur les causes des rébellions. Durham était un riche politicien anglais. Il a passé cinq mois en Amérique du Nord (au Canada) pour comprendre la situation.
Recommandations de Durham Il suggérait : D’unir en une seule colonie le Haut-Canada et le Bas-Canada. D’accorder aux colonie un gouvernement responsable.
L’union des deux Canada Pour Durham, la rébellion dans le Bas-Canada avait été causée seulement par le conflit entre les Canadiens et les colons anglais. Il voyait que « deux nations s’affrontaient au sein d’un même état ».
Les préjugés de Durham Il croyait que les habitants du Bas-Canada étaient un « peuple sans littérature et sans histoire ». Il ne reconnaissait pas que les Canadiens avaient une identité distincte et qu’ils contribuaient au Canada. Durham voulait éliminer la langue française dans le Bas-Canada. En proposant d’unir les deux colonies, il espérait l’assimilation des Canadiens.
L’Acte d’Union En 1841, la Grande-Bretagne a suivi le plan de Durham, en signant l’Acte d’Union. Ainsi, une seule colonie était créée avec les deux provinces. Le Bas-Canada est devenu le Canada-Est. Le Haut-Canada est devenu le Canada-Ouest. L’anglais était la seule langue officielle du gouvernement. Les Canadiens n’étaient pas satisfaits de cette entente.
Le gouvernement responsable Ces sont les élus de l’Assemblée qui expriment les souhaits de la population dans un gouvernement responsable. Le gouverneur doit respecter les souhaits de l’Assemblée. Le pouvoir du gouverneur est limité. Les dirigeants britanniques ont rejeté l’idée d’un gouvernement responsable. Mais en 1848, les Réformistes ont remporté l’élection.
Le premier gouvernement Pour le nouveau gouvernement, Lord Elgin, gouverneur, a choisi deux Réformistes. Robert Baldwin Louis-Hippolyte Lafontaine Elgin a décidé de tenir compte de leur avis: En 1849, le gouverneur a adopté le Bill des pertes de la rébellion même si cette lois ne lui plaisait pas.