Appropriation d'un thème : "le Salaire" CE UD 71 – 8 janvier 2018 Appropriation d'un thème : "le Salaire"
CE UD 71 – 8 janvier 2018 Vidéo salaire : https://www.youtube.com/watch?v=sV8unhwYXfw Elle date de 2009, quelques points ont été modifiés depuis, mais cela ne change pas le fond des explications.
Déjà, vous voyez qu’au niveau bataille des idées, on part de loin. Le Salaire : C’est le salaire brut du salarié + les cotisations employeur* Les salariés ne regardent que le net, les militants aussi ! * C’est l’entreprise qui paie les cotisations, pas le directeur. Donc c’est financé par les salariés, à partir des richesses créées par leur force de travail et non par le « pauvre patron »
C’est la 1ère ligne « le traitement » ou « salaire de base » Le Salaire : C’est la 1ère ligne « le traitement » ou « salaire de base » + toutes les lignes qui suivent (Toutes les lignes ont été rajoutées au fil des décennies pour ne pas augmenter le salaire de base, celui qui figure dans les grilles de salaires.) L’employeur crée une ligne supplémentaire souvent appelée prime de quelque chose, ou complément, ou maintien, etc… Ce qui a multiplié les différences de salaire entre salariés d’une même entreprise. Mais, c’est quand même du salaire socialisé. Contrairement à l’intéressement, la participation qui sont des primes nettes => sans cotisations sociales (ni salarié, ni employeur)
La force du travail du salarié : => c'est le brut salarié => Et les cotisations sociales employeur. Suivant où sont les cotisations sociales (côté salarié ou employeur) le résultat n’est pas le même ! On va le voir mieux sur un petit tableau exemple
Modification complète des bulletins de salaire. À partir du 1er janvier 2017, Modification complète des bulletins de salaire. Le gouvernement a voulu simplifier les choses Soi-disant personne n’y comprend rien chez les salariés, mais les employeurs qui eux ont bien compris et veulent toujours réduire leurs charges (celles qui sont « les cotisations » qui financent la maladie, la famille, les retraites, etc…) Donc, sur les salaires 2017 => choc de simplification et nouvelle présentation sur les bulletins de salaire. Quelles sont ces modifs ? (diapo suivante)
Une simplification => c’est la multiplicité des primes et des diverses exonérations variables mises en place par les employeurs qui ont tout compliqué (comme le code du travail et les dérogations patronales…) Un changement légal => il reporte ainsi la responsabilité sur le législateur => alors que c’est une demande patronale Montants versés et couverture sociale identiques => mais attention, c’est pour mieux les attaquer ensuite La suppression de certaines informations => pour aider le salarié ?! Une meilleure compréhension => il joue sur le fait que les salariés ne connaissent pas leur bulletin de paie => le « bon patron » aide les salariés
Quelques rappels importants : Le salaire de base, ou traitement, détermine souvent la base de calcul pour d’autres éléments de salaire (ancienneté, majorations, etc…) Les exonérations ou suppressions de cotisations font un transfert du financement à partir du travail sur l’impôt financé par les citoyens La branche AT / MP est financée exclusivement par les cotisations employeur
Quelques rappels importants : Bien comprendre qu’une « baisse de charges » ça veut dire une baisse de salaire !!! Les exonérations ou suppressions de cotisations font un transfert du financement à partir du travail sur l’impôt financé par les citoyens La branche AT / MP est financée exclusivement par les cotisations employeur (Il ne faut jamais accepter de faire passer en arrêt maladie un accident du travail ou une maladie professionnelle)
Bien comprendre le lien entre le Salaire : ET Les choix politiques La rémunération de l’actionnaire Les Services Publics & les fonctionnaires
Bien comprendre le lien entre le Salaire : ET Les choix politiques : Augmentation ou non du SMIC Exonérations ou non de cotisations sociales
Bien comprendre le lien entre le Salaire : ET La rémunération de l’actionnaire CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) Pas d’emplois créés, pas d’augmentations de salaires => tout va à l’actionnaire (47 Mds d’€)
ET Bien comprendre le lien entre le Salaire : Les Services Publics & les fonctionnaires Réduction des dépenses publiques (50 Mds d’€) Etat (fonctionnaires) Territoriale (départements, Régions…) Santé (hôpitaux, médecins…) Le CICE est financé par la casse des services publics ! Et finit dans les poches des actionnaires !
Documents ressources : Repères revendicatifs de la CGT (voir ici) Contact CGT : ud71@cgt.fr ou 03 85 57 35 15 Les choses ne sont pas immuables ! Ensemble, organisés, nous pouvons faire bouger les lignes et imposer d’autres choix économiques, qui répondent aux intérêts des salariés.