01/02/2018 EXPÉRIMENTATION CONCERNANT L’ACCÈS DES BACHELIERS PROFESSIONNELS EN STS.

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Transcription de la présentation:

01/02/2018 EXPÉRIMENTATION CONCERNANT L’ACCÈS DES BACHELIERS PROFESSIONNELS EN STS

Ordre du jour

Ordre du jour Présentation de l’expérimentation (CSAIO) Les outils d’accompagnement de l’expérimentation Cadre réglementaire Présentation de la grille « avis du conseil de classe » Comment rendre un avis d’orientation (en 2 étapes) Articulations entre les diplômes Démonstration Les démarches et les outils pédagogiques pour la réussite des BAC PRO en BTS Les réseaux d’établissements et leur accompagnement pédagogique Pourquoi un réseau ? La feuille de route d’un réseau Comment construire un réseau ?

Présentation de l’expérimentation (CSAIO)

Contexte national Présentation des nouvelles mesures gouvernementales en faveur de la jeunesse en avril 2016 : mesure n°6, renforcer le droit à la formation de tous les jeunes en améliorant notamment la poursuite d’études des bacheliers professionnels : « Les élèves qui se sont engagés dans une voie professionnelle pour le baccalauréat doivent pouvoir poursuivre leurs études supérieures en STS s’ils le souhaitent… L’admission en STS doit devenir à terme de droit pour tous les titulaires d’un baccalauréat professionnel qui le souhaitent et qui disposent d’un niveau de maîtrise attesté par l’équipe pédagogique de terminale. » ► Une ambition nationale inscrite dans la loi « Égalité et citoyenneté » SAIO - Janvier 2018

Une évolution marquée de la voie professionnelle Une double finalité clairement affichée pour la voie professionnelle : Insertion professionnelle Poursuite d’études en STS À Versailles, 71,0% des élèves de terminales professionnelles émettent une candidature sur APB (+1,1 points en 2 ans) et, parmi eux, 25,4% acceptent une proposition en STS. 71,0% des élèves de terminales professionnelles émettent une candidature sur APB (10 737 candidats ayant fait au moins un vœu sur 15 116 élèves dans le vivier APB, procédure complète). 68,8% en 2016 69,9% en 2015 25,4% des élèves de terminales professionnelles qui ont émis une candidature sur APB (2 729 candidats ayant accepté au moins une proposition en BTS-BTSA sur 10 737 candidats ayant fait au moins un vœu, procédure complète). 27,7% en 2016 27,1% en 2015 SAIO - Janvier 2018

Inscrits au constat de rentrée (public + privé) Au cœur de notre réflexion 13 676 élèves de terminale professionnelle dans l’académie de Versailles Inscrits au constat de rentrée (public + privé) 2015 2016 2017 Terminales générales 35 582 37 051 (+1 469) 39 434 (+2 383) Terminales professionnelles 13 142 13 701 (+559) 13 676 (-25) Terminales technologiques 12 322 12 393 (+71) 13 451 (+1 058) SAIO - Janvier 2018

L’accueil des bacheliers professionnels en BTS Rentrée scolaire 2017 Le vivier des candidats (vœu 1) Versaillais à un BTS est constitué de : 49,5% de bacheliers professionnels, 36,9% de bacheliers technologiques et 13,7% de bacheliers généraux. Les BTS de l’académie de Versailles proposent 12 320 places. Total vœux 1 : 13 906 et plus de 450 places vacantes en fin de procédure. Probabilité d’un candidat d’être classé : 52% pour un bachelier technologique, 45% pour un bachelier général et 42% pour un bachelier professionnel. En 2017, la consigne académique d’accueil des bacheliers professionnels en BTS est de 41,5%. Au constat de rentrée, en EPLE, 31,2% de bacheliers professionnels sont inscrits en BTS. Vivier candidats vœu 1 : candidats en terminale originaires de Versailles vers un BTS quelle que soit l’académie d’accueil. Probabilité d’un candidat d’être classé (= candidatures classées / candidatures reçues) : candidats quelle que soit l’académie d’origine vers un BTS public dans l’académie de Versailles (hors apprentissage). Les chiffres que l’on avait étaient ceux du bilan BTS provisoire (55, 50, 45) pour les candidats en terminale originaires d’Ile-de-France. Total vœux 1 : candidats en terminale originaires de Versailles vers un BTS quelle que soit l’académie d’accueil (terminale générale : 1 902 vœux 1, terminale professionnelle : 6 877 vœux 1 et terminale technologique : 5 127 vœux 1). Inscrits en BTS au constat de rentrée : données fournies par la DAPEP (base de données SYSCA). SAIO - Janvier 2018

L’accueil des bacheliers professionnels en BTS Rentrée scolaire 2017 Sur 1 000 élèves en terminale professionnelle (2016-2017) 710 font au moins un vœu dans APB dont 455 vœux 1 en BTS 346 obtiennent une proposition d’admission dont 250 en BTS 249 acceptent une proposition d’admission dont 180 en BTS Projection dans un suivi de cohorte : 61 bacheliers professionnels auront un BTS en 2 ans Les axes de progrès ne sont pas uniquement liés à la procédure, mais également à l’accompagnement pour les y faire réussir Académie de l’établissement d’origine : Versailles Candidats en terminale professionnelle Procédure complète APB 2017 : Vivier : 15 116 (100,0%) Candidats ayant fait au moins un vœu sur APB : 10 737 (71,0%) Candidats ayant fait au moins un vœu sur APB pour un BTS : 10 251 (67,8%) Candidats ayant eu au moins une proposition sur APB : 5 224 (34,6%) Candidats ayant eu au moins une proposition sur APB pour un BTS : 3 785 (25,0%) Candidats ayant accepté une proposition sur APB : 3 762 (24,9%) Candidats ayant accepté une proposition sur APB pour un BTS : 2 729 (18,0%) Procédure normale APB 2017 : Vœux 1 des terminales professionnelles pour des BTS : 6 877 (45,5%) Les vœux 1 exclus les formations en apprentissage (pour l’académie de Rennes, en 2016-2017, ça n’était pas le cas). On part de l’hypothèse que : 57% des élèves de BTS bacheliers professionnels n’auront pas leur diplôme : sur 180 élèves cela correspond à 103 élèves. 34% des élèves de BTS bacheliers professionnels auront leur diplôme en 2 ans : sur 180 élèves cela correspond à 61 élèves. Les 9% restant ont leur BTS en 3 ans ou poursuivent leurs études : sur 180 élèves cela correspond à 16 élèves. SAIO - Janvier 2018

Rentrée 2018 : un nouveau processus d’admission en STS Le cadre réglementaire de l’expérimentation est la loi «Égalité et citoyenneté » du 27 janvier 2017 L’expérimentation concerne tous les élèves qui préparent un baccalauréat professionnel dans la région académique Ile de France qui effectueront une demande de poursuite d’études qui bénéficieront d’un avis favorable du conseil de classe du 1er semestre (ou 2e trimestre) situé entre le 14 et le 31 mars 2018. Un avis pour chaque spécialité mais un seul avis quelque soit le lieu. L’avis est saisi sur la fiche Avenir. Ces élèves pourront obtenir, de droit et dans la limite d’un contingent de places réservées, une place en STS, sous réserve d’obtenir leur baccalauréat . 11 régions académiques expérimentatrices à la rentrée 2018 : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, La Réunion, Nouvelles-Aquitaine et Occitanie. SAIO - Janvier 2018

Expérimentation académique qui résulte d’une impulsion nationale Dynamique déjà largement engagée dans l’académie de Versailles Des enjeux qualitatifs et pédagogiques  Le processus d’admission SAIO - Janvier 2018

Périmètre et principes généraux L’expérimentation concerne tous les élèves de terminale professionnelle scolarisés dans un EPLE en Ile-de-France qui demandent une poursuite d’études en BTS dans un EPLE d’Ile-de-France. Un contingent de places est réservé en STS pour les bacheliers professionnels disposant d’un avis favorable. Ce nombre est fixé pour chaque spécialité de BTS (seuils académiques). Le traitement de cette expérimentation sera intégrée dans la procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur conformément au calendrier national et selon le principe du classement des candidatures par groupe. SAIO - Janvier 2018

Le contingent de places réservées pour les élèves de terminale professionnelle de l’académie Le nombre est déterminé pour chaque spécialité de STS à partir des principes suivants : Accueillir une diversité de public et garantir des possibilités d’admission pour les bacheliers technologiques et les réorientations, Ce nombre de places réservées est compris entre 20% et 80% de la capacité d’accueil selon les spécialités. En 2017 au global le pourcentage fixé était de 41,1%, il sera augmenté en 2018 (travaux préparatoires) Les données prises en compte pour fixer les seuils : Taux des demandes et admissions des terminales professionnelles et technologiques lors des sessions antérieures, Existence ou non d’un vivier de recrutement en amont, Conditions de l’insertion professionnelle par type de bac, Spécificités des référentiels, compétences spécifiques attendues à l’entrée pour certaines spécialité SAIO - Janvier 2018

Les outils d’accompagnement de l’expérimentation

Les outils d’accompagnement de l’expérimentation Le cadre réglementaire Textes de référence : Décret n° 2017-515 du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017 – B.O. n°17 du 27-4-2017   Le Recteur d’académie prononce l’admission des bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs au vu de l'avis d'orientation rendu par le conseil de classe de l'établissement d'origine. Public concerné : candidats au baccalauréat professionnel sous réserve d'obtention du baccalauréat. Avis à porter pour chacune des spécialités demandées (et non par établissement demandé). Deux réponses possibles : FAVORABLE NE SE PRONONCE PAS Accompagner le projet de l’élève Accompagner vers une autre orientation ou vers l’insertion professionnelle

Les outils d’accompagnement de l’expérimentation La grille « Avis du conseil de classe » Outil d’aide à la décision non communicable à l’élève ou au famille. Ne se substitue pas aux documents d’évaluation (Bulletins, Livret scolaire…) Cohérence avec la fiche « Avenir ».

Les outils d’accompagnement de l’expérimentation Comment rendre un avis d’orientation ? Réflexion en 2 étapes : 1ère étape : Dégager le profil de l’élève et porter un avis sur sa poursuite d’études en STS. 2ème étape : Se prononcer sur chacun des vœux formulés, en appréciant la cohérence du projet de l’élève.

Les outils d’accompagnement de l’expérimentation Comment rendre un avis d’orientation ? 1ère étape : Dégager le profil de l’élève et porter un avis sur sa poursuite d’études en STS. 4 éléments d'appréciation L’investissement dans le projet. La posture d’élève. Les aptitudes en lien avec les enseignements. Les aptitudes transversales. Des compétences constatées en fin de cycle bac pro aux compétences attendues et travaillées en BTS Pour accompagner les équipes sont précisés des éléments d’appréciation. Deux réponses possibles à sélectionner : OUI et NE SE PRONONCE PAS L’information portée par les équipes permet de dessiner automatiquement son profil.

Les outils d’accompagnement de l’expérimentation Comment rendre un avis d’orientation ? 2ème étape : Se prononcer sur chacun des vœux formulés, en appréciant la cohérence du projet de l’élève.

Les outils d’accompagnement de l’expérimentation Les articulations entre les diplômes Existe pour STI / Eco Gest / AA et Services aux personnes Du Bac Pro au BTS et du BTS au Bac Pro Articulations entre les diplômes http://acver.fr/articulation-bpro-bts

Les outils d’accompagnement de l’expérimentation Démonstration

Les démarches et les outils pour la réussite des BAC Pro en BTS

Les démarches et outils pédagogiques pour la réussite des BAC PRO en BTS http://acver.fr/bpro-bts

Les démarches et outils pédagogiques pour la réussite des BAC PRO en BTS http://acver.fr/bpro-bts

Les démarches et outils pédagogiques pour la réussite des BAC PRO en BTS Des ressources d’accompagnement en termes de recommandations des corps d‘inspection, de propositions, d’expériences (en LP et en STS) pour : Mettre en place des conditions de réussite des bacheliers professionnels poursuivant leurs études en S.T.S. 2e STS 1e STS Term. Pro 1ere Pro 2nde Pro Bac Pro BTS Former aux exigences du BTS Accueillir, encadrer, accompagner Conforter le choix, préparer aux STS Positionner les élèves, promouvoir les STS Informer Préparer- Accueillir-Accompagner VADEMECUM

Les démarches et outils pédagogiques pour la réussite des BAC PRO en BTS Des ressources d’accompagnement en termes de recommandations des corps d‘inspection, de propositions, d’expériences (en LP et en STS) pour : L'enseignement général L'enseignement dans les filières tertiaires L'enseignement dans les filières industrielles L'enseignement dans les filières des soins et des services à la personne. 2e STS 1e STS Term. Pro 1ere Pro 2nde Pro Bac Pro BTS Former aux exigences du BTS Accueillir, encadrer, accompagner Conforter le choix, préparer aux STS Positionner les élèves, promouvoir les STS Informer Préparer- Accueillir-Accompagner

Les démarches et outils pédagogiques pour la réussite des BAC PRO en BTS

Les démarches et outils pédagogiques pour la réussite des BAC PRO en BTS Constats Grille d’observation en STS

Filière soins à la personne Bac professionnel BTS SPVL ESF, SP3S Bien identifier la différence entre ces 2 BTS, en termes de compétences attendues et d’insertion professionnelle possible. ASSP ECP MECP Compétences scientifiques, managériales et en LV importantes (3 options avec une première année commune) HPS MSE Compétences scientifiques et managériales importantes Motivation/Connaissance des spécificités de chaque BTS Capacité de travail Autonomie Compétences rédactionnelles et calculatoires Avoir envie de passer d’activités concrètes (« faire ») à des activités plus abstraites (« concevoir, organiser, planifier… ») Ressources : Des recommandations et des expériences pour l'enseignement dans les filières des soins et des services à la personne. Comptes rendus de réflexions partagées entre équipes de bac pro et de BTS.

Les démarches et outils pédagogiques pour la réussite des BAC PRO en BTS Les points clés Un exemple

Les réseaux d’établissements et leur accompagnement pédagogique

Les réseaux d’établissements et leur accompagnement pédagogique Pourquoi un réseau ? LPO Relations et mise en œuvre facilitées Développer les initiatives Découvrir les formations Repérer des potentialités Se préparer à la formation en BTS AXE 1 Préparer les élèves Ne pas décourager Valoriser les acquis AXE 2 Accueillir les étudiants Des stratégies adaptées Actions de remédiation AXE 3 Accompagner les étudiants LP / LGT Phase de rencontres et d’échange à planifier Se connaître, échanger sur les pratiques 3 axes communs, des configurations différentes possibles

Les réseaux d’établissements et leur accompagnement pédagogique La feuille de route d’un réseau PREPARER Se connaître, se rencontrer Conventions de jumelage Témoignages d'étudiants issus de bac pro Tables rondes, Portes ouvertes Entretien individuel de motivation Travaux en inter-degrés (échanges de pratiques, co-animations…) Fluidifier la transition Définitions de stratégies d’AP Mini stage avec supports d'analyse et d’auto-évaluation ACCUEILLIR Diagnostic Rencontres avec d’anciens étudiants issus de bac pro Ateliers Professionnels (CV, accompagnement à la recherche d’entreprise) Accompagnement tutoral ACCOMPAGNER Soutiens  Bilans périodiques Remédiations

Les réseaux d’établissements et leur accompagnement pédagogique Comment construire un réseau ? http://acver.fr/carte-formations

Le plan de formation académique Action PAF 2017-2018 n° 17A0250269. La liaison BAC PRO – BTS

MERCI DE VOTRE ATTENTION. 01/02/2018 MERCI DE VOTRE ATTENTION.