Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les médicaments sont-ils mis au point ?
Advertisements

Aspects réglementaires de l’enregistrement :
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Les maladies de la mémoire
BUR Tableur Tableur : Open Office Calc. BUR Tableur 2 Qu’est-ce qu’un tableur ?  Un logiciel permettant de manipuler des feuilles de calcul  Fonctionnalités.
1) Thérapies neuronales pour les maladies neurodégénératives - Détérioration des neurones (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques) - Thérapie génique,
STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux justifier le.
Chapitre 19 Et si nous réfléchissions …. La chimie de synthèse.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Dossier pharmaceutique : Matière première Réalisé par: EL BADAOUI Sarah.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Quels sont les êtres vivants capables de produire des biomédicaments ?
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Chapitre 3 : Les diabètes
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
Rencontre anciens élèves Trappes 28/01/2017 Collège Gustave Courbet
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Unité de Thérapie Cellulaire et Génique (UTCG)
Z. Mohammedi. Procéder aux méthodes d’isolement La première étape dans l’isolement et purification d’un constituant cellulaire (membrane, protéine, …..etc)
Université Constantine 1
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
La photosynthèse SVT 2nde
II. Sélectivité et protection en chimie organique
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Brassages génétiques et diversification des génomes
Comment sais-tu si un objet est vivant?
La Cellule.
Thérapie Génique Principe: - Produire une protéine manquante
La Cellule.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
U N I V E R S T M O H A D K G O M e t P M G 2 1 /.
Cellules souches embryonnaires (¢ ES)
LE DON DE SANG.
Les gènes: questions et réponses
ELISA.
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
ET MEDICAMENTS DU FUTUR
Le clonage Kamel Bourenane Essc-2015.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Embryons Diaporama de Gi
Sa composition Sa compatibilité
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
La division cellulaire Première partie
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
L’organisation de la vie – 8e
Présenté par : Dr Bendaoud I.
CHAPITRE 4 Action du Médicament
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Cellules souches embryonnaires (¢ ES)
Pharmacologie générale Introduction
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
Recommandations internationales de prise en charge
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Transcription de la présentation:

Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la chimie de synthèse ou du monde végétal, les biothérapies sont des médicaments dérivés de molécules biologiques naturelles (protéines, anticorps…) utilisés pour leur potentiel thérapeutique. Les thérapies géniques Protéines recombinantes Les biosimilaires Anticorps monoclonaux Les thérapies cellulaires

Les thérapies géniques Les protéines recombinantes Ce sont des molécules complexes en taille et structure, qui ne peuvent être produites par synthèse chimique, et nécessitent l’aide d’un organisme vivant. Les étapes de la synthèse Sélection du gène et de la cellule hote Création d’une culture cellulaire (bioréacteur) Synthèse de la protéine recombinante par les cellules hotes Purification de la protéine synthétisée Formulation et conditionnement du médicament

Les médicaments concernés : L’INSULINE a été le premier médicament recombinant au début des années 80. Les HORMONES DE CROISSANCE, les ERYTHROPOIETINES le VACCIN HEPATITE B, les INTERFERONS….. Les biosimilaires Les biosimilaires sont les « copies » des médicaments issus de la biothérapie, comme les génériques sont les « copies » des médicaments issus de la chimie. Les médicaments biosimilaires sont de même composition qualitative en substance active et de même forme pharmaceutique, que le médicament de référence. Mais présentent certaines différences liées notamment à la variation de la matière première ou aux procédés de fabrication. Ils nécessitent d’effectuer des études de données pré cliniques et cliniques supplémentaires.

Les anticorps monoclonaux Médicaments issus de la biotechnologie mis à profit dans le traitement de nombreuses pathologies. Cancérologie, maladies inflammatoires, maladie de Crohn, arthrite rhumatoïde, infectiologie, cardiologie, sclérose en plaques Médicaments très coûteux En pratique Précautions lors de la reconstitution Ajouter lentement le solvant de reconstitution le long de la paroi interne du flacon Pencher légèrement et faire tourner le flacon pendant quelques secondes NE PAS AGITER Laisser reposer le flacon et attendre plusieurs minutes que la solution redevienne limpide

Les thérapies cellulaires La thérapie cellulaire consiste en l’utilisation de cellules vivantes autologues, allogéniques ou xenogéniques dont les caractères biologiques on été substantiellement altérés suite à leur manipulation, afin d’obtenir un effet diagnostique, thérapeutique ou préventif. Autologue : Provient de son propre organisme et administré à soit même Allogénique : Consiste à prélever sur un donneur, pour administration à un receveur Xenogenique : Relatif à des individus d’espèces différentes

Quelles applications pour la thérapie cellulaire ? Domaine d’études Diabète insulino dépendant : A partir du pancréas humain, isolement d’ilots de Langherans contenant des cellules sécrétrices d’insuline, après traitement greffe intrahépatique de ces ilots purifiés. Cellules Souches Embryonnaires Humaines Maladie de parkinson : A partir de cellules souches embryonnaires, cultures cellulaires complexes avec de multiples facteurs de croissance, mise au point de neurones capables de produire de la dopamine. Les premières études chez l’animal ont été plutôt décevantes, par transformation de certaines de ces cellules en cellules tumorales. Le débat éthique concernant les recherches à partir de cellules embryonnaire humaines reste posé