ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Assistance technique du programme WACA à Grand-Lahou mai 2016 Atelier de Grand-Lahou.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Colloque – Perte d’autonomie
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
ECA ATELIER REGIONAL SUR L’ECONOMIE BLEUE Commission de l’Océan Indien Guide pratique de l’économie bleue en Afrique décembre 2016, Saint.
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Révision des restrictions à l’investissement
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Les enjeux du développement : COP21
Les industries du Port de Marseille- Fos
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Sarl Visibility Consult.
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Représentent les intérêts régionaux
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
LE CAP-VERT Décembre 2007.
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie l Présenté par Madame l DEMRI Djamila l Laboratoire l « Sciences et Techniques de l ’Environnement.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
[Coordinateur National……]
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie Publier par Gmce Alger ( Hamid Boudkane)
Mohamed Chaieb AISSAOUI
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Séminaire de recherche
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mécanismes de financement et opportunités
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Les industries du Port de Marseille- Fos
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE Développement d’une économie bleue résiliente aux changements climatiques au Togo ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE M. Tchannibi BAKATIMBE, Coordonnateur de projets de renforcement de la résilience de la zone côtière Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo Mahé, Seychelles, 22-23 février 2018

Secteurs prioritaires contribuant l’Economie Bleue Transport multimodal et commerce: 8,8 % du PIB Secteur industriel: 12,3% du PIB Secteur des hydrocarbures (Industries extractives comprenant dragage et pétrole): probabilité de nouveaux gisements Pêche et aquaculture: 4,5% du PIB agricole mais importance socio-économique Tourisme: moins de 1% mais avec un potentiel plus important pour la création d’emplois Contribution d’au moins 22,5 % du PIB togolais en 2013 Nouveaux secteurs potentiels: le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables océaniques, la biotechnologie marine

Développement de l’Economie Bleue Objectif: Permettre au Togo d'optimiser les bénéfices socioéconomiques potentiels de ses zones marine et côtière tout en les gérant durablement. Objectifs spécifiques Accroître de 50% d’ici 2030 la création de richesses Réduire de 80% les dommages environnementaux d’ici 2030

Développement de l’Economie Bleue SOCIAL ENVIRONNEMENT ECONOMIE BLEUE DOIT VISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LE BIEN-ETRE

Principes de développement de l’Economie Bleue Une bonne gouvernance : renforcement du cadre législatif, institutionnel et réglementaire Une efficacité économique : augmentation de la productivité et réduction des rejets Le respect de l’environnement : réduction des émissions nocives et appui à la productivité des ressources La résilience : augmentation de la résistance aux perturbations climatiques et aux chocs environnementaux et économiques L’équité : redistribution plus équitable des richesses

Actions de l’Etat Mise en place d’un cadre favorable à l’investissement dans les secteurs marins et côtiers (Stratégies et outils de planification des investissement, Partenariat Public Privé) Amélioration de la gouvernance intégrée de l’espace marin et côtier, l'établissement des priorités et l’engagement des réformes nécessaires (faire des arbitrages entre secteurs) Renforcement de la Coopération Régionale pour le partage d’informations et une meilleure mobilisation des ressources financières

Actions du secteur privé Le secteur privé est le moteur du développement de l’Economie Bleue Investissements dans le développement du Port Autonome de Lomé : Plaque tournante régionale Création d’un terminal à conteneur à l’Ouest du port par la société Lomé Container Terminal Création d’un 3ème quai et d’un terminal par la société Togo Terminal Installation des PME/PMI sur le littoral en vue d’une production soutenue Promotion du tourisme littoral: mise en œuvre du schéma touristique du littoral par la Fédération Togolaise des Entreprises du Tourisme et de Hôtellerie (FETH-TOGO) Formation professionnel des métiers de la mer: Ecole Maritime du Togo (EMARITO) forme le niveau BAC

Opportunités pour le secteur privé Amélioration du climat des affaires au Togo : Millenium Challenge Corporation (MCC) Amélioration de la sécurité et de la sureté maritime : Création de l’Organisme de l’Action de l’Etat et Mer (ONAEM) dont une Préfecture Maritime, un Conseiller pour la Mer et un Haut Conseil pour la Mer (HCM) Participation du secteur privé à la prise de décision de haut niveau lors des sessions annuelles à travers la création d’une commission chargé de l’Economie Bleue auprès du HCM Port de pêche moderne en cours de construction Prospection pétrolière et gazière offshore Deux projets de protection de 32 Km de côte: valorisation de la côte

Exemple de projet de coopération régionale Programme de gestion du littoral ouest africain (WACA - West Africa Coastal Areas Management Program) Banque Mondiale Plan d’investissement multisectoriel résilient aux changements climatiques (PIMS) en 2017 Benin – Côte d’ivoire – Togo PIMS multirisques Erosion côtière Inondation Pollution PIMS multi acteurs Acteurs publics Acteurs du secteurs privés Société civile et ONG

Hot spot érosif Recul de 20m/an

Des routes Des hôtels et résidences Juin 2015 Victimes: 63 familles à déplacer ???? Des hôtels et résidences Juin 2015 Des milliers de familles déplacées Des routes

Merci pour votre aimable attention