L’évaluation des pratiques agroécologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
La Capitalisme Environnemental. Importance de la Biodiversité ● Diversité Biologique définie par la CBD (article 2) : diversité des espèces, écosystèmes.
Que faut-il pour qu’une Union Monétaire fonctionne correctement ? Le cas de la zone euro Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
PIB en valeur et en volume
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Durabilité des systèmes de production
Bilan CarboneTM de la filière viticole bourguignonne
Habitat participatif & écologie
Chapitre 11 Economie de la santé
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
Chapitre 11 Economie de la santé
Offre Globale – Demande Globale
L'habitat participatif
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Agent de sécurité.
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Reproduire votre 1e diaspositive
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
L’innovation technologique dans le médico-social
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Offre Globale – Demande Globale
Analyse fonctionnelle
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Forum 3 - Biodiversité, climat et risques :
Effets et impacts socio-économiques
Les déchets alimentaires
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
La contrainte budgétaire (suite)
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Réchauffement climatique
Séminaire de recherche
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Programme financé par l’Union européenne
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
L’équilibre Emplois Ressources
Le rôle de l’effet de levier
Eléments de Macroéconomie
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
cooperation Benelux dans le cadre de la Qualité de l´air
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Les méthodologies de mesure du PIB
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Financement des pensions: le passé et l’avenir Prof Jean Hindriks UCL & Itinera Membre Conseil Académique des Pensions et Commission Reforme Pension
Marie-Louise Rakotondrafara Directeur Général de la Météorologie
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Introduction à la biologie
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des pratiques agroécologiques

L’ÉVALUATION DU POINT DE VUE DES INTÉRÊTS PRIVÉS Reconnaître l’agroécosystème comme étant l’objet de travail des agriculteurs Les agriculteurs aménagent, mettent en valeur (exploitent ? fragilisent ?) des agroécosystèmes évolutifs, pour leurs intérêts privés Une trajectoire d’évolution : relations de causes à effets, interactions au sein des agroécosystèmes dans le contexte de la dérégulation climatique : besoin de s’adapter à celle-ci, Les critères de rentabilité de l’agriculture ne sont pas les mêmes selon les types d’agriculteurs : revenu du travail familial, taux de profit (taux de rentabilité interne), sécurité alimentaire, autonomie résilience, bien-être (le revenu n’est pas que monétaire)

ÉVALUATION DU POINT DE VUE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL Qu’est ce qu’une “bonne pratique” agroécologique ? L’agroécologie peut (doit ?) être évaluée aussi du point de vue de l’intérêt général : contribution au Revenu national net (valeur ajoutée par hectare, valeur ajoutée par actif ou par jour de travail, etc.) Mais aussi : effets sur le cadre de vie (moindres pollutions éventuelles, atténuation du réchauffement climatique global, (moindres émissions de gaz à effet de serre, séquestration de carbone), etc. Et aussi : impact sur la durabilité de l’agriculture et effets éventuels sur les potentialités productives (fertilité) des agroécosysytèmes pour les générations futures : moindres pertes de biodiversité domestique et sauvage, moindres déséquilibres écologiques, etc. Et impact sur l’emploi, la répartition des revenus et du bien-être (justice sociale), l’équité entre genres, l’exode rural, l’exode rural, la prévention des conflits, etc.

LA QUESTION DES ÉCHELLES L’unité de production ? La prise en compte des « communs » L’unité de consommation ? Les filières de production et chaînes de valeur Les territoires : terroirs, finages villageois, bassins versants, communes, régions, « pays », nations, planète Les effets collatéraux, les externalités positives et négatives

LES UNITÉS DE MESURE Les unités monétaires : dollars, euros, pesos, etc. Calcul en monnaie constante En valeurs d’usage : kilocalories, protéines, vitamines, minéraux, etc. En équivalent carbone En emplois En équité En biodiversité (pas seulement le nombre d’espèces et de variétés) En convivialité (moindres sources de conflits) ?

LES CONDITIONS DE L’ÉVALUATION La question de l’objectivité : l’agroécologie comme discipline scientifique. Un cadre conceptuel pour la formulation d’hypothèses à vérifier La sanction économique et les évolutions culturelles L’“expertise” extérieure : un personnel qualifié de diverses disciplines La participation paysanne : l’innovation Une approche systémique et historique La quantification sur études de cas archétypiques Le dénombrement ultérieur (éventuelles enquêtes statistiques)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION