Conseil école collège le 27 juin 2017.

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Transcription de la présentation:

Conseil école collège le 27 juin 2017

Mission Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant des modalités de coopération et d’échanges. Le conseil école-collège propose des actions de nature pédagogique portant sur des thématiques partagées par les deux degrés d’enseignement. Le programme de ces actions est soumis au conseil d’administration du collège et aux conseils d’école, puis mis en œuvre dans les écoles et les établissements. Dans ce cadre, le terme d’ « action » doit être entendu dans son acception la plus large : la planification d’un travail pédagogique entre enseignants des deux degrés pour confronter, comparer, mutualiser les pratiques est un type d’action au même titre que des projets engageant directement les élèves.

Objectifs de la réunion I. Bilan 2016-2017 II. Bilan général III. Orientations 2017-2020 IV. Actions 2017-2018 V. Questions diverses

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral Rappel des compétences prioritaires retenues comme axes de travail du conseil école collège Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral Même niveau d’exigence à l’école et au collège Poser clairement les règles: on parle français en classe Favoriser l’expression ( trop de réception et pas assez de production) et les interactions Le « parler enseignant » comme seul modèle pour certains: langage correct et simple.

Le « parler enseignant » comme seul modèle pour certains: langage correct, simple et explicite. Offrir à la classe un langage oral dont toute approximation est exclue en ce qui concerne : - Le niveau de langue - L’articulation et le débit - La correction syntaxique et morphologique - La pertinence du lexique Mettre son langage à la portée des élèves : - Adopter un niveau de langue adapté à celui des élèves - Utiliser un langage d’accompagnement - Utiliser des recours fréquents à la reformulation

Formation de la personne et du citoyen Rappel des compétences prioritaires retenues comme axes de travail du conseil école collège Formation de la personne et du citoyen Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines.  C’est l’affaire de TOUS . Par exemple à l’école, le directeur n’est pas le seul à réguler les comportements, au collège le CPE et le professeur d’histoire géographie ne sont pas les seuls concernés. Harmoniser les exigences et les démarches…

Les méthodes et outils pour apprendre Rappel des compétences prioritaires retenues comme axes de travail du conseil école collège Les méthodes et outils pour apprendre L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. Pédagogie de projet, travail de groupes, de recherche…Rôle du langage.

I. Bilan 2016-2017 Actions pédagogiques: mise en œuvre du cycle 3, compétences prioritaires 1. Défi maths 26 classes de CM1, CM2 et 6ème 585 élèves de cycle 3 2 rencontres dans les écoles Bonne participation Remise de diplômes et de récompenses

I. Bilan 2016-2017 Actions pédagogiques: mise en œuvre du cycle 3, compétences prioritaires : 2. Défi lecture : énigmes policières 10 classes de 6ème 10 classes de CM2 2 classes de CM1 classes de CM1 CM2 Format de l’épreuve simple et motivant. Bonne participation. Favorise les compétences orales.

I. Bilan 2016-2017 Liaison CM2-6ème 1. Commissions de liaison 11 commissions de liaison Fiches synthèse école non remises Dossiers OK Repérage des élèves pour l’accompagnement personnalisé 198 élèves dont 53% niveau A, 22% niveau B, 25% niveau C. 17 PPRE Passerelles rédigés pour 46 EED 5 PAP 3 PPS Points à améliorer: Dossiers d’entrée en 6ème : faire une note pour la constitution des dossiers liste des docs….. Mettre à plat les besoins pour éviter les redondances PortUgais. Espagnol initiation. Revoir les dossiers

I. Bilan 2016-2017 Liaison CM2-6ème 2. Visites au collège 11 classes de CM2 Défis lecture Ateliers vie scolaire Ateliers SEGPA CDI 11 Courses d’orientation Visites plus tot dans l’année ? Assister au cours ?

Bilan 2016-2017 Nouveaux programmes Groupes de travail Français Maths Hist géo Sciences

Bilan 2016-2017 Commissions TPE ? Evaluation ? EPS ? Anglais ? Prévention décrochage ?

Bilan global Fonctionnement …. 6 réunions Membres stables sur les 3 années: en primaire : 7/10 Au collège: 2/10 Axes de travail apprentissage 3 compétences prioritaires nouveaux programmes thèmes prévention décrochage, évaluation, climat scolaire…

II. Orientations 2017-2020 Constats ? Fonctionnement du CEC : 2 réunions (oct et juin), commissions Axes de travail du CEC: 1.langue orale(projet péda+ com. spécifique) 2. méthodes et outils pour apprendre

II. Actions 2017-2018 Actions élèves Pratiques professionnelles …

II. Actions 2017-2018 1.langue orale projet péda: défi lecture énigmes com. Spécifique: réflexion, pistes, solutions… Matthieu D., Claudine, Natacha, Floriane, Gisèle, 2.Méthodes et outils pour apprendre Commission: recenser et harmoniser les pratiques et les outils de l’élève, accompagner la rupture… TPE, quel étayage de l’enseignant. C. Mergnat, Hélène T., Segpa, PE volontaire

II. Actions 2017-2018 3. Réunion à sur les programmes anglais arts (projet couleurs) EPS Mercredi 8 novembre 14h-16h Lycée

Formations communes À prévoir EPS Maìtrise de la Langue

Livret d’évaluation LSUN Collège: pronote vers LSUN OK, éléments du programme travaillés au 3ème trim. Ecole : blocage. Pas d’accès. Possibilité par l’intermédiaire de cprim.

Questions diverses ULIS Les couleurs: projet culturel et transdisciplinaire Sous-projets: carnaval, chansons, F.Valls propose son aide pour intervenir à l’élémentaire dans le cadre de ce projet. Réunion prévue Arts. Collaboration segpa/école andorre: carnaval

Merci pour votre participation