BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
PRATIQUES ET EXPERIENCES DE LA BCEAO EN MATIERE DE GESTION DE BASE DES DONNEES STATISTIQUES Atelier CEA (Abidjan, du 05 au 08 décembre 2011)‏
AMUE – SIFAC Intégration Fichier Mouvements BDF
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Exploitation de logiciels :
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Le lancement et le suivi de fabrication
Le marketing et les stratégies d’entreprise
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
COMPTABILITE GENERALE
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Comptes régionaux Perspectives
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
de création d’entreprises sous le dispositif auto-entrepreneur
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
La collecte des données Le traitement des données
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI CENTRE DE FORMATION « COMPÉTENCES SANS FRONTIÈRES » RAPPORT DE PROJET FIN D’ÉTUDE Thème: Le circuit.
Les documents de snythèse
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Exemple d’organigramme
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
3 Introductio n Partie 1: Présentation du Cabinet d’expertise comptable Les étapes de créations d’une entreprise et d’une société Partie 2: Les activités.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Programme financé par l’Union européenne
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Réunion des directeurs
La démarche de projet industriel
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ARTICLES 122 , 123 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Codification d’une fiche sp
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Le jeu de la bière en réseau
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Transcription de la présentation:

BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO BALIE RENE

PLAN I-HISTORIQUE II-ORGANISATION DE LA BANQUE DES DONNEES FINANCIERES III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DES DONNEES FINANCIERES IV- LE CONTENU DE LA CENTRALE DE BILANS

I-HISTORIQUE La Banque de Données Financières (BDF) a été créée en 1972 afin de répondre aux besoins des utilisateurs de données de l’entreprise ; elle a pour missions : créer et mettre en place un plan Comptable Ivoirien (PCI) réceptionner et contrôler toutes les Déclarations Statistiques et Fiscales des entreprises recycler les professionnels de la comptabilité afin de passer au nouveau plan comptable réaliser des études d’ordre statistique, économique ou financier sur le secteur moderne de l’économie (entreprises) publier toutes les études réalisées à travers un document dénommé CENTRALE DE BILANS De service autonome du trésor public,la Banque de données financières a été rattachée à la direction générale des impôts en 1984, puis au ministère de l’industrie pour enfin fusionner en 1991 avec la Direction de la Statistique pour donner un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial appelé Institut National de la Statistique (INS).

II-ORGANISATION DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES Le service de la Banque de Données Financières comprend trois (03) cellules : une cellule qui organise et supervise les travaux du service ; elle traite aussi les demandes d’informations une cellule qui réceptionne, effectue les contrôles de cohérence et codifie les DSF suivant la Nomenclature d’Activités des Etats Membres d’Afristat (NAEMA) une cellule animée par des opératrices de saisie dont le rôle est d’enregistrer les DSF lors de la réception de celles-ci et de superviser la saisie de masse pendant la les travaux de production de la centrale de bilans.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES Les différentes activités de la banque de données financières retracent la procédure d’élaboration de la Centrale de Bilans. Réception et contrôle des DSF de l’année n-1 Enregistrement des DSF de l’année n-1 Production de la Centrale des bilans

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES Réception et contrôle des DSF de l’année n-1 Toutes les entreprises modernes exerçant sur le territoire ivoirien ont obligation de déposer leur DSF de fin d’exercice comptable à la BDF. La réception de ces états financiers de fin d’exercice nécessite un contrôle de cohérence comptable préalable de la part des agents de la BDF.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES B. Enregistrement des DSF de l’année n-1 Les opératrices de saisie de la BDF procèdent à un enregistrement partiel des informations contenues dans les états financiers réceptionnés. En outre, à l’aide d’un module informatique d’archivage conçu, elles saisissent les variables telles le N° de compte contribuable, le N° de Registre de commerce, le N° du casier d’archivage de l’état financier, le Chiffre d’affaires, le résultat net et la valeur ajoutée réalisés par l’entreprise.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES Production de la Centrale des bilans La production de la centrale de bilans s’effectue en cinq (05) phases : Codification : cette étape consiste à préparer les états financiers pour la phase de saisie masse. en codifiant les différentes activités des entreprises et les nationalités des actionnaires selon la Nomenclature d’Activité des Etats d’Afristat (NAEMA)  Saisie de masse : les opératrices de saisie (opératrices contractuelles) sont chargées de saisir l’ensemble des pages contenues dans les liasses fiscales « BILANS » par le biais du module informatique de saisie de la BDF. Exploitation informatique des DSF : cette exploitation consiste à parcourir individuellement l’ensemble des entreprises du fichier stock par le biais du module informatique d’exploitation de la BDF.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES Production de la Centrale des bilans (suite) Déversement dans le fichier historique : la phase de déversement demeure une seconde phase de contrôle de cohérence des données exploitées. Elle s’effectue également à l’aide du module informatique d’exploitation et demeure en fait une étape de contrôle qualité des données avant leur stockage dans le fichier historique.  cette étape permet également de détecter la présence d’éventuels doublons dans le fichier et aussi de s’assurer de la présence de certaines entreprises importantes dans la base de données. A l’issue de cette étape, on dispose d’une base de données propre et prête pour le lancement des programmes informatiques de production de la centrale de bilans et de ses sous produits sectoriels.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES Production de la Centrale des bilans (fin) Les travaux de mise en forme et de publication : les différents tableaux obtenus à l’issue du lancement des programmes de production feront l’objet d’une analyse de cohérence en vue d’justement le cas échéant. Après quoi, on procède à la mise en forme de ces tableaux conformément à la maquette de production de la centrale de bilans.

IV- LE CONTENU DE LA CENTRALE DE BILANS La centrale de bilans est composée de quatre (04) principales parties: Le classement des 600 premières entreprises en fonction de la valeur ajoutée, Les documents de synthèse (synthèse des états financiers de toutes les entreprises) La synthèse par branche. (synthèse des états financiers des entreprises par branche d’activité) Les documents d’analyse Les documents sectoriels

FIN Merci de votre attention