EEMI- 1ère année CONNAISSANCES GARPHIQUES - Sophie Bloch LA PERSPECTIVE Perspective : technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et à une distance données Le paradoxe de la perspective qui ordonne le tableau par rapport à un sujet réduit à un œil immobile est qu’elle se croit objective.
Trois modes de représentation graphique, parmi les plus courants : Dessin Géométral Perspective cylindrique Perspective conique
Dessin géométral vue en plan Andrea Palladio, La Rotonda , 1569 Eau forte, Vicence, 1796. vue en coupe/élévation
Perspective frontale, Egypte Le livre des morts, -1200
Représentation d’un jardin dans un papyrus égyptien
Moyen-âge Plans rabattus verticalement et horizontalement (XIIIe sc)
LES PERSPECTIVES CYLINDRIQUES Le parallélisme des plans et des arêtes est conservé perspective cavalière, Perspective axonométrique perspective isométrique
PERSPECTIVE CAVALIÈRE: une face La face avant n'est pas déformée. L'angle des fuyantes avec l'horizontale est compris entre 30 et 45 °.
Estampe du peintre japonais Moronobu, XVII siècle.
PERSPECTIVE AXONOMÉTRIQUE: une arête Les fuyantes présentent un angle avec l'horizontale compris entre 30 et 45 °, à droite comme à gauche. On peut prendre le même angle.
Alberto Sartoris, Notre-Dame du Phare, projet pour Fribourg, 1931, non réalisé, sérigraphie cinq couleurs, 102,5 x 73 cm, coll. Carlo Prina.
Theo van Doesburg (Christian Emil Marie Küpper) and Cornelis van Eesteren. Contra-Construction. Project, 1923. Axonometric: gouache on lithograph on paper, 22 1/2 x 22 1/2" (57.2 x 57.2 cm).. Un principe de représentation de l’espace qui devient principe de pensée de l’espace. Gerrit Rietveld, maison Schröder, Utrecht, Pays-Bas, 1924
PERSPECTIVE ISOMÉTRIQUE: un angle Les fuyantes forment un angle de ±30° avec l'horizontale, elles ont donc 120° entre elles.
Projection isométrique Ecole Tosa 17è siècle scène de la vie japonaise
Herbert Bayer, bureau de Walter Gropius au Bauhaus de Weimar, 1923.
Victor Vasarely (1906-1997) Projection isométrique du cube
PERSPECTIVES CÔNIQUES La ligne d'horizon est placée à la hauteur des yeux. Les plans et les arêtes parallèles convergent vers un point de fuite. On distingue: La perspective oblique La perspective centrale
PERSPECTIVES CÔNIQUES Premières tentatives
Perspective intuitive à Pompéi éruption du Vésuve en 79 ap J.C
Des incohérences Très Riches Heures du duc de Berry mois d’avril Frères Paul, Jean et Herman de Limbourg XVe siècle
Giotto Saint François chassant les démons de la ville d’Arezzo Fresque fin du XIIIe siècle
L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 Premier tableau à un point de fuite unique
La Renaissance Une fenêtre ouverte sur le monde « Je trace un rectangle de la taille qui me plaît et j’imagine que c’est une fenêtre ouverte par laquelle je regarde tout ce qui y sera représenté » Alberti
L’expérience de la tavoletta Brunelleschi vers 1425 Baptistère de Florence
Les Époux Arnolfini 1434 Mise en abyme Jan van Eyck
Le raccourci Lamentation sur le Christ mort vers 1480 Andrea Mantegna
PERSPECTIVE CENTRALE: une face, un point de fuite Le point de fuite est placé devant l'observateur. Les plans perpendiculaires au regard de l'observateur ne sont pas déformés.
La «Construction légitime » d’ Alberti 1435 Premier traité de perspective Pour aller plus loin http://www.youtube.com/watch?v=RKJg6mPlc14
Une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine Artiste anonyme, La cité idéale, 1475. Panneau de bois, 60x197. Galerie nationale d’Urbino.
L'École d'Athènes, Raphaël, 1510 fresque de 7m70 de base
PERSPECTIVE OBLIQUE: une arête, deux points de fuite Les verticales restent verticales. Plus les Point de fuite sont éloignés, plus la perspective semble naturelle.
PERSPECTIVE AÉRIENNE: un angle, trois points de fuite Si le point de fuite des verticales est en haut, la vue est en contre-plongée. Sur ce schéma, elle est en plongée.
Etrangeté : Taureau ailé 721-705 avant J Etrangeté : Taureau ailé 721-705 avant J.-C - Assyrie : Khorsabad, palais de Sargon II, Haut relief, calcaire H. 420 ; L. 436 ; Pr. 97 cm
Remise en cause de la perspective Paul Cézanne Nature morte avec une corbeille de fruits, 1890
Multiplication des points de vue Pablo Picasso Cruche, bol et citron 1907
Fin de l’illusion perspective, Henri MATISSE, Intérieur aux aubergines, 1911, Musée des Beaux-Arts, Grenoble.
Changements d’échelle Max Ernst, Oedipus Rex,1922 - 93x102cm
Une démarche radicale Kasimir MALÉVITCH carré blanc sur fond blanc 1918