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Art romain – peinture: Illusionnisme romain

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Présentation au sujet: "Art romain – peinture: Illusionnisme romain"— Transcription de la présentation:

1 Art romain – peinture: Illusionnisme romain
Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace… Les mosaïques: motifs décoratifs, portraits, scènes Les portraits de Fayoum Terminologie: Trompe l’œil, illusionnisme, perspective, perspective linéaire, tons, modeler, modelé de tons, mosaïque, tesselle, encaustique

2 La peinture dans l’Antiquité
La peinture grecque et romaine nous est moins connue que la sculpture et l’architecture car il en reste très peu. Pratiquement, nous n’avons que les peintures murales de Pompéi, ensevelies par l’éruption de Vésuve en 79 après J.C., et redécouvertes à l’époque moderne. Presque toutes ces peintures datent de la période entre le Ier siècle avant J.C. et l’an 79 après J.C.

3 Nous allons en voir les traits essentiels sur cet exemple…
Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican

4 Cette peinture murale est une fresque, décorant les murs d’une chambre à coucher de cette villa romaine. Terminologie: une fresque, peinte al fresco, « à frais », sur un enduit de mortier frais Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican appliquer les couleurs sur un enduit de mortier frais

5 Nous voyons que l’artiste romain cherche à rendre l’illusion que le mur n’existe pas: la chambre semble être une terrasse ouverte vers un paysage, un portique dont nous voyons les colonnes… Nous parlons de trompe l’œil, ou d’illusionnisme romain. Terminologie: trompe l’œil, illusionnisme romain Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican

6 L’illusionnisme, ou « trompe l’œil » fut d’abord employée pour imiter le marbre.
Pompéi, villa des Mystères, détail, imitation du marbre Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican D’abord imitation de revêtement de marbre, la peinture murale cherche ensuite (après 100 avant J.C.) à repousser ou ouvrir la surface des murs par des « fenêtres » ouvertes sur des paysages ou des personnages.

7 La peinture murale cherche ensuite (après 100 avant J. C
La peinture murale cherche ensuite (après 100 avant J.C.) à repousser ou ouvrir la surface des murs par des « fenêtres » ouvertes sur des paysages ou des personnages, ou bien l’illusion de « tableaux » mythologiques, peints avec leur « cadre »…

8 Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 av. J.C.
… ou personnages peints, comme présents dans le « prolongement » de la salle… Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 av. J.C.

9 Les vues architecturales à travers ces « murs percés » nous montrent l’aptitude de l’artiste à rendre l’illusion des différentes matières mais aussi de profondeur et de volume… Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican

10 Comment le peintre romain arrive à rendre la troisième dimension (le volume, la profondeur)? Nous allons parler de deux procédés: il s’agit de la perspective et du modelé. Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican

11 La perspective La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur.

12 Art égyptien: l’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché: ici ce qui est plus éloigné est représenté non pas derrière mais au-dessus de ce qui est plus proche. Nous appelons ce procédé la perspective verticale. Painture de la tombe d’ Unsu, bc

13 …alors que dans ce paysage l’artiste combine la vue du haut (la piscine) avec la vue de côté (le premier et le dernier plan rabattus: les arbres, les poissons et les canards). Nous avons dit que c’est la clarté qui est recherché et la vue qui donne un maximum d’information: l’artiste représente ce qu’il sait et non pas ce qu’il voit. Jardin de Nebamun, 1400 av. JC

14 Un autre procédé, dont nous avons parlé avec l’art égyptien, est la perspective d’importance, montrant les figures plus importantes comme plus grandes. Ici, le pharaon est plus grand que les autres figures représentés. Nous appelons ce procédé aussi la perspective signifiante, elle a rapport avec ce que nous voulons signifier, dire, non pas avec la réalité vue. Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

15 Mais est-ce que nous voyons comme cela? Ou plutôt comme ceci?

16 La perspective linéaire
C’est seulement à la Renaissance que l’architecte Filippo Brunelleschi ( ) va formuler les principes de notre vision, comment nous voyons réellement. En regardant attentivement une photographie, nous constatons que les objets et personnages rapetissent en s’éloignant. C’est ce phénomène que nous appelons la perspective linéaire, dont le principe est énoncé de façon suivante: les lignes parallèles, visuellement, semblent se rapprocher en s’éloignant de l’observateur, se rejoignant dans le point de fuite situé sur l’horizon. nous appelons ce phénomène la perspective linéaire.

17 Alors, quel procédé utilise le peintre romain?
Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican

18 Raphaël, L’École d’Athènes, 1510

19 Le peintre romain montre certaines connaissances de la perspective linéaire, mais ne sait pas la rendre de façon systématique et cohérente. Si nous essayons de comprendre le rapport de taille ou la disposition exacte des maison, nous n’y arriverons pas…

20 Pour appliquer les principes de la perspective linéaire systématiquement et avec précision, il faudra attendre la Renaissance... Leonard, La Cène, , peinture murale, Santa maria della Grazie, Milan Leonard de Vinci, La Cène, , peinture murale, Santa Maria della Grazie, Milan

21 Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C.
Ces notions de perspective linéaire aidaient donc le peintre romain à rendre l’illusion de l’espace architectural. Pour rendre l’illusion du volume des corps et objets, le peintre romain montre la connaissance d’un autre procédé: le modelé de tons.

22 Terminologie: Le modelé, le ton, le modelé de tons
Le ton, c’est le degré d’intensité d’une couleur (le ton plus clair est obtenu en ajoutant du blanc, le ton plus foncé en ajoutant du noir). Le volume d’un objet en peinture est rendu par le ton, vu que les tons clairs semblent se rapprocher du spectateur, alors que les tons plus sombres donnent l’illusion de s’éloigner. Le modelé, en peinture, c’est l’art de rendre le volume des objets à l’aide du dégradé de tons, ce qui donne une illusion de volume sur une surface plane.

23 Le modelé de tons est utilisé ici pour rendre le volume des corps, créer l’illusion du volume du corps représenté… Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C. Hercule et son fils Télèphe, peinture murale d’Herculanum, vers 70 après J.C.

24 Mosaïques La décoration se fait aussi de mosaïques, qui recouvrent les sols et les murs. Les mosaïques sont faites avec des tesselles de pierre fixées par le ciment. Il s’agit de motifs géométriques ou de scènes.

25 Parmi ces mosaïques, nous trouvons des motifs décoratifs (faune aquatique, oiseaux s’abreuvant sur une coupe…)

26 … des scènes historiques: La bataille d’Issus (La bataille d’Alexandre et des Perses), mosaïque d’après une peinture hellénistique, Pompéi, Ier siècle av. J.C.

27 La bataille d’Alexandre et des Perses, détail: Alexandre, Pompéi, Ier s. av. J.C.

28 … ou les portraits: dans les mosaïques représentant les personnages, nous pouvons voir que le genre du portrait, que nous avons vu en sculpture, a aussi existé en peinture. Nous pouvons aussi y voir le dégradé de tons qui modèle le visage. L’artiste utilise les tesselles de pierre de différentes intensité de couleur. Terminologie: tesselle

29 Les seuls portraits peints qui nous restent de l’Antiquité proviennent de Fayoum, en Égypte, réalisés en encaustique, fixant le pigment dans la cire fondue. datant des premiers siècles de notre ère (Ier au IVe siècle) Nous trouvons dans ces portraits aussi la fascination des Romains des premiers siècles de notre ère pour des religions dans lesquelles la mort n'apparaît plus comme la fin de l'âme.

30 Ces portraits recouvraient les visages des corps momifiés, et représentent l'ultime évolution des masques funéraires aussi bien égyptien, que romain. Ils montrent aussi la fascination des romains des premiers siècles de notre ère par des religions où la mort n'apparaît plus comme la fin de l'âme. datant des premiers siècles de notre ère (Ier au IVe siècle) Nous trouvons dans ces portraits aussi la fascination des Romains des premiers siècles de notre ère pour des religions dans lesquelles la mort n'apparaît plus comme la fin de l'âme.

31 Devoir de travaux individuels: Nous avons introduit beaucoup de termes nouveaux pendant ce cours. Relevez-les dans vos cahiers avec une clarification personnelle de leur signification, adoptez-les puis essayez de les utiliser pour décrire les peintures ci-dessous, puis d’expliquer comment l’artiste romain représente la profondeur de l’espace et le volume des corps. Trompe l’œil, illusionnisme, perspective, perspective linéaire, tons, modeler, modelé de tons, Fresque, mosaïque, tesselle, encaustique

32 Travail pratique: modelé de tons
Réaliser en gouache sur du papier aquarelle de format A4 un dégradé de tons (du noir au blanc): d’abord une bande rectangulaire, puis deux cercles concentriques: le premier du noir en périphérie au blanc au centre (une balle), et l’autre vice versa (noir au centre, blanc en périphérie, un trou). Ceci peut être réalisé aussi avec une couleur primaire, à ce moment obtenir les tons plus clairs en ajoutant du blanc, et les tons plus foncés en ajoutant du noir.

33 Mini test: nous avons parlé du trompe l’œil, illusionnisme romain
Mini test: nous avons parlé du trompe l’œil, illusionnisme romain. En vous appuyant sur l’exemple de cette fresque, expliquez que signifie ce terme (quel est le but du peintre romain ici). Quels procédés sont employés pour réussir? Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican

34 Mini test: Nous avons parlé de la perspective linéaire et du dégrade de tons. Expliquez ces termes. Esquissez-en des exemples. nous appelons ce phénomène la perspective linéaire.


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