Crise de 1929.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Advertisements

Mettre sa pensée sous forme schématique
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
Le krach boursier et la grandE dépression
Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
La belle époque L’art nouveau Les écrivains de l’avant-guerre -Guillaume Apollinaire -Marcel Proust -André Gide …etc.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Introduction Qu’es-ce que la flexibilité du travail ?
Sujets de bac sur le ch. 2.1 d’économie
Choisir une spé: « économie approfondie »?
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Vous collez cette fiche à gauche
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Situation p 68 : le 11 septembre 2001
Organised By IMPACT DE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES EXPORTATIONS DES NCB D’AFRIQUE Title Sponsor Platinum Sponsor Karim BERTHE Conseil du Coton.
Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation
The Great Depression.
Votre succès est notre but !
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
La taxation Coût + taxe Prix
Politique conjoncturelle Politique structurelle
LES BANQUES.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Les principaux courants de la pensée économiques
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Les variations du prix du pétrole :
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chapitre 8: le plan de marchéage
Obstacles à l’épargne Prendre des décisions selon ce qui est préférable pour l’avenir est difficile lorsque les gens tentent de survivre. Les systèmes.
L'Union Européenne en L'Union Européenne en 2009.
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
La banque au cœur du financement de l’économie
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Prévoir, décider, influencer
جامعة منتوري قسنطينة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
CATHERINE GAZON – VERONIQUE DELTOMBE
Diapositives secondaire 15A : Fondements du budget
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Le rôle de l’effet de levier
Et le pouvoir de l’argent
La Grande Crise
Planification financière
CRISE!?.
CRISE!?.
Les années 20.
L’endettement des États
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
Le multiplicateur keynésien
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Chapitre 2 : Régimes totalitaires et démocraties ( )
CRISE!?.
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
L’Economie mondiale en eaux troubles
LA BALANCE DES PAIEMENTS
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

Crise de 1929

Un événement clé Le krach boursier de 1929 coupe l’entre-deux-guerres en deux : 1919 - 1929 : l’après-guerre euphorique; consommation, innovation, industrialisation, etc. 1929 - 1939 : l’avant-guerre catastrophique ; la montée des dictatures; la crise économique et les difficultés sociales.

Quelques éléments clés Une action = part du capital d’une entreprise; peut être côtée en bourse (et donc avoir une valeur qui fluctue); Le capital = fortune d’une entreprise; La bourse de Wall Street (NY) : principal lieu d’échanges des actions; plus grande bourse du monde, poumon de l’économie mondiale; La spéculation = investir dans des produits que l’on pense prendre beaucoup de valeur rapidement; La banque = établissement financier qui prête l’argent que les épargnants déposent; elle s’enrichit grâce aux intérêts;

Les causes du krach d’octobre 29 La spéculation boursière (on « joue » avec les actions, leur valeur grimpe et devient surfaite). Les importants crédits bancaires (on prête sans avoir l’assurance d’être remboursés). La surproduction industrielle (il y a beaucoup d’invendus, donc de l’argent qui ne rentre plus). Mi-octobre, on s’aperçoit qu’une crise financière s’annonce; les épargnants veulent retirer leur argent et les boursicoteurs veulent récupérer l’argent investi ; => les banques n’ont plus d’argent et la valeur des actions à la bourse s’effondre (24 octobre 1929)!

Une crise d’abord nationale La crise frappe en premier les USA et provoque : La panique dans la population et même des suicides de personnes ruinées; Des faillites d’entreprises; Le chômage (env. 12 mios en 1933); Un arrêt de la consommation Le repli sur soi (le protectionnisme : on taxe les produits étrangers afin que leurs prix soient supérieurs aux produits locaux).

Puis une crise mondiale Les USA, qui avaient prêté de l’argent à l’Europe en reconstruction, réclament qu’on les rembourse. La crise devient mondiale ! Les banques européennes n’ont plus de capitaux; La valeur des monnaies européennes chutent (la déflation : un pain coûte 2.-, puis 5.-, puis 10.-.) Les échanges internationaux (exportations) s’interrompent. Les faillites, le chômage et la misère gagnent l’Europe. La Suisse n’est pas épargnée et connaît également des moments difficiles.

Un nouveau départ : le new deal La résolution de la crise est venue de là où elle était apparue : les USA. Dès 1932, le nouveau président Franklin D. Roosevelt applique une nouvelle politique économique : le new deal. l’Etat intervient et ne laisse plus l’économie se gérer seule; il impose des lois visant à réduire la production agricole et industrielle; La solution vient d’une reprise de la consommation donc une hausse de la demande donc il faut que la population ait de l’argent : l’Etat aide les plus démunis; une véritable assistance sociale est mise sur pieds. Afin de lutter contre le chômage, l’Etat commande toute une série de grands travaux qui nécessitent une main-d’œuvre nombreuse.

Les conséquences à long terme Cependant, le redémarrage de l’économie américaine puis européenne se fera lentement. La crise et la misère permettront l’émergence et l’installation durable des régimes dictatoriaux en Europe (Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne, Franco en Espagne).