Didier LAMBOLEZ CPD LVE JURA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Advertisements

Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Pourquoi apprendre le français ?
Intégrer les TICE dans les apprentissages
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Pourquoi apprendre le français ?
Présentation aux parents de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
Le DNB : Déroulement des épreuves
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
EQUIPE : [NOM DU MANDATAIRE]
Grille de lecture Nouveaux programmes
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Formation BTS CG – Parc Chabrières
La Réforme du collège Au collège de Mouvaux.
Diplôme national du brevet
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme de Compétence en Langue
Enseigner les sciences de la maternelle au cm2
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Socle commun et livret personnel de compétences
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
fáilte BIENVENUE kalos ilthate WELCOME wëllkom WILKOMMEN WELKOM
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Employé-e de commerce.
ASSISTANTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ESABAC STMG Année 2017/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion d’information
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.

Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Socle commun et livret personnel de compétences
Diplôme National du Brevet 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Didier LAMBOLEZ CPD LVE JURA langues vivantes dans le JURA Didier LAMBOLEZ CPD LVE JURA

historique de l’enseignement des langues vivantes EPLV à partir de 1954 EILE à partir de 1989 LSF à partir de 1995 ELV à partir de 1998

montée en puissance du dispositif

EQUIPES DEPARTEMENTALES LVE

Personnes qui enseignent les LVE dans le JURA pourcentages par statut A.R.L. 8% contractuels 16% aide éduc. 2% ens.hab assistants 51% 3% profs 14% anim lve 6%

L’ HABILITATION

Habilitation provisoire Habilitation définitive Elle est indispensable à toutes les personnes pour enseigner une langue vivante étrangère. Elle est valable au niveau national et sans limite de temps. Elle se passe en deux temps : Habilitation provisoire Habilitation définitive

CONDITIONS REQUISES aucun diplôme n’est exigé, néanmoins il faut posséder une bonne connaissance de la langue que l’on veut enseigner (compréhension écrite et orale, expression écrite mais surtout orale car l’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire privilégie l’approche orale – importance de la phonologie, de l’intonation etc.). Il faut EGALEMENT POSSEDER des qualités pédagogiques 

L’entretien d’habilitation provisoire :

ENTRETIEN EN 4 PHASES

compréhension, niveau B2 D’une vidéo (type BBC, CNM) Première phase compréhension, niveau B2 D’une vidéo (type BBC, CNM)

Deuxième phase expression, niveau B1 (+ phonologie + culturel) Le candidat exprime ce qu’il a compris de la vidéo et répond aux questions posées par les membres du jury

Troisième phase Lecture Le candidat fait une lecture d’un texte proposé (littérature enfantine)

Quatrième phase connaissance des textes officiels En français, le candidat est amené à expliquer certaines démarches pédagogiques

A l’issue de cet entretien, le jury délibère A l’issue de cet entretien, le jury délibère. Le candidat est soit déclaré habilité provisoire ou soit non habilité Il pourra connaître les résultats le lendemain

Pour obtenir l’habilitation définitive : - Visite d’un I.E.N. ou du C.P.D. langues (éventuellement d’un C.P.C.) - Entretien.

aller sur « emploi et recrutement » site utile http://www.ac-besancon.fr aller sur « emploi et recrutement »

Didier LAMBOLEZ CPD LVE JURA langues vivantes Didier LAMBOLEZ CPD LVE JURA