Juges Nationaux, Nationaux Elites Module de formation 2018 Juges Nationaux, Nationaux Elites Formation SO 2007
Juges CSO 2018 La FFE vous propose de réfléchir et d’échanger avec vos collègues sur des cas concrets à partir de vidéos.
Ligne de départ franchie en reculant En mode diaporama cliquez sur IV1 ligne de départ en reculant.mp4
Ligne de départ franchie en reculant Quelle aurait été VOTRE décision ? Ligne franchie ? Ligne NON franchie ? POURQUOI ?
La ligne de départ Le règlement dit : Art 6.1 A - Temps d’un parcours. Le temps du parcours commence au moment précis où le cheval monté passe la ligne de départ…… ET Art 6.2 J – Fanions 2. Aux obstacles, lignes de départ et d’arrivée et aux points de passage obligatoires, le concurrent a l’obligation de passer entre les fanions rouges à sa droite et blancs à sa gauche. La dernière phrase de l’article « 6.2 J Fanions » Prend toute son importance. C’est la position du cavalier par rapport aux fanions qui compte.
Ligne de départ franchie en reculant En mode diaporama cliquez sur IV1b ligne de départ en reculant et dépassement des 45 secondes.mp4
La ligne de départ Dans cette vidéo l’on remarque que dans un 1er temps le jury considère que la ligne, passée en reculant, n’est pas franchie ce qui est conforme au règlement. Le compte à rebours des 45 secondes continue. Puis il se ravise et récupère le chronomètre à partir du 1er franchissement, considérant que la ligne est franchie et que le parcours a commencé, mais oublie d’enregistrer 4 points pour une 1ère désobéissance entre la ligne et le N°1. Autre point, le franchissement de l’obstacle N°1 se produit à plus de 45 secondes. Règlementairement la cavalière est éliminée
Refus ou défense en avançant ? 1 refus OU 2 refus ? En mode diaporama cliquez sur IV2 1 refus ou 2 refus (reculé).mp4
Refus ou défense en avançant ? Quelle aurait été votre décision ? (sachant qu’en CSI le 2ème refus est éliminatoire) 1 seul refus ? 2 refus = éliminé ? POURQUOI ?
Refus ou défense en avançant ? Commentaire : Dans cette vidéo, après le refus du cheval, le cavalier montre l’obstacle sans intention d’aller sauter. Ce qui est tout à fait autorisé. Lorsque le couple se représente devant l’obstacle pour la deuxième fois, le cheval rétive sans reculer pour finalement aller sauter. Le jury considère qu’il n’y a pas une défense flagrante et laisse continuer.
Défense après un 1er refus Après le 1er refus, la défense constitue-t-elle un 2ème refus ? En mode diaporama cliquez sur IV15 défense après 1er refus.mp4
Défense après un 1er refus Quelle aurait été votre décisions ? 1 seul refus ? 2 refus ? POURQUOI ?
Défense après un 1er refus Dans ce cas, il est clair que la cavalière ne se représente pas devant l’obstacle. Après le refus elle dispose de 45 secondes et peut faire autant de voltes qu’elle souhaite avant d’aller sauter l’obstacle sur lequel le refus s’est produit.
Défense en avançant ou refus ? 2ème refus ou non ? En mode diaporama cliquez sur IV3 1 refus ou 2 refus (défense).mp4
Défense en avançant ou refus ? Quelle aurait été votre décision ? (sachant qu’en CSI le 2ème refus est éliminatoire) 1 seul refus ? 2 refus = éliminé ? POURQUOI ?
Défense en avançant ou refus ? Commentaire : Le jury a estimé que le cheval se défend en continuant d’avancer et laisse poursuivre le parcours. Ce cas aurait pu être jugé différemment.
Défense Le règlement dit : G - Défense 1. Il y a défense quand le poney / cheval refuse de se porter en avant, fait un arrêt pour n’importe quelle raison, fait un ou plusieurs demi-tours plus ou moins réguliers ou complets, se cabre ou recule pour quelque raison que ce soit.
Intention de sauter ou non ? 2ème refus ou non Volte et groupes de voltes ? En mode diaporama cliquez sur IV4 2ème refus ou non, Volte et groupe de voltes.mp4
Intention de sauter ou non ? Quelle aurait été votre décision ? (sachant qu’en CSI le 2ème refus est éliminatoire) 1 seul refus ? 2 refus = éliminé ? POURQUOI ?
Intention de sauter ou non ? Commentaire : Dans cette vidéo, nous voyons clairement qu’après une 1ère dérobade le cavalier se représente devant l’obstacle avec l’intention de sauter ou non ... Le jury a considéré une simple volte devant l’obstacle après la 1ère dérobade (volte et groupe de voltes). Le cavalier se retire sachant certainement qu’il aurait dû être pénalisé pour une 2ème désobéissance entraînant l’élimination en concours international.
Y-a-t-il une réelle défense ? Défense en avançant Y-a-t-il une réelle défense ? En mode diaporama cliquez sur IV5 Défense en avançant.mp4
Quelle aurait été votre décision ? Défense en avançant Quelle aurait été votre décision ? Défense = 4 points ? Pas de pénalité ? POURQUOI ?
Le cheval a-t-il reculé ? Défense ou non ? Le cheval a-t-il reculé ? En mode diaporama cliquez sur IV6 Défense ou non.mp4
Quelle aurait été votre décision ? Défense ou non ? Quelle aurait été votre décision ? Défense = 4 points ? Pas de pénalité ? Recours à la vidéo ? POURQUOI ?
Défense ou non ? Le règlement dit : Art 8.1 E – Refus 2. L’arrêt devant un passage obligatoire ou un obstacle, sans reculer ni le renverser, et immédiatement suivi d’un saut de pied ferme, n’est pas pénalisé. 3. Si l’arrêt se prolonge et si le poney / cheval recule volontairement ou non d’un seul pas, il lui est compté un refus. Et …
Défense ou non ? G - Défense Il y a défense quand le poney / cheval refuse de se porter en avant, fait un arrêt pour n’importe quelle raison, fait un ou plusieurs demi-tours plus ou moins réguliers ou complets, se cabre ou recule pour quelque raison que ce soit. Dans cette vidéo nous voyons que le jury considère qu’il n’y a pas de refus. Ce qui est évident à la vidéo ne l’est pas toujours dans l’instant … Le doute doit profiter au cavalier.
L’obstacle est il franchi ? Refus ou Franchi ? En mode diaporama cliquez sur IV7 Refus ou franchi.mp4
L’obstacle est il franchi ? Quelle aurait été votre décision ? Franchi ? Non franchi ? POURQUOI ?
L’obstacle est il franchi ? Revoyons la vidéo En mode diaporama cliquez sur IV7b Refus ou franchi.mp4 Pas de cloche, pas d’arrêt du chrono : Le jury considère que l’obstacle est franchi.
Refus ou saut de pied ferme Y a-t-il refus ou saut de pied ferme ? En mode diaporama cliquez sur IV16 Saut de pied ferme.mp4
Refus ou saut de pied ferme Quelle aurait été votre décision ? Refus ? Franchi ? POURQUOI ?
Refus ou saut de pied ferme Art 8.1 E - Refus 1. Il y a refus quand le poney / cheval s’arrête devant un obstacle qu’il doit franchir, qu’il l’ait ou non renversé ou déplacé. 2. L’arrêt devant un passage obligatoire ou un obstacle, sans reculer ni le renverser, et immédiatement suivi d’un saut de pied ferme, n’est pas pénalisé. 3. Si l’arrêt se prolonge et si le poney / cheval recule volontairement ou non d’un seul pas, il lui est compté un refus.
Refus ou simple destruction Refus avec destruction ou franchissement ? En mode diaporama cliquez sur IV8 Refus avec destruction.mp4
Refus ou simple destruction Quelle aurait été votre décision ? Franchi ? Non franchi ? POURQUOI ?
Refus ou simple destruction Revoyons la vidéo En mode diaporama cliquez sur IV8b Refus avec destruction.mp4
Refus Le règlement dit : Art 8.1 E - Refus 4. Si un poney / cheval glisse à travers l’obstacle, le Juge en charge de la cloche doit immédiatement décider s’il y a refus ou faute pour le renversement de l’obstacle. S’il opte pour un refus, le concurrent est immédiatement sonné et il doit être prêt à franchir à nouveau l’obstacle dès qu’il est reconstruit. Si le Juge décide qu’il n’y a pas de refus, la cloche n’est pas sonnée et le concurrent doit continuer son parcours. Il est alors pénalisé pour le renversement d’un obstacle.
Refus ou simple destruction Commentaire : La cloche a retenti. Le jury considère que l’obstacle n’est pas franchi. Le ralenti permet de constater que le cheval détruit l’obstacle et saute ensuite les barres tombées ce qui laisse supposer au cavalier qu’un saut a eu lieu. Dans ce cas de figure, le jury doit décider immédiatement. Franchi ou non franchi /Cloche ou non / Le cavalier s’arrête ainsi que le chrono ou le parcours continue.
Destruction non sonnée L’obstacle est il franchi ? En mode diaporama cliquez sur IV9 Destruction non sonnée.mp4
Destruction non sonnée Quelle aurait été votre décision ? Franchi ? Non franchi ? POURQUOI ?
Destruction non sonnée Revoyons la vidéo En mode diaporama cliquez sur IV9b Destruction non sonnée.mp4
Destruction non sonnée Commentaire : Dans cette vidéo le jury considère que l’obstacle est franchi. Pas de cloche, pas d’arrêt du chrono. MAIS la cavalière n’est pas attentive à la décision du jury et, estimant que son cheval n’a pas sauté, le représente devant le même obstacle et le saute. Ce qui entraîne son élimination.
Saut d’un obstacle sans fanion Art 8.3 - Cas d’élimination Traverser, sauter ou essayer de sauter un obstacle ne faisant pas partie du parcours pendant le parcours. En mode diaporama cliquez sur IV17 Saut d'un obstacle non fanioné.mp4
Saut d’un obstacle sans fanion Rappel : Traverser, sauter ou essayer de sauter un obstacle ne faisant pas partie du parcours pendant le parcours qu’il soit fanioné ou non constitue un cas d’élimination. Cependant, sauter un massif de fleurs, traverser un gué ou une rivière non fanionés, passer sur un talus non fanioné, franchir un obstacle fixe non fanioné, ne constitue pas une faute. Ils ne sont pas considérés comme des obstacles mais juste des mouvements de terrain.
Abandon ou éliminé ? Abandon ou éliminé En mode diaporama cliquez sur IV10 abandon ou élimination.mp4
Abandon ou éliminé Commentaire : Après ce saut en catastrophe, le cavalier peut effectuer une ou plusieurs voltes avant d’aller sauter l’obstacle suivant dans les 45 secondes qui suivent son dernier saut. Il ne lui sera compté qu’une seule pénalité pour sa ou ses voltes. Le règlement dit : Art 8.1 C – Désobéissances … cercle plus ou moins régulier ou un groupe de cercles …
Eliminé pour erreur de parcours ? Abandon ou éliminé Le cavalier va sauter l’obstacle N°1 Eliminé pour erreur de parcours ? OU Abandon ? Le règlement dit : Art 8.1 D - Erreur de parcours Il y a erreur de parcours quand le concurrent : N’accomplit pas le parcours conformément au plan affiché. ET,
Abandon ou éliminé Nouveauté 2018 Art 8.4 – Abandon L’abandon signifie que le concurrent en piste ne souhaite plus continuer l’épreuve. Le concurrent doit signaler son abandon au jury par un geste clair de la main. Le concurrent a le droit de sauter un seul obstacle simple, après avoir abandonné, pour autant que cet obstacle fasse partie de l’épreuve en cours. Un ou plusieurs concurrents qui abandonnent lors d’une épreuve, doivent toujours être classés après un concurrent éliminé.
En mode diaporama cliquez sur IV11 Aide de complaisance.mp4 Aide de complaisance ou non ? En mode diaporama cliquez sur IV11 Aide de complaisance.mp4
Aide de complaisance Commentaire Attention à votre décision si vous considérez qu’il y a aide de complaisance. La preuve sera difficile à apporter
En mode diaporama cliquez sur Gêne des chiens Considérez-vous que les chiens ont gêné le cheval ? En mode diaporama cliquez sur IV12 gêne des chiens.mp4
Auriez-vous annulé la faute ? Gêne des chiens Auriez-vous annulé la faute ? POURQUOI ?
En mode diaporama cliquez sur Gêne du cheval Le cheval a-t-il été gêné par l’agent de piste se trouvant derrière le chandelier ? En mode diaporama cliquez sur IV18 Gêne du cheval ou non.mp4
Auriez-vous annulé la faute ? Gêne du cheval Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous annulé la faute ? Oui ? Non ? POURQUOI ? Revoyons au ralenti En mode diaporama cliquez sur IV18b Gêne du cheval ou non.mp4
En mode diaporama cliquez sur IV13 appui sur l'obstacle.mp4 Le fait de toucher l’obstacle, a-t-il empêché le cavalier de tomber ? En mode diaporama cliquez sur IV13 appui sur l'obstacle.mp4
Appui sur l’obstacle Commentaire : Le ralenti montre clairement que le cavalier prend appui sur l’obstacle pour se remettre en selle et éventuellement éviter la chute. Soyez prudent quant à votre décision qui doit être prise immédiatement. (appui réel ou simple touché ?) En règle générale, le cavalier est rarement classé après une telle mésaventure !
En mode diaporama cliquez sur IV21 Appui ou non chute ou pas.mp4 Appui sur l’obstacle Art 8.1 H - Chutes …… Il y a également chute s’il est nécessaire au concurrent, pour se remettre en selle, d’avoir recours à un appui ou une aide extérieure de quelque nature que ce soit. S’il n’est pas clairement établi que le cavalier a eu recours à un appui ou à une aide extérieure pour éviter de tomber, le bénéfice du doute lui est accordé. En mode diaporama cliquez sur IV21 Appui ou non chute ou pas.mp4
Appui sur l’obstacle / chute ou pas chute ? Vérification vidéo En mode diaporama cliquez sur IV21b Appui chute ou pas ralenti.mp4 Le doute profite au cavalier
Non respect de la cloche Après le signal de la cloche pour destruction d’un obstacle par le vent, le cavalier ne s’arrête pas. En mode diaporama cliquez sur IV19 Non respect de la cloche.mp4
Non respect de la cloche Quelle décision prendre dans ce cas ? Art 7.3 - Cloche 1.La cloche est utilisée pour : arrêter un concurrent pour quelque raison que ce soit ou à la suite d’un incident imprévu 2. Si le concurrent n’obéit pas au signal d’arrêt, il peut être éliminé à la discrétion du jury.
En mode diaporama cliquez sur Sortie de piste Art 8.3 - Cas d’élimination cheval quittant la piste sans autorisation du jury En mode diaporama cliquez sur IV14 Sortie de piste.mp4
Quelle aurait été votre décision ? Sortie de piste Quelle aurait été votre décision ? éliminé ? Non éliminé ? POURQUOI ?
En mode diaporama cliquez sur Sortie de piste Revoyons la vidéo et la décision du jury En mode diaporama cliquez sur IV14b Sortie de piste.mp4
En mode diaporama cliquez sur Sans Faute ou 4 points ? Joli parcours sans faute de ce concurrent ! En mode diaporama cliquez sur IV20 Sans Faute ou 4 points.mp4
En mode diaporama cliquez sur Sans Faute ou 4 points ? Oui mais, après la fin du parcours le jury s’aperçoit que la barre d’entrée du double vert est à terre. Regardez : En mode diaporama cliquez sur IV20b Et la barre à terre.mp4
En mode diaporama cliquez sur Sans Faute ou 4 points ? Contrôle vidéo En mode diaporama cliquez sur IV20t contrôle vidéo.mp4
Circonstances exceptionnelles = Décisions exceptionnelles Une tempête de vent, pluie, grêle empêche le cavalier de faire son parcours dans des conditions acceptables En mode diaporama cliquez sur IV22 Circonstances exceptionnelles = Décisions exceptionnelles.mp4
Circonstances exceptionnelles = Décisions exceptionnelles Dans cet exemple, le concours a dû être interrompu du fait de la violence du vent et de la pluie. Le terrain est devenu impraticable La fin de l’épreuve a été reportée au lendemain Le cavalier a été autorisé à refaire son parcours le lendemain en N°1
Merci de votre attention Et bons concours!!!