Les longerons d'aile et les poutres caissons Préparé par: Smail Hammadi Encadré par : Mr.Boushine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
Advertisements

TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Plan du cours Sollicitations dans les sections: Diagramme de l’effort normal. Diagramme de l’effort tranchant. Diagramme de moment fléchissant (ou de flexion).
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Calcul des assemblages des structures bois
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
IUT de Perpignan, département G. I. M. Ch
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
République Algérienne Démocratique et Populaire
Séquence N°4 Descente de charges Première Durée : 6 heures.
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Les essais mécaniques.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
3.2 Application n°1 :   Structure en béton armé comprenant:
CHAPITRE VIII Flexion pure
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
ETUDE NUMERIQUE D’UNE POUTRE SANDWICH
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Coefficient de corrélation linéaire
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Mazen SAMARA Sous la direction de:
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Plans d’experiences : plans de melanges
3.3 Application n°2 :   Structure en béton armé comprenant:
Tolérances géométriques : Exercices GRETA de Reims 1 Élément(s) tolérancé(s) : Élément(s) de référence : Référence(s) spécifiée(s) : Zone(s) de tolérance.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Réciprocité de MAXWELL Considérons une poutre horizontale reposant sur des appuis parfaits (sans frottement) soumise à deux actions mécaniques : F 1 et.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
3.3 Application n°2 :   Structure en béton armé comprenant:
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Système de coordonnées
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
Similaire pour certains points au tournage
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
LES PALPLANCHES I. INTRODUCTION Les palplanches sont des profilés métalliques qui peuvent être assemblés pour former un rideau. Le rideau assure une fonction.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
III – Propagation dans les solides
Analogie rotation translation
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
GCI 210 – Résistances des matériaux
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
GCI 210 – Résistances des matériaux
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
Analyse des structures par éléments finis Par Mr : KH.Zakaria.
Pourquoi les papillons bleus sont-ils bleus?
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
1 Cours de construction métallique I VI.1. Assemblages boulonnés en construction métallique.
Transcription de la présentation:

Les longerons d'aile et les poutres caissons Préparé par: Smail Hammadi Encadré par : Mr.Boushine

PLAN Introduction les longerons des ailes Poutres à section ouverte et fermée Poutres ayant des zones de lisse variables

Introduction les composants structuraux des avions sont complexes et composés habituellement de plaques minces en métal rigidifié par des agencements des longerons. Ces structures sont beaucoup utilisées et nécessitent un certain degré de simplification ou d'idéalisation avant d’être analysées. L'analyse présentée ici est donc approximative et le degré de précision obtenu dépend du nombre d'hypothèses simplificatrices

les longerons des ailes Le longeron d'un avion est une poutre qui part de l‘emplanture de l‘aile et qui va jusqu'à son extrémité. C'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui s'appliquent sur la voilure.

Les types des longerons métalliques

Idéalisation d’un longeron Considérons le cas simple d'une poutre, par exemple un longeron d'aile, positionnée dans le plan yz et comprenant deux semelles et une âme; une longueur élémentaire dz de la poutre est représentée.

Dans la section z, la poutre est soumise à un moment de flexion Mx et à un effort tranchant Sy. Les résultantes des moments de flexion Pz,1 et Pz,2 sont parallèles à l'axe z de la poutre. Pour une poutre dans laquelle les semelles sont supposées résistantes à toutes les contraintes directes Pz,1 = Mx/h et Pz,2 = -Mx/h. pz,1 et Pz,2 sont déterminés en multipliant les contraintes directes σz,1 et σz,2 par les aires de semelle B1 et B2 Les composantes Py,1 et Py,2 parallèles à l'axe des y données par

L’effort tranchant Sy est la somme de la résultante Sy,w de la cisaillement de l’ame avec les composants verticaux de P1 et P2, Ainsi

L'équation (21.5) peut être utilisée pour déterminer la distribution de flux de cisaillement dans l’âme. Pour une poutre parfaitement idéalisée, le flux de cisaillement est donné par Sy,w / h. Pour une poutre dans lequelle l’ame est totalement efficace pour résister aux contraintes directes, la distribution de l'écoulement de cisaillement est:

Application: Détermination de la distribution du flux de cisaillement dans l’ame de la poutre conique L’ame de la poutre a une épaisseur de 2mm et elle est totalement efficace pour résister à la contrainte directe.

Mx = 20 × 1 = 20 kNm Sy = -20 kN Les contraintes directes parallèles à l'axe z dans les ailes de cette section sont obtenues à partir de l’équation: où My = 0 et Ixy = 0.

Ainsi, à partir de l'équation précédente: Donc Pz, 1 = -Pz, 2 = 133,3 × 400 = N

La charge résistée par l’ame de la poutre est: à partir des figures nous voyons que: Par conséquent:

La distribution de flux de cisaillement dans l’ame suit l'équation:

Poutres à section ouverte et fermée Nous allons maintenant considérer le cas plus général d'une poutre conique suivant les deux directions

Le composant Pz,r de la charge axiale Pr dans le premier raidisseur est alors donné par: où Br est la section transversale De plus, à partir de la Figure:

la charge axiale Pr est alors donnée par: Ou bien Les charges de cisaillement appliquées Sx et Sy sont:

Introduisant Px,r et Py.r dans l’équation précédente: Finalement,on arrive à l’équation donnant la distribution du flux de cisaillement :

Application Calcule des forces dans les raidisseurs et la distribution de flux de cisaillement dans les parois dans une section à 2m de la partie encastrée si les raidisseurs résistent à toutes les contraintes directes alors que les parois ne sont efficaces qu'en cisaillement.

Chaque raidisseur a une section transversale de 900 mm2 tandis que les deux raidisseurs centrales ont des sections transversales de 1200mm2. Le système de force interne à une section 2m de l'extrémité encastrée de la poutre est : Sy = 100 kN Sx = 0 Mx = -100 × 2 = -200 kNm My = 0 Ixy = 0

L’équation générale se réduit à : pour la section de poutre représentée à la Figure: Ixx = 4 × 900 × × 1200 × 3002 = 5,4 × 108 mm4 Alors Par conséquent

À partir du tableau suivant: on a calculé:

Par conséquent : Sx,w = 0 Sy,w = ,4 = 66,6 kN La distribution du flux de cisaillement dans les parois de la poutre est maintenant trouvée en utilisant l’équation: pour cette poutre, Ixy = 0 et Sx = Sx,w = 0, l’éq.réduit à:

Nous coupons maintenant l'un des parois, disons 16. Le flux de cisaillement résultant de la section libre est donné par Ainsi

On utilisant l’équation : On peut déterminer qs,0 qs,0=−97.0 N/mm À partir de ces résultats la distribution complète du flux de cisaillement est montrée à la Figure suivant:

merci pour votre attention